Haie au vent

Les haies
Répondre
Gael42
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2024, 09:36
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 42114
Ville : chirassimont

Haie au vent

Message par Gael42 »

Bonjour à tous,


j'ai besoin de conseil pour la création d'une haie dans mon jardin. J'ai pas mal lu de descriptif mais je n'arrive pas à faire le tri.
Voici une photo de sa future situation.

Image

Elle ferait environ 6m*1.5-2m.
C'est au soleil sud et ouest, et exposé très régulièrement aux vents d'ouest. La haie serait sur une ligne sud-nord.
L'intérêt de cette haie est de faire de l'ombre à l'enclos à poule qui va être agrandi, la haie va être à l'extérieur de l'enclos. Si ca part un peu dans l'enclos pas de problème.

A quel distance de la clôture du champs sur le côté dois-je planter la haie afin d'être sur que les bambous ne colonisent pas ce terrain?
Je me disais qu'un passage de 1m-1m50 tondu régulièrement devrait être suffisant.

Pour les températures, je suis un peu en altitude, 650m donc jamais trop chaud pour l'instant l'été, quelques coups de froid en fin d'hiver avec parfois du -13°C très ponctuel.

Autre critère , je souhaite pouvoir utiliser les chaumes pour réaliser des structures dans mon potager, ce qui me fait penser que des bambous de 5 m avec chaumes de 4 cm me semblent-être une bonne base? Et j'aime bien les gros bambous

Quelle variété me conseillez-vous pour ce projet?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9571
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2348 fois
A été remercié : 3286 fois

Re: Haie au vent

Message par VinceDel »

Bonjour,
En ce qui concerne la distance de la clôture il existe une règle à respecter qui est une plantation à 2 mètres de la limite de propriété si la hauteur dépasse 2 mètres de haut. Rien n'empêche de planter plus près s'ils sont taillés à 2 mètres.
En ce qui concerne le choix du bambou, un bambou intéressant, qui fait de nombreux chaumes et qui peut être utilisé dans la construction, c'est le phyllostachys viridiglaucescens. Il montera plus haut que 5 mètres mais c'est quasi automatique pour tous les bambous si l'on veut des chaumes de 4 cm de diamètres. Il se trouve assez facilement un peu partout en France, un des premiers bambous importés. Je dirais que c'est une valeur sûre s'il est planté dans un sol riche et s'il est bien nourri avec un bon paillage. En ce qui concerne les - 13°c, par contre, une partie de son feuillage risque d'être abîmé notamment le plus exposé mais dans l'ensemble cela ne se voit pas trop et un feuillage se renouvelle.
Ensuite il y a bien le Phyllostachys Dulcis qui fait des gros chaumes en montant moins haut et qui est réputé pour la qualité gustative de ses turions par contre je ne sais pas ce qu'il donne en terme de solidité des chaumes et comme celui-là je ne l'ai pas, je ne sais pas ce qu'il donne non plus en quantité de chaumes chaques années.
Sinon, vous êtes à une centaine de kilomètres de chez Newfi bamboo, ce serait peut-être la meilleure solution pour trouver le bambou adéquat, aller sur place, discuter et revenir avec les bons bambous.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Gael42
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2024, 09:36
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 42114
Ville : chirassimont

Re: Haie au vent

Message par Gael42 »

Merci pour les infos, je contacte Newfi!
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2033
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 187 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Haie au vent

Message par Caludemoso »

Phyllostachys Dulcis

Image

Image

Image
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1812
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 916 fois
A été remercié : 524 fois

Re: Haie au vent

Message par Niclou »

Bonjour,
J'ai une haie de Viridiglaucescens qui a la même exposition à quelque chose près. Exposition Nord-Est Sud-Est .
Les conditions ne sont pas les mêmes en terme d'amplitude thermique, je suis à 10km de la mer en Bretagne mais question vent...
L'espace d'1m/1m50 tondu avec l'autre propriété me semble risqué quand même.
J'ai remarqué que les chaumes sur les bords ont facilement tendance à pousser en biais, mais aussi et surtout que, selon la nature du sol, il ne va quasiment pas tracer ou au contraire faire deux mètres (vers le sud). J'ai une ouverture dans la bar côté pelouse à un endroit. J'ai retrouvé rhizomes et turions à au moins deux mètres.
Si j'étais toi, et si, en plus, tu n'as pas encore préparé ton sol, j'assurerais le coup avec un petit fossé.
Niveau solidité, je trouve qu'il est excellent par contre. Il est, comme le disait Vincedel, un peu déplumé en hiver.
Photo prise au départ pour la floraison de mon nashi kumoi il y a quelques jours mais on aperçoit la haie au second plan.

Image
Gael42
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2024, 09:36
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 42114
Ville : chirassimont

Re: Haie au vent

Message par Gael42 »

Pour la propriété adjacente c'est un champs labouré 2 fois par an, blé et maïs. Je vais réinstaller une haie sur la cloture, ronce aubépine buis houx. Peu de risque pour son champs non?

Le dulcis me plaisait bien j'ai repéré le shangai3 également.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7046
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Haie au vent

Message par albert »

Calude, pour les dulcis, je pense reconnaitre les emplacements et clôtures symboliques du jardin de la fac de médecine de Montpellier.
Me trompe je?
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1812
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 916 fois
A été remercié : 524 fois

Re: Haie au vent

Message par Niclou »

Pour la distance avec la clôture, ce qui me fait douter, c'est que c'est difficile de prévoir dans quel sens le bambou va tracer. Ça peut être dans tous les sens, à l'opposé ou pile vers le champ. Si c'est vers le champ, avec 6 mètres de haies, ça peut se limiter à un contrôle deux fois par an sûrement
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9571
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2348 fois
A été remercié : 3286 fois

Re: Haie au vent

Message par VinceDel »

Gael42 a écrit : 15 mars 2024, 11:12 Pour la propriété adjacente c'est un champs labouré 2 fois par an, blé et maïs. Je vais réinstaller une haie sur la cloture, ronce aubépine buis houx. Peu de risque pour son champs non?

Le dulcis me plaisait bien j'ai repéré le shangai3 également.
Le Shanghai 3 on est dans un autre monde. J'ai pu admirer les chaumes de 10 cm de diamètres chez Bamboebergh en juin dernier, c'est puissant. Celui qui pousse et grossi le plus vite chez moi.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Alman
Esprit Bambou
Messages : 2060
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 485 fois
A été remercié : 293 fois

Re: Haie au vent

Message par Alman »

C'est sûrement un des plus puissants avec le Huang
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1812
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 916 fois
A été remercié : 524 fois

Re: Haie au vent

Message par Niclou »

J'espère un des prochains chez moi 🤞
Gael42
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2024, 09:36
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 42114
Ville : chirassimont

Re: Haie au vent

Message par Gael42 »

Je n'ai pas trouvé de bambous, je vais donc attendre l'automne pour planter. Impossible de contacter newfi par son site, il faut que j'essaie par MP ici.
En attendant je pensais préparer le terrain, retourner le terrain, enlever les mottes de chiendent les quelques orties, et pailler.
Quel paillage me conseillez-vous? Sachant qu'il s'agit déjà d'une zone assez riche en azote, il y avait des moutons à cet endroit.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »