Vitesse croissance des turions.
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 400
- Orientation : Est
- Sol : Argileux
- Code postal : 31260
- A remercié : 12 fois
Vitesse croissance des turions.
Bonjour,
Ce matin 2 des mes pieds de phyllostachys démarrent de nouveaux turions, en pot et en pleine terre..
Jusque-là je n y prêtais pas d attention particulière mais maintenant que je découvre l univers des bambous j y suis évidemment plus attentive.
Et du coup je me demande : quelle est leur "vitesse de croissance " (des turions )? Combien de temps avant "eclosion" ?
Question bonus, suoiplé, est il fréquent que des turions sortent au cœur de la touffe et pas seulement en périphérie?
Ce matin 2 des mes pieds de phyllostachys démarrent de nouveaux turions, en pot et en pleine terre..
Jusque-là je n y prêtais pas d attention particulière mais maintenant que je découvre l univers des bambous j y suis évidemment plus attentive.
Et du coup je me demande : quelle est leur "vitesse de croissance " (des turions )? Combien de temps avant "eclosion" ?
Question bonus, suoiplé, est il fréquent que des turions sortent au cœur de la touffe et pas seulement en périphérie?
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Surface : 700
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 45120
- A remercié : 1965 fois
- A été remercié : 939 fois
Re: Vitesse croissance des turions.
Bonjour,
Tout dépend de l'espèce de bambou ainsi que des conditions de culture. Ceux qui sortent. Maintenant on peut de chance de passer l'hiver
C'est le bambou qui décide où il veut sortir ses turions, c'est toujours une surprise
Tout dépend de l'espèce de bambou ainsi que des conditions de culture. Ceux qui sortent. Maintenant on peut de chance de passer l'hiver
C'est le bambou qui décide où il veut sortir ses turions, c'est toujours une surprise
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
-
- Initié de la graine
Merci,
C est un pied que j envisageais de diviser.
Je pensais attendre le printemps j ai peut-être tort.
Si je laisse les turions "s ouvrir" et pousser tout l automne qui peut encore peut-être etre doux 2 mois (va savoir on est passé de 43 degrés à 15 en 30h00 ici) et que je divise fin d automne et installe une moitié de dont deux jeunes en pot ds ma pépinière, ils auront peut-être une chance ?
Ok pour la pousse à l interieur de la touffe.
Suis surprise. Parce qu elle est déjà dense et donc empêcherai les branches de se dvpper confortablement.
C est un pied que j envisageais de diviser.
Je pensais attendre le printemps j ai peut-être tort.
Si je laisse les turions "s ouvrir" et pousser tout l automne qui peut encore peut-être etre doux 2 mois (va savoir on est passé de 43 degrés à 15 en 30h00 ici) et que je divise fin d automne et installe une moitié de dont deux jeunes en pot ds ma pépinière, ils auront peut-être une chance ?
Ok pour la pousse à l interieur de la touffe.
Suis surprise. Parce qu elle est déjà dense et donc empêcherai les branches de se dvpper confortablement.
- Alman
- Esprit Bambou
- Surface : 1000
- Code postal : 200001
- A remercié : 643 fois
- A été remercié : 352 fois
Avant de faire des plans sur la comète,il faut attendre la viabilité de cet partie qui émerge...et on divise pas immédiatement après une série de pousse tardive enfin chacun fait comme il veut
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
- Pierre45120
- Maître Bambou
Généralement on divise a la fin de l'hiver, début de printemps. Avant la sortie des turions.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
-
- Initié de la graine
Ok.
Dans toutes les régions ?
Parce que ce bosquet est lui même issu une division faite en octobre.
La chaume de gauche a un diamètre de 2,3 m. Sortie au printemps.
L autre en pot n a fait que 3 nouvelles chaumes mais de 3 cm.
Du coup l expérience me paraissait renouvelable.
Et m evite un envahissement en terre de rhizome incontrôlable.
En principe l hiver est consacré aux racines ds le végétal, c est d ailleurs pour ça qu on plante les arbres tard en automne.
Et qu on peut diviser les vivaces en automne et/ou au printemps selon sol, climat etc...
C'est different pour le bambou? Pour quelle raison ?
Ta remarque sur la viabilité m'intéresse et me ramène à ma première question : quelle est la "vitesse" de développement d un turion ? (Pour l instant je n ai noté d avortement que sur des gels tardifs.Par chez moi 29 degrés en février est fréquent alors un gel de fin avril peut être redoutable pour fruitiers et autres jeunes pousses )
Dans toutes les régions ?
Parce que ce bosquet est lui même issu une division faite en octobre.
La chaume de gauche a un diamètre de 2,3 m. Sortie au printemps.
L autre en pot n a fait que 3 nouvelles chaumes mais de 3 cm.
Du coup l expérience me paraissait renouvelable.
Et m evite un envahissement en terre de rhizome incontrôlable.
En principe l hiver est consacré aux racines ds le végétal, c est d ailleurs pour ça qu on plante les arbres tard en automne.
Et qu on peut diviser les vivaces en automne et/ou au printemps selon sol, climat etc...
C'est different pour le bambou? Pour quelle raison ?
Ta remarque sur la viabilité m'intéresse et me ramène à ma première question : quelle est la "vitesse" de développement d un turion ? (Pour l instant je n ai noté d avortement que sur des gels tardifs.Par chez moi 29 degrés en février est fréquent alors un gel de fin avril peut être redoutable pour fruitiers et autres jeunes pousses )
- Pierre45120
- Maître Bambou
On plante souvent à l'automne, mais plus souvent fin d'été parce que la terre est encore chaude, l'enracinement pendant cette période sera meilleur pour affronter l'été suivant. Pour les plantes qui sont fragiles, on plante au printemps.
J'ai bien dit généralement car le taux de réussite est supérieur.
''Normalement'' un turion met environ 60 jours pour devenir un chaume. Mais bon c'est dans des conditions idéales !
J'ai bien dit généralement car le taux de réussite est supérieur.
''Normalement'' un turion met environ 60 jours pour devenir un chaume. Mais bon c'est dans des conditions idéales !
-
- Initié de la graine
Ok.
Question de climat donc.
60 jours par chez moi (donc encore bien en amont de la ste Catherine) sauf cata météo imprévue je cueillerai encore des tomates et poivrons, donc une division ça se tente .
Surtout si une partie arrive en pot en pépinière abritée.
Merci.
Question de climat donc.
60 jours par chez moi (donc encore bien en amont de la ste Catherine) sauf cata météo imprévue je cueillerai encore des tomates et poivrons, donc une division ça se tente .
Surtout si une partie arrive en pot en pépinière abritée.
Merci.
- Caludemoso
- Esprit Bambou
- Surface : 1200
- Code postal : 34000
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 291 fois
Connais tu l'espèce de ton phyllo ? Si tu veux faire une division ou un prélèvement ces temps ci, attends la fin des chaleurs et une fois fait il faut tenir arrosé régulièrement et surtout doucher le feuillage tous les jours jusqu' a ce que tu t'aperçoives de la reprise, que de nouvelles feuilles apparaissent. Moi j'ai réussi sur un Moso et sur un AUREOSULCATA AUREOCAULIS en septembre.
-
- Initié de la graine
Un aurea.
Je n'arrose les feuillages qu en période de forte chaleur, la nuit tombée. ou quand la plante me signifie en avoir besoin: feuilles s'enroulant.
Ca été le cas toute la semaine dernière.
Je vis ds un coin (Piémont Pyrénéen) où, hors canicule, il y a de la rosée, et un bon taux d humidité globalet.
(Bien moins sec que montpellier où j ai vécu un temps.)
J ai des plantes près de certains de mes bambous qui vivraient mal un excès d'humidité .
Je vais attendre de voir si les turions se dvppent ou avortent.
Ce que j'avais besoin de savoir c'était le temps de dvppt d un turion.
Maintenant je sais que c est environ 60 jours.
Donc avant fin de l automne.
S ils se développent je diviserai fin octobre dans une semaine à la meteo propice.
Sinon c est qu il n y a pas peril en la demeure et je ferai ça au printemps, après avoir vérifié la proportion d'extension des rhizomrs..
Je n'arrose les feuillages qu en période de forte chaleur, la nuit tombée. ou quand la plante me signifie en avoir besoin: feuilles s'enroulant.
Ca été le cas toute la semaine dernière.
Je vis ds un coin (Piémont Pyrénéen) où, hors canicule, il y a de la rosée, et un bon taux d humidité globalet.
(Bien moins sec que montpellier où j ai vécu un temps.)
J ai des plantes près de certains de mes bambous qui vivraient mal un excès d'humidité .
Je vais attendre de voir si les turions se dvppent ou avortent.
Ce que j'avais besoin de savoir c'était le temps de dvppt d un turion.
Maintenant je sais que c est environ 60 jours.
Donc avant fin de l automne.
S ils se développent je diviserai fin octobre dans une semaine à la meteo propice.
Sinon c est qu il n y a pas peril en la demeure et je ferai ça au printemps, après avoir vérifié la proportion d'extension des rhizomrs..
- Pierre45120
- Maître Bambou
Généralement quand un phyllostachys a les feuilles qui se plient, c'est qu'il a soif.
-
- Initié de la graine
Oui.
Mais quand cela perdure après copieux arrosages en période de canicule prolongée (en août par exemple plus de 10 jours au-dessus de 35 degrés parfois 40 et des nuits au dessus de 23 degrés sans rosée) l aider en limitant l evapotranspiration epar une brumisation des feuilles l'aide bien. Je constate à leur dvppt de branches et feuilles.
(Comme pas mal d autres plantes d ailleurs: gunera, hydrangeas, pentsemons, fougères, bergenias, saules etc...)
Mais quand cela perdure après copieux arrosages en période de canicule prolongée (en août par exemple plus de 10 jours au-dessus de 35 degrés parfois 40 et des nuits au dessus de 23 degrés sans rosée) l aider en limitant l evapotranspiration epar une brumisation des feuilles l'aide bien. Je constate à leur dvppt de branches et feuilles.
(Comme pas mal d autres plantes d ailleurs: gunera, hydrangeas, pentsemons, fougères, bergenias, saules etc...)
- Pierre45120
- Maître Bambou
Effectivement dans ce cas tu as raison.
- Caludemoso
- Esprit Bambou
- Surface : 1200
- Code postal : 34000
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 291 fois
Salut Uneparmidautres Il y a beaucoup de haies d'Auréa à Montpellier. Toutes les années je vois des turions qui sortent dés les premières pluies de septembre et qui terminent en jolis chaumes avant l'hiver. Cette année aussi j'ai vu déjà des hauts turions qui commencent à mettre des feuilles.
-
- Initié de la graine
Ça ne m'étonne pas. Les automnes doux avec pluie et éclaircies post chaleur semblent leur plaire.
-