Projet de haie : choix variété et conseils
- Kernoz
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 1500
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 44470
Projet de haie : choix variété et conseils
Bonjour le forum
Alors voilà : j'ai pour projet d'installer une haie de bambous pour supprimer un vis à vis lié à un nouvel immeuble en construction.
Ma voisine a déjà des panneaux de bois ( fixés sur un muret ) mais qui ne seront pour le coup plus assez haut pour me cacher des fenêtres de l'immeuble.
J'ai bien lu la règlementation au sujet des haies, je suis donc bien conscient de ne pas être tout à fait dans les clous ( j'ai évidemment prévu de valider tout ça avec ma voisine ).
> Je compte planter en proximité du mur existant ( entre 50 et 100 cm du mur ) pour ne pas "perdre" trop d'espace.
> J'ai besoin à mon sens d'environ 4m de hauteur pour supprimer le vis à vis ( à noter que de chez ma voisine et en raison des différences de niveau des 2 terrains, la hauteur constatée chez elle devrait être de 2 à 2.5 m ).
L'orientation ( j'habite à coté de Nantes ) :
NORD ↑
------------- < Haie
SUD ↓
Deux questions par rapport à mon projet :
1. Pensez vous que celui ci soit viable / cohérent ?
2. Quelle variété pouvez vous me conseiller sachant que j'aimerais qu'elle puisse cocher un maximum de cases parmi celles ci :
- Hauteur entre 3.5 et 5 m
- Port plutôt droit et pas trop retombant
- Esthétique originale ( j'aimerais idéalement des chaumes rouges, le plus vif possible ou alors un truc qui sorte de l'ordinaire )
- Pousse rapide
- Non traçant ( Fargesia donc ? )
- OK pour le pein soleil
- Si possible qui ne perde pas trop de feuille ( piscine à proximité )
D'avance merci pour vos précieux retours
Alors voilà : j'ai pour projet d'installer une haie de bambous pour supprimer un vis à vis lié à un nouvel immeuble en construction.
Ma voisine a déjà des panneaux de bois ( fixés sur un muret ) mais qui ne seront pour le coup plus assez haut pour me cacher des fenêtres de l'immeuble.
J'ai bien lu la règlementation au sujet des haies, je suis donc bien conscient de ne pas être tout à fait dans les clous ( j'ai évidemment prévu de valider tout ça avec ma voisine ).
> Je compte planter en proximité du mur existant ( entre 50 et 100 cm du mur ) pour ne pas "perdre" trop d'espace.
> J'ai besoin à mon sens d'environ 4m de hauteur pour supprimer le vis à vis ( à noter que de chez ma voisine et en raison des différences de niveau des 2 terrains, la hauteur constatée chez elle devrait être de 2 à 2.5 m ).
L'orientation ( j'habite à coté de Nantes ) :
NORD ↑
------------- < Haie
SUD ↓
Deux questions par rapport à mon projet :
1. Pensez vous que celui ci soit viable / cohérent ?
2. Quelle variété pouvez vous me conseiller sachant que j'aimerais qu'elle puisse cocher un maximum de cases parmi celles ci :
- Hauteur entre 3.5 et 5 m
- Port plutôt droit et pas trop retombant
- Esthétique originale ( j'aimerais idéalement des chaumes rouges, le plus vif possible ou alors un truc qui sorte de l'ordinaire )
- Pousse rapide
- Non traçant ( Fargesia donc ? )
- OK pour le pein soleil
- Si possible qui ne perde pas trop de feuille ( piscine à proximité )
D'avance merci pour vos précieux retours
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Projet de haie : choix variété et conseils
Bonjour. Comme ça, en réponse rapide, je dirais qu'un clone de fargesia robusta devrait faire le job. Pour l'originalité, c'est du vert, cependant, donc à voir si c'est critique pour toi. A planter à mini 1m de la limite (ça s'élargit, ces bêtes-là. Je te conseille d'aller voir dans un jardin ce que donne un fargesia adulte. On n'imagine pas quand on achète un petit plant en pot de 5 ou 10l)
Pour la piscine, tu risques de retrouver forcément des feuilles dedans.
Pour la piscine, tu risques de retrouver forcément des feuilles dedans.
- Kernoz
- Initié de la graine
Bonjour Tanguy et merci pour ce premier retour
Je prends bonne note de tes remarques.
Pour la variété OUI j'aimerais vraiment quelque chose qui sorte du lot.
J'ai vu les Asian Wonder mais je ne sais pas s'ils seront assez haut ...
J'ai aussi vu le tinity black mais pareil pour la hauteur et à priori préfère un peu d'ombre ...
Edit ( et c'est sans doute une bêtise ) : existe t-il des bambous de la famille "Dendrocalamus" qui ne monteraient pas trop haut et qui pourraient être utilisées en brise vu ? Je trouve les cannes larges superbes.
Je prends bonne note de tes remarques.
Pour la variété OUI j'aimerais vraiment quelque chose qui sorte du lot.
J'ai aussi vu le tinity black mais pareil pour la hauteur et à priori préfère un peu d'ombre ...
Edit ( et c'est sans doute une bêtise ) : existe t-il des bambous de la famille "Dendrocalamus" qui ne monteraient pas trop haut et qui pourraient être utilisées en brise vu ? Je trouve les cannes larges superbes.
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1801 fois
- A été remercié : 963 fois
Ça passera pas l'hiver....As tu déjà vu un papyrifera ou un angustissima ?
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
l'asian wonder sera peut être un peu juste en hauteur. Le tinity black, je ne sais pas ce que c'est, tu es sûr que le nom est exact ?Kernoz a écrit : ↑12 août 2023, 12:24
Pour les couleurs originales, je pense au fargesia demissa Gerry, mais il ne sera pas assez haut pour ce que tu veux faire et il s'étale trop. Il y aurait bien le jiuzhaigou, les couleurs sont sympas mais il ne sera pas assez haut et en plein soleil il ne va pas se plaire.
- Kernoz
- Initié de la graine
Merci pour les réponses.
@ grandan08 : noté j'avais bien dit que c'était une bêtise
@ Tanguy : pour le "tinity" c'est en fait : Fargesia Nitida trifina Black le nom exact
Sinon j'ai aussi vu le Fargesia papyrifera Blue Dragon mais je ne sais pas si ça convient pour une haie brise vue ...
Après y'a aussi la solution d'un bambou traçant ( + de choix ) avec une barrière mais est-ce vraiment efficace ?
@ grandan08 : noté j'avais bien dit que c'était une bêtise
@ Tanguy : pour le "tinity" c'est en fait : Fargesia Nitida trifina Black le nom exact
Sinon j'ai aussi vu le Fargesia papyrifera Blue Dragon mais je ne sais pas si ça convient pour une haie brise vue ...
Après y'a aussi la solution d'un bambou traçant ( + de choix ) avec une barrière mais est-ce vraiment efficace ?
- Caludemoso
- Esprit Bambou
- Surface : 1200
- Code postal : 34000
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 291 fois
Bonjour Kernoz, je ne peux pas agrandir tes photos, dommage. il ne faut pas redimensionner tes photos pour les mettre sur le site si tu veux que les forumeurs puissent les agrandir en lisant tes posts.
Au sujet de l'Asian Wonder, j'en ai un, il ne pousse pas vite. Il faut savoir que sa couleur rougeâtre ( plutôt brun clair que rouge ) est dû à la couleur de ses gaines. Ses chaumes fins sont verts.
Le Fargésia Robusta Campbell: voivi une vidéo de Newfi :
https://www.youtube.com/watch?v=pZdZTbYrB68
Si tu as un peu de temps à consacrer à tes bambous, tu peut aussi t'intéresser à des traçants, tu trouveras des vidéos sur le forum, même sans BAR.
Au sujet de l'Asian Wonder, j'en ai un, il ne pousse pas vite. Il faut savoir que sa couleur rougeâtre ( plutôt brun clair que rouge ) est dû à la couleur de ses gaines. Ses chaumes fins sont verts.
Le Fargésia Robusta Campbell: voivi une vidéo de Newfi :
https://www.youtube.com/watch?v=pZdZTbYrB68
Si tu as un peu de temps à consacrer à tes bambous, tu peut aussi t'intéresser à des traçants, tu trouveras des vidéos sur le forum, même sans BAR.
- Kernoz
- Initié de la graine
Bonjour Caludemoso et merci pour ce retour.
J'ai regardé la vidéo, très intéressante
Pour les bambous traçants, je pense que c'est trop risqué vu ma configuration ... j'ai d'ailleurs vu une video de newfi qui explique que les barrières n'ont à terme plus d'efficacité...
J'hésite donc entre deux variétés :
Robusta Campbell qui coche presque toutes les cases
et
Red Zebra que je trouve beaucoup plus original mais j'ai peur qu'il ne pousse pas assez haut
A+
J'ai regardé la vidéo, très intéressante
Pour les bambous traçants, je pense que c'est trop risqué vu ma configuration ... j'ai d'ailleurs vu une video de newfi qui explique que les barrières n'ont à terme plus d'efficacité...
J'hésite donc entre deux variétés :
Robusta Campbell qui coche presque toutes les cases
et
Red Zebra que je trouve beaucoup plus original mais j'ai peur qu'il ne pousse pas assez haut
A+
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Les Barrières n'ont d'efficacités que si elles sont constamment surveillées, que si elles sont nettoyées régulièrement de leurs rhizomes qui s'en approchent, Cela permet d'éviter qu'un rhizome passe chez le voisin, elle l'arrête le temps que la barrière soit nettoyée mais s'il n'y a pas de suivi et de surveillance, de nettoyage, les rhizomes finissent par passer au dessus ou en dessous, le tout est une question d'entretien régulier.
Pour le red zebra, chez moi, ce n'est pas un champion, il n'a pas trop évolué en hauteur. décu cette année.
Un bambou qui fait le job, le fargesia Obelisk. Perso, 50 cm de la limite je trouve ça pas bien, 1 mètre serait le minimum pour le laisser se développer. l'avantage de l'obelisk est que c'est un hybride des années 2000, donc nouvelle génération, pas là de fleurir. Niveau évolution, chez moi l'obelisk pousse mieux que le robusta. Sinon tu as les angustissima aussi qui poussent bien haut et font des chaumes plus serrés.
Pour le red zebra, chez moi, ce n'est pas un champion, il n'a pas trop évolué en hauteur. décu cette année.
Un bambou qui fait le job, le fargesia Obelisk. Perso, 50 cm de la limite je trouve ça pas bien, 1 mètre serait le minimum pour le laisser se développer. l'avantage de l'obelisk est que c'est un hybride des années 2000, donc nouvelle génération, pas là de fleurir. Niveau évolution, chez moi l'obelisk pousse mieux que le robusta. Sinon tu as les angustissima aussi qui poussent bien haut et font des chaumes plus serrés.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- Kernoz
- Initié de la graine
Merci pour ce retour
Je vais bien démarrer par du non traçant
Je suis toujours à la recherche de la bonne variété ...
Je suis tombé sur le Fargesia Schensbossen mais j'arrive à trouver assez peu de photos ...
Je vais bien démarrer par du non traçant
Je suis toujours à la recherche de la bonne variété ...
Je suis tombé sur le Fargesia Schensbossen mais j'arrive à trouver assez peu de photos ...
- Alman
- Esprit Bambou
- Surface : 1000
- Code postal : 200001
- A remercié : 643 fois
- A été remercié : 352 fois
Vincedel pourra t'en dire un peu +
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
- Kernoz
- Initié de la graine
Ok
Sinon j'ai vu ce beau spécimen : CHUSQUEA COULEOU. Un intérêt chez moi en haie ?
Sinon j'ai vu ce beau spécimen : CHUSQUEA COULEOU. Un intérêt chez moi en haie ?
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Le problème est de savoir quelle surface tu souhaites donner à tes bambous. Déjà 50 cm de la limite, c'est trop juste, un mètre c'est la limite pour du bambou à port érigé. j'essaie chez moi et je regarde aussi ce que je peux trouver aux alentours en ce quk concerne les hybrides nouvelles générations de nitida x murieliae, donc si on parle de bambou à port droit dans ces hybrides, c'est 'Da Wei, Obelisk et Selectie BB2. À éviter absolument winter joy qui devient vite tres gros en surface, à éviter viking qui sera plus retombant. Schensbossen est un très beau bambou, qui monte haut, plus haut que le viking, mais qui aura aussi vite beson d'espace et sera aussi retombant en partie haute. en fait quand j'y réfléchis, si on veut une haie de bambous qui monte bien haut et qui ne prend pas trop d'espace au sol, pour moi, je vois l'angustissima par rapport à ta région.Sinon, vu l'espace que tu veux leur donner, tu vas tailler tous les ans. Apres certains angustissima sont en fleurs, donc il faut faire attention aussi . Après si tu veux un bambou qui pousse droit, de nouvelke génération, donc pas là de fleurir et que très peu de monde a en France, bin. prend un Da wei.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- Kernoz
- Initié de la graine
Merci VinceDel,
bon après avoir tourné le "problème" dans tous les sens ( et en avoir beaucoup appris au passage ) je pense que je vais m'orienter sur du Campbell ... tant pis pour l'originalité, c'est bien le bambou qui coche presque toutes les cases !
> Je prévois d'installer dans un autre coin du jardin un bambou plus original.
Je vais le planter à 1m de mon mur pour lui laisser un peu d'espace
Maintenant que mon choix est arrêté, j'ai regardé ce qui se faisait en prix, je comptais prendre des bambous déjà grands ( 30L ) mais je vais être vite hors budget ( je pense qu'il me faut 8 à 10 pieds pour faire ma haie ).
Je vais donc partir sur du 10 ou 15 L en essayant de les mettre dans les meilleurs conditions pour qu'ils aient une croissance rapide.
> Angrais + Terreau ?
> J'ai des copeaux de bois d'un ancien élagage, puis les utiliser pour pailler le sol ? Sur combien d'épaisseur ?
bon après avoir tourné le "problème" dans tous les sens ( et en avoir beaucoup appris au passage ) je pense que je vais m'orienter sur du Campbell ... tant pis pour l'originalité, c'est bien le bambou qui coche presque toutes les cases !
> Je prévois d'installer dans un autre coin du jardin un bambou plus original.
Je vais le planter à 1m de mon mur pour lui laisser un peu d'espace
Maintenant que mon choix est arrêté, j'ai regardé ce qui se faisait en prix, je comptais prendre des bambous déjà grands ( 30L ) mais je vais être vite hors budget ( je pense qu'il me faut 8 à 10 pieds pour faire ma haie ).
Je vais donc partir sur du 10 ou 15 L en essayant de les mettre dans les meilleurs conditions pour qu'ils aient une croissance rapide.
> Angrais + Terreau ?
> J'ai des copeaux de bois d'un ancien élagage, puis les utiliser pour pailler le sol ? Sur combien d'épaisseur ?
- Niclou
- Maître Chaume
- Surface : 12000
- Sol : Humifère
- Code postal : 22170
- A remercié : 1000 fois
- A été remercié : 543 fois
Bonjour,
Les fargesia Robusta Campbell grandissent très vite.
J'en ai planté des tout petits il y a deux ans (70/90cm) dans un espace restreint, à peine 70cm de large (je sais c'est pas l'idéal). L'année dernière, les plus grands faisaient déjà 2m50.
Mélange terre et terreau, c'est parfait. L'engrais... En pleine terre, ça ne sert à rien à mon avis. Ça peut même faire du mal sur de jeunes plants.
La dernière étape, le paillage. Les copeaux de bois, super. N'hésite pas à mettre la dose. 10cm est un minimum pour moi. Corvée de désherbage atténuée voire nulle. Ça apportera tout ce dont a besoin le bambou en plus de diminuer la nécessité d'arroser. Il faut juste veiller à ce que le paillage ne "croûte" pas, l'eau ne serait pas absorbee. Pour cela, un petit coup de râteau et c'est bon
Les fargesia Robusta Campbell grandissent très vite.
J'en ai planté des tout petits il y a deux ans (70/90cm) dans un espace restreint, à peine 70cm de large (je sais c'est pas l'idéal). L'année dernière, les plus grands faisaient déjà 2m50.
Mélange terre et terreau, c'est parfait. L'engrais... En pleine terre, ça ne sert à rien à mon avis. Ça peut même faire du mal sur de jeunes plants.
La dernière étape, le paillage. Les copeaux de bois, super. N'hésite pas à mettre la dose. 10cm est un minimum pour moi. Corvée de désherbage atténuée voire nulle. Ça apportera tout ce dont a besoin le bambou en plus de diminuer la nécessité d'arroser. Il faut juste veiller à ce que le paillage ne "croûte" pas, l'eau ne serait pas absorbee. Pour cela, un petit coup de râteau et c'est bon
-