Ma haie de fargesia robusta SP
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 100
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 14600
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Ma haie de fargesia robusta SP
Je vais contacter Newfie. Je ne sais pas trop d'où cela peut venir , ce que j'aurai pu mal faire.
J'espère vraiment qu'ils pourront repartir.
On a eu pas mal de vent lors des derniers jours , es ce que cela peut être cela ?
J'espère vraiment qu'ils pourront repartir.
On a eu pas mal de vent lors des derniers jours , es ce que cela peut être cela ?
-
- Initié de la graine
J'ai eu Newfie au téléphone, très gentil de prendre le temps d'analyser mon soucis.
Il m'a demandé des photos , chose que j'ai fais et il m'a répondu dans la foulée.
Il me conseille d'arroser en aérien un maximum sans arrosé aux pieds le temps que les feuilles est repoussées.
Je vais faire ceci.
En tout cas je trouve cela chouette qu'il prennent 5/10min pour prodiguer des conseilles. Je vous tiendrai au courant .
Il m'a demandé des photos , chose que j'ai fais et il m'a répondu dans la foulée.
Il me conseille d'arroser en aérien un maximum sans arrosé aux pieds le temps que les feuilles est repoussées.
Je vais faire ceci.
En tout cas je trouve cela chouette qu'il prennent 5/10min pour prodiguer des conseilles. Je vous tiendrai au courant .
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Surface : 700
- Sol : Sableux
- Code postal : 45120
- A remercié : 1951 fois
- A été remercié : 932 fois
Je dirais heureusement plutôt. C'est la moindre des choses de la part d'un professionnel.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
-
- Initié de la graine
Oui j'avais bien tassé.
Je suis un peu dégoûté, j'espère qu'ils vont reprendre.
Sinon j'en recommanderai
C'est pas donné
Je suis un peu dégoûté, j'espère qu'ils vont reprendre.
Sinon j'en recommanderai
C'est pas donné
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Code postal : 59
- A remercié : 2502 fois
- A été remercié : 3709 fois
C'est peut-être pas donné, mais c'est le prix du travail, et de toutes les charges qui vont avec, il faut vendre beaucoup de bambous pour se faire un salaire, ce n'est pas de l'industriel fait à la va vite. Mon retour Calais/lille mercredi soir en taxi suite à un train annulé à coûté 375 euros à la sncf pour 1h15 de trajet. Tout est relatif. Si je te fais un devis de toiture ou de façade, je serai cher aussi. Si tu es salarié dans une entreprise, bin les charges sont là aussi pour ton patron.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
-
- Initié de la graine
Oui je comprends bien, et comprends le prix pratiqués. Là dessus aucun souci, je les ai pris chez Newfie sans même comparé les prix ailleurs car j'aimais beaucoup ses vidéos sur internet .
Je suis déçu car je me dis que c'est de ma faute, peut être un truc que j'ai mal fait lors de la plantation.
Et pourtant j'ai essayé de faire bien les choses
Je suis déçu car je me dis que c'est de ma faute, peut être un truc que j'ai mal fait lors de la plantation.
Et pourtant j'ai essayé de faire bien les choses
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1784 fois
- A été remercié : 955 fois
Ne t'en veux pas, il y a de forte chance qu'ils repartent. Ils rattraperont leur retard l'année prochaine
-
- Initié de la graine
Petit douche matin et soir , vraiment en mode brumisateur. Histoire mouiller les feuilles. J'espère que cela leurs fait le plus grand bien .
En espérant que mes 4 bambous reprennent.
Je vous tiens au courant
En espérant que mes 4 bambous reprennent.
Je vous tiens au courant
-
- Initié de la graine
Petit retour après une grosse semaine de douches régulières ,accompagné d'arrosage léger tous les 2/3 jours pour maintenir la terre et le paillage légèrement humide en vaillant à ce que cela ne baigne pas dans l'eau bien évidement . Donc vraiment arrosage léger pour essayer d'être dans le bon entre deux " pas assez arrosé" et le " trop arrosé ".
Indirectement le fait d'avoir eu 4 plants presque mort ( ou mort ) font que je m'occupe bien du groupe . Tout le groupe profite de la douche quotidienne 1 ou 2 fois par jour.
Sur les 4 pas très jolis, sur un il y a 2 feuilles vertes qui sont apparus sur une tige. Il est donc encore en vie
Pas facile à voir sur la photo mais on les voit
En revanche sur les 3 autres j'ai du mal à voir une évolution, je ne perd pas espoir et continu de les doucher ainsi que de les arroser de temps en temps .
Sinon en ce qui concerne les autres, ils ont l'air d'être en forme diront nous ou du moins qu'ils s'acclimatent doucement, certains ont 2/3 turions de sorties et d'autre aucun mais leurs feuilles ne montrent rien d'alarmant.
Il faut s'inquiéter si certains ne sortent aucun turions ou pas du tout ?
Je m'y connais pas encore suffisamment en bambous pour déceler les signes et pour le moment je me fie un peu à la couleur et aux formes des feuilles .
Malheureusement il y a 3 turions qui ont subit un vent fort lors de la tempête il y a plusieurs jours et qui se sont cassés. On y tient à nos turions quand ils sortent
J'adore la couleurs des turions , mais pourquoi certains sont bien vert et d'autres ont des belles couleurs vert/chocolat et marron . Enfin je serai décrire parfaitement les couleurs mais on les voit sur les photos .
Chose surprenante aussi , je surveille les sorties des turions comme un gamin qui regarde sous le sapins
si il y a pas des cadeaux ! Et parfois je vois un turion haut de 6/7 cm sans l'avoir vu la veille . Possible de sortir autant en 1/2 journée pour des fargesias ? Ou bien c'est moi qui ne suit finalement pas assez observateur
Au final je me dis que pour les 3 qui semblent mort ( ce que je n'espère pas ) , les 2 autres autours combleront les trous laissé par ses derniers aux fils des années.
Sachant que je l'ai planté pas trop éloigné les un des autres .
Voilà les petites nouvelles , désolé pour les fautes d'orthographe. Au plaisir de vous lire
Indirectement le fait d'avoir eu 4 plants presque mort ( ou mort ) font que je m'occupe bien du groupe . Tout le groupe profite de la douche quotidienne 1 ou 2 fois par jour.
Sur les 4 pas très jolis, sur un il y a 2 feuilles vertes qui sont apparus sur une tige. Il est donc encore en vie
Pas facile à voir sur la photo mais on les voit
En revanche sur les 3 autres j'ai du mal à voir une évolution, je ne perd pas espoir et continu de les doucher ainsi que de les arroser de temps en temps .
Sinon en ce qui concerne les autres, ils ont l'air d'être en forme diront nous ou du moins qu'ils s'acclimatent doucement, certains ont 2/3 turions de sorties et d'autre aucun mais leurs feuilles ne montrent rien d'alarmant.
Il faut s'inquiéter si certains ne sortent aucun turions ou pas du tout ?
Je m'y connais pas encore suffisamment en bambous pour déceler les signes et pour le moment je me fie un peu à la couleur et aux formes des feuilles .
Malheureusement il y a 3 turions qui ont subit un vent fort lors de la tempête il y a plusieurs jours et qui se sont cassés. On y tient à nos turions quand ils sortent
J'adore la couleurs des turions , mais pourquoi certains sont bien vert et d'autres ont des belles couleurs vert/chocolat et marron . Enfin je serai décrire parfaitement les couleurs mais on les voit sur les photos .
Chose surprenante aussi , je surveille les sorties des turions comme un gamin qui regarde sous le sapins
si il y a pas des cadeaux ! Et parfois je vois un turion haut de 6/7 cm sans l'avoir vu la veille . Possible de sortir autant en 1/2 journée pour des fargesias ? Ou bien c'est moi qui ne suit finalement pas assez observateur
Au final je me dis que pour les 3 qui semblent mort ( ce que je n'espère pas ) , les 2 autres autours combleront les trous laissé par ses derniers aux fils des années.
Sachant que je l'ai planté pas trop éloigné les un des autres .
Voilà les petites nouvelles , désolé pour les fautes d'orthographe. Au plaisir de vous lire
- Niclou
- Maître Chaume
- Surface : 12000
- Sol : Humifère
- Code postal : 22170
- A remercié : 1000 fois
- A été remercié : 543 fois
Il y a des raisons d'être optimiste ! Si ça refeuille, il y a de l'espoir.
La couleur des turions, j'ai eu de jolies couleurs non spécifiques aussi sur les Campbell, jusqu'au rose flashy. Ils sont tout jeunes, à peine plantés, déboussolés, ils se cherchent une identité .
La vitesse de pousse des turions, on la connait tous mais ça ne nous empêche pas d'être comme toi hallucinés quand ça démarre.
La couleur des turions, j'ai eu de jolies couleurs non spécifiques aussi sur les Campbell, jusqu'au rose flashy. Ils sont tout jeunes, à peine plantés, déboussolés, ils se cherchent une identité .
La vitesse de pousse des turions, on la connait tous mais ça ne nous empêche pas d'être comme toi hallucinés quand ça démarre.
-
- Initié de la graine
- Surface : 700
- Code postal : 64000
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 11 fois
Salut Fred, pas vu ton sujet avant sinon j'aurais fait part déjà de mon expérience. Ma maison a été livrée en mai 2023 et si je me souviens bien j'ai implanté ma haie de différentes espèces de fargesia aussitôt.
viewtopic.php?t=16707&start=30
Comme toi, terrain argileux qui a été bien travaillé à la pelleteuse, avec aucune végétation dessus.
L'eau qui ruisselle, boue ou béton. Deux mois plus tard, de grosses averses. Et mes pieds ont souffert.
Bon, je crois bien être certain de l'origine de ton malheur.
Tes pieds sont en excès d'eau. Les rhizomes et racines ont peut être déjà pourris. J'ai eu la même chose. J'ai rien fait sur le moment de la dégradation.
Pour ce qui est du court terme, si c'était à refaire, j'aurais déterré de suite et mis un lit de cailloux plus épais.
Certains de mes pieds sont morts, d'autres presque et la reprise pour eux un an plus tard est franchement molle.
Les pieds qui turionnent furieusement sont ceux pour lesquels j'ai fait un lit de 30 cm de cailloux sous 40 cm de profondeur.
Pour ce qui est du long terme, faut que tu considères ta zone de culture comme un potager. Faut refaire venir la vie la dessous et fragmenter la terre avec des racines.
J'ai mis de la moutarde blanche, du seigle et du trèfle incarnat (très joli ça) cet automne. Jai fauché ya peu et déjà c'est visible : des vers de terre, une terre qui absorbe. Fumier frais de cheval mis ya qques semaine aussi ça modifie grave.
Beaucoup de sites te parlent des engrais verts et du fumier pour terre argileuse. A en citer un gilles le jardinier bio. C'est du boulot, Bon courage! hésite pas si besoin
viewtopic.php?t=16707&start=30
Comme toi, terrain argileux qui a été bien travaillé à la pelleteuse, avec aucune végétation dessus.
L'eau qui ruisselle, boue ou béton. Deux mois plus tard, de grosses averses. Et mes pieds ont souffert.
Bon, je crois bien être certain de l'origine de ton malheur.
Tes pieds sont en excès d'eau. Les rhizomes et racines ont peut être déjà pourris. J'ai eu la même chose. J'ai rien fait sur le moment de la dégradation.
Pour ce qui est du court terme, si c'était à refaire, j'aurais déterré de suite et mis un lit de cailloux plus épais.
Certains de mes pieds sont morts, d'autres presque et la reprise pour eux un an plus tard est franchement molle.
Les pieds qui turionnent furieusement sont ceux pour lesquels j'ai fait un lit de 30 cm de cailloux sous 40 cm de profondeur.
Pour ce qui est du long terme, faut que tu considères ta zone de culture comme un potager. Faut refaire venir la vie la dessous et fragmenter la terre avec des racines.
J'ai mis de la moutarde blanche, du seigle et du trèfle incarnat (très joli ça) cet automne. Jai fauché ya peu et déjà c'est visible : des vers de terre, une terre qui absorbe. Fumier frais de cheval mis ya qques semaine aussi ça modifie grave.
Beaucoup de sites te parlent des engrais verts et du fumier pour terre argileuse. A en citer un gilles le jardinier bio. C'est du boulot, Bon courage! hésite pas si besoin
-
- Initié de la graine
Merci pour vos retours.
Sur les 4 en mauvaises santé, je dirai que 3 sont morts et le 4eme c est 3/4 petites feuilles vertes mais il fait peine à voir.
Je vais devoir racheter 4 pieds pour les remplacer , je procéderai différemment à la plantation.
Je demanderai peut un geste commercial.
Sinon les autres ont l'air d'aller.
J'ai mis de l'herbe de tonte au pied, et après quelques jours, j'ai le sentiment que cela leur a fait du bien .
On peut renouveler l'herbe de tonte tous les combien ?
Voici quelques image , même si je trouve qu'avec le paillage en arrière plant , le contraste est moyen et donc le bambou ressort moins sur la photo .
C'est quoi les choses blanches sur les dernières photos ? Une espèce de limaces ? J'ai ceci depuis que j'ai mis l'herbe de tonte
Sur les 4 en mauvaises santé, je dirai que 3 sont morts et le 4eme c est 3/4 petites feuilles vertes mais il fait peine à voir.
Je vais devoir racheter 4 pieds pour les remplacer , je procéderai différemment à la plantation.
Je demanderai peut un geste commercial.
Sinon les autres ont l'air d'aller.
J'ai mis de l'herbe de tonte au pied, et après quelques jours, j'ai le sentiment que cela leur a fait du bien .
On peut renouveler l'herbe de tonte tous les combien ?
Voici quelques image , même si je trouve qu'avec le paillage en arrière plant , le contraste est moyen et donc le bambou ressort moins sur la photo .
C'est quoi les choses blanches sur les dernières photos ? Une espèce de limaces ? J'ai ceci depuis que j'ai mis l'herbe de tonte
-
- Initié de la graine
Et je pense aussi Tino64 que certains ont peut être eu un excédent d'eau
-