Propagation de grands bambous

Les différentes méthodes
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9523
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2318 fois
A été remercié : 3248 fois

Re: Propagation de grands bambous

Message par VinceDel »

Jm1984 a écrit : 04 mai 2023, 00:02
VinceDel a écrit : 03 mai 2023, 20:17 À lire jusqu'au bout.... ainsi que les vidéos bien sûr...
viewtopic.php?t=15678
Effectivement c’est instructif concernant le principe de la tranchée.
Du coup j’ai une question, une fois les rhizomes coupés dans la 1e tranchée, pourquoi ne pas placer directement une barrière anti-rhizome dans cette tranchée ? Plutôt que de recouper à la scie régulièrement
Je ne sais pas, peut-être un choix personnel d'Amylf, perso j'ai mis de la Bar tout le tour du terrain à 2m de la limite de propriété tout en sachant que c'est le même travail, chaques années je creuse le long des BAR pour supprimer les rhizomes.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Jm1984
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 01 mai 2023, 10:06
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 91120
Ville : Palaiseau

Re: Propagation de grands bambous

Message par Jm1984 »

Bonjour

Dans la continuité de cette question, je voulais avoir votre avis sur mon projet que je vous détaille ci-dessous dans les photos. Je voudrais aménager une terrasse au milieu des bambous sans les retirer complètement (garder ceux en périphérie)
Je pensais donc :
- décaisser sur 20/30 cm environ sur la surface prévue de la terrasse
- enlever les rhizomes sur cette surface
- placer une BAR inclinée qui entoure la future terrasse
- enfin placer un geotextile pour la terrasse, mes plots lambourdes etc

Est-ce que ça vous paraît envisageable ? Ou alors je conserve juste une sorte de tranchée, qui entoure la terrasse (par exemple recouverte d’une grille) et je la vérifie régulièrement.

Ravi d’avoir votre avis :D
Julien
Image

Image
jrm
Maître Chaume
Messages : 1595
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Propagation de grands bambous

Message par jrm »

VinceDel a écrit : 04 mai 2023, 06:08
Jm1984 a écrit : 04 mai 2023, 00:02
VinceDel a écrit : 03 mai 2023, 20:17 À lire jusqu'au bout.... ainsi que les vidéos bien sûr...
viewtopic.php?t=15678
Effectivement c’est instructif concernant le principe de la tranchée.
Du coup j’ai une question, une fois les rhizomes coupés dans la 1e tranchée, pourquoi ne pas placer directement une barrière anti-rhizome dans cette tranchée ? Plutôt que de recouper à la scie régulièrement
Je ne sais pas, peut-être un choix personnel d'Amylf, perso j'ai mis de la Bar tout le tour du terrain à 2m de la limite de propriété tout en sachant que c'est le même travail, chaques années je creuse le long des BAR pour supprimer les rhizomes.
Le concept d'Amilf est de laisser de la nourriture aux bambous en leur laissant la possibilité de la chercher hors mais à proximité de l'eur implantation . cela permet aussi d'éviter des rizhomes plongeurs (il n'y a pas de frontières (B.A.R) donc ils vont au plus simple dans les 30 cm de profondeurs et chaque année le même principe en ne faisant que comme surveillance que la tranchée fermée...
jrm
Maître Chaume
Messages : 1595
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Propagation de grands bambous

Message par jrm »

si tu veux faire une Terrasse avec les systèmes de plots sans protections ils traverseront. est ce que la technique d'Amilf dans ce cas sera efficace? car ta terrasse n'est pas très grande , je ne sais pas car ils sont déjà installé la et il faut les enlevés de cette surface peut être y en a t'il de profond ?
Il te faudra de toute façon tout nettoyer avant et vérifier un peu qu'il n'y ai pas de repousse sur l'emplacement.
La bar profonde (pas seulement dans les 30 cm mais au moins 60 à 70 cm semble une possibilité intéressante dans ce cas puisque tes bambous sont libre autour de la terrasse.
Le fait qu'il y est de la pente en contre bas de ta future terrasse peut facilité la "plongée" des rhizomes (ou plutôt la remontée de rhizomes qui seraient du coup plus profond) dans quelle mesure je ne sais pas, c'est surtout de ce coté qu'il faudra surveiller...
rton image modifiée avec la BAR inclinée entourant la terrasse: ;)

Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1501 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Propagation de grands bambous

Message par grandan08 »

Si la surface n'est pas grande une dalle béton ferraillée t'évitera pas mal de terrassement, la pose de bar et ne sera jamais traversé
Jm1984
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 01 mai 2023, 10:06
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 91120
Ville : Palaiseau

Re: Propagation de grands bambous

Message par Jm1984 »

Non c’est effectivement une petite surface, 3m x 3m environ.
C’est vrai que je n’avais pas pensé à la possibilité de remontée des rhizomes de la pente :D ils sont plein d’imagination ces bambous ! Du coup la dalle peut être intéressante..
Merci de vos conseils ! J’y réfléchis et je vous dirai ce que je fais par ici :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »