Ma haie de fargesia robusta SP
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 100
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 14600
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 13 fois
Ma haie de fargesia robusta SP
Bonjour à tous
J'ai reçu aujourd'hui mes bambous fargesia robusta SP de chez Newfie.
J'ai pris des petits modèles C 2,5 60/90. Au totale j'ai 20 pots de bambous ( 8 reçus il y a 1 mois et démo mais pas planté et 12 aujourd'hui ) .
J'ai lu qu'on pouvait les planter tous les 50cm , ou bien 75cm ou même plus selon nos envies . J'ai décidé de les espacer de 60cm . Et à 1 mètre de ma clôture. Je n'ai pas de voisin de ce côté.
Cela me fera donc une haie de 12m pour cacher ma terrasse d'un chemin piéton .
C'est une construction récentes, nous avons emménagé il y a 3mois.
Pour la plantation, j'ai fais des trous de 2 fois la taille du pot, puis remis la terre . Ensuite j'ai arrosé au jet d'eau abondamment pour bien que cela se tasse et qu'il y ai pu d'air entre la terre.
Puis j'ai mis du paillage, je ne sais pas si j'en ai mis suffisamment épais , j'en rajouterai au besoin . J'ai essayé de faire une forme au pied de chaques bambous comme un entonnoir.
Il faut à présent que je récupère du crottin de cheval chez mon père , pour en parsemé au dessus du paillage pour l'engrais naturel .
Voilà, j'espère avoir fait correctement les choses , en espérant avoir de belles pousses prochainement.
Ce que j'aime sur ce forum, c'est de voir les évolutions de haie sur les sujets de plusieurs personnes. Ainsi on se rend compte du temps de pousse des bambous.
Je tacherai de poster des photos des futurs pousses , de plus près car là j'ai pris des photos plus lointaine pour montrer la plantation.
Et ainsi tenir à jour mon sujet, si cela peut aider certains à franchir le pas de prendre des bambous. J'espère vraiment que j'aurai une haie bien dense , touffu , bien érigée
Je vous souhaite une bonne soirée
Au plaisir .
J'ai reçu aujourd'hui mes bambous fargesia robusta SP de chez Newfie.
J'ai pris des petits modèles C 2,5 60/90. Au totale j'ai 20 pots de bambous ( 8 reçus il y a 1 mois et démo mais pas planté et 12 aujourd'hui ) .
J'ai lu qu'on pouvait les planter tous les 50cm , ou bien 75cm ou même plus selon nos envies . J'ai décidé de les espacer de 60cm . Et à 1 mètre de ma clôture. Je n'ai pas de voisin de ce côté.
Cela me fera donc une haie de 12m pour cacher ma terrasse d'un chemin piéton .
C'est une construction récentes, nous avons emménagé il y a 3mois.
Pour la plantation, j'ai fais des trous de 2 fois la taille du pot, puis remis la terre . Ensuite j'ai arrosé au jet d'eau abondamment pour bien que cela se tasse et qu'il y ai pu d'air entre la terre.
Puis j'ai mis du paillage, je ne sais pas si j'en ai mis suffisamment épais , j'en rajouterai au besoin . J'ai essayé de faire une forme au pied de chaques bambous comme un entonnoir.
Il faut à présent que je récupère du crottin de cheval chez mon père , pour en parsemé au dessus du paillage pour l'engrais naturel .
Voilà, j'espère avoir fait correctement les choses , en espérant avoir de belles pousses prochainement.
Ce que j'aime sur ce forum, c'est de voir les évolutions de haie sur les sujets de plusieurs personnes. Ainsi on se rend compte du temps de pousse des bambous.
Je tacherai de poster des photos des futurs pousses , de plus près car là j'ai pris des photos plus lointaine pour montrer la plantation.
Et ainsi tenir à jour mon sujet, si cela peut aider certains à franchir le pas de prendre des bambous. J'espère vraiment que j'aurai une haie bien dense , touffu , bien érigée
Je vous souhaite une bonne soirée
Au plaisir .
- Alman
- Esprit Bambou
- Surface : 1000
- Code postal : 200001
- A remercié : 636 fois
- A été remercié : 352 fois
Re: Ma haie de fargesia robusta SP
Ça va le faire, mais mollo sur le crottin...
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
-
- Initié de la graine
D'accord je vais y aller mollo mais le risque d'en mettre de trop ?
Je n'ai pas parlé de ma terre. J'ai une terre argileuse je dirai . Aucun cailloux mais à du mal à boire, et très dur une fois qu'une creuse un peu. Je pense pas que cela soit top mais bon , il va falloir que les bambous s'adaptent , en espérant que le paillage m'améliore tout ceci
Je n'ai pas parlé de ma terre. J'ai une terre argileuse je dirai . Aucun cailloux mais à du mal à boire, et très dur une fois qu'une creuse un peu. Je pense pas que cela soit top mais bon , il va falloir que les bambous s'adaptent , en espérant que le paillage m'améliore tout ceci
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Code postal : 59
- A remercié : 2502 fois
- A été remercié : 3711 fois
Merci pour ce reportage photo, cela va être un plaisir de suivre l'évolution...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1020 fois
- A été remercié : 1032 fois
jolie haie, mais dans 2 ou 3 ans tu feras un reportage sur comment déterrer un bambou sur 2
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
-
- Maître Bambou
Ce sera toujours un plaisir de suivre le déterrage
-
- Initié de la graine
Idéalement c'est quoi le bon espacement, pour avoir une haie compacte après 2/3 ans ? En les espaçant de 1m j'avais peur que cela prenne trop de temps pour que les bambous forment une haie dense et opaque ?
Car comme vous le voyez , on est vraiment à côté d'un chemin passant.
Vous pensez que je dois revoir ma plantation et les distances entre chaque pied ?
Car comme vous le voyez , on est vraiment à côté d'un chemin passant.
Vous pensez que je dois revoir ma plantation et les distances entre chaque pied ?
-
- Maître Bambou
C'est planté, je ne toucherai plus à rien, tu auras une haie opaque rapidement, certains pieds prendront le dessus sur d'autres.
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Code postal : 67
- A remercié : 1020 fois
- A été remercié : 1032 fois
vince a raison ne touche plus à rien
mais tu verras dans 10 ans les plus gros sujets feront 1m50 de diamètre à la base
mais tu verras dans 10 ans les plus gros sujets feront 1m50 de diamètre à la base
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
-
- Initié de la graine
Ah oui en effet .
On va voir ce que cela donne.
Je suis impatient de suivre ça ! J'espère que des poussent vont arriver très vite et j'espère qu'ils se plairont ici .
En tout cas j'ai une totale confiance au bambou de chez Newfi, j'ai vu pas mal de vidéos sur son compte youtube. J'espère ne pas être déçu.
Merci de vos réponses et conseils .
On va voir ce que cela donne.
Je suis impatient de suivre ça ! J'espère que des poussent vont arriver très vite et j'espère qu'ils se plairont ici .
En tout cas j'ai une totale confiance au bambou de chez Newfi, j'ai vu pas mal de vidéos sur son compte youtube. J'espère ne pas être déçu.
Merci de vos réponses et conseils .
-
- Maître Bambou
Je ne sais pas comment tu imagines gérer tes pousses d'herbes et mauvaises herbes entre ta haie et le grillage. Si tu souhaites nourrir la terre et éviter de devoir désherber régulièrement cette partie qui va pousser au printemps, je te conseille de poser au sol des cartons non peint (couleur marron naturel) en les chevauchant d'une dizaine de centimètres en y mettant par dessus du brf ou broyat, ce qui nourrira ta terre et attirera les vers de terre, tu peux aussi utiliser ce brf ou broyat comme paillage de tes bambous, c'est un des meilleurs apports pour les nourrir et tu auras un effet esthétique régulier.
-
- Initié de la graine
En effet, très bonne remarque
J'aurai pensé passer ma tondeuse mais je suis peut être un peu naïf car dans le temps la haie va prendre en épaisseur et volume ( j'espère , c'est le but ).
Il y a une partie de ce jardin où il faut que je sème du gazon ,.je ne sais pas si cela vaut le coup que je sème derrière . En effet, il faudrait peut être que je prévoit autre chose . Ton idée est intéressante.
Je ne connaissais pas "l'astuce" du carton , je n'aurai pas penser que sa décomposition serait bonne pour la terre.
J'aurai pensé passer ma tondeuse mais je suis peut être un peu naïf car dans le temps la haie va prendre en épaisseur et volume ( j'espère , c'est le but ).
Il y a une partie de ce jardin où il faut que je sème du gazon ,.je ne sais pas si cela vaut le coup que je sème derrière . En effet, il faudrait peut être que je prévoit autre chose . Ton idée est intéressante.
Je ne connaissais pas "l'astuce" du carton , je n'aurai pas penser que sa décomposition serait bonne pour la terre.
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Surface : 700
- Code postal : 45120
- A remercié : 1951 fois
- A été remercié : 932 fois
La provenance des bambous finalement importe peu dans la futur évolution de ta haie, l'entretient est primordial, arrosage, nourriture et paillage !
Il est a noté que les mottes de tes bambous vont vite sécher (pot de 2,5L)
Il va falloir être très vigilant sur l'arrosage DE LA MOTTE
Il est a noté que les mottes de tes bambous vont vite sécher (pot de 2,5L)
Il va falloir être très vigilant sur l'arrosage DE LA MOTTE
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
-
- Initié de la graine
En effet je ne pense pas qu'il y ai des bambous miraculeux, et qu'un bon entretien et suivi est primordial.
Tu fais bien de me rappeler que l'arrosage est important. Par contre pas évident de ne pas non plus tomber dans l'excès d'arrosage .
Même si je pense que le terrain et la nature de la terre joue sur la fréquence/quantité d'arrosage, avez vous une idée du nombre d'arrosage et la quantité quand on arrose ?
Ou alors une astuce pour savoir si le bambou est assez arrosé mais pas noyé.
Merci de vos précieux conseils
Tu fais bien de me rappeler que l'arrosage est important. Par contre pas évident de ne pas non plus tomber dans l'excès d'arrosage .
Même si je pense que le terrain et la nature de la terre joue sur la fréquence/quantité d'arrosage, avez vous une idée du nombre d'arrosage et la quantité quand on arrose ?
Ou alors une astuce pour savoir si le bambou est assez arrosé mais pas noyé.
Merci de vos précieux conseils
-