Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Voici quelques photos. Après avoir échangé avec Stéphane, Le fait qu'un chaume d'edulis dépérisse par le haut est courant. Les causes peuvent être multiples. Mais un excès d'eau pourrait être ce qui a abîmé les rhizomes. Un problème identique survient sur un bosquet à bambous en Provence et la cause n'a toujours pas été trouvée.
Le côté positif est qu'il turionne. Reste à attendre qu'il est un réseau de rhizomes plus fort.
Sur la première photo au tout début du post on voit des points noir sur la branche morte, il y en a des points de mouchetage ou des traces sur les chaumes mort et vivant?
C'est que la partie gauche de la 1ère photo de ton post précédant qui va bien?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Je reviens sur le forum après une longue pause pour un problème sur mon bosquet d'Edulis qui a une dizaine d'année.
Après avoir bien démaré cette année, 90 % des turions ont avortés. La dernière fois que cela m'étais arrivé, ils avaient avortés à 3m.
Cette année c'est à 1 m du sol.
J'ai vu que l'édulis n'aimait pas le trop plein d'eau ( cette année on est servi) et les mulots, et aime un sol riche.
je ne vois pas les photos de Totoro de 2018, mais est-ce qu'avec les photos suivantes quelqu'un aurait une idée de la raison de cette hécatombe.
Concernant les mulots et autre rongeurs,les autres massifs à quelques mètres vont très bien ( iridescens, nigra boryana, viridis sulfurea ..).
90% d'avortement, c'est énorme. Je n'ai pas l'Edulis qui est une roulette russe dans ma région.
Pas facile parfois de comprendre et savoir pourquoi il y a des avortements.
Cela me rappelle une discussion avec Éric de Bamboebergh l'année dernière mais sur les argus et spectabilis, beaucoup d'avortements chez moi, chez lui et chez Jos (kimmei) sur ces 2 bambous qui évoluaient avec difficulté en faisant des internodes courts ou certains arrivaient à terme mais avec une hauteur plus basse et d'autres avortaient à 2 mètres de hauteur. Éric comme Jos n'avaient pas d'explication sûre, moi encore moins. Éric ne comprenait pas car ils étaient bien nourris et avaient de l'eau comme il leur faut.
Chez moi, cela recommence cette année. J'ai la chance d'avoir planté deux autres bosquets spectabilis et Argus plus jeunes à un autre endroit du jardin qui eux évoluent bien sans ce soucis avec des chaumes plus fins de 2 cm environ contre entre 3 et 4 cm pour les bosquets principaux. Le constat que je peux faire donc est que cela arrive sur mes bosquets plus anciens aux chaumes plus gros, le bosquet principal spectabilis est composé de 6 pieds à l'origine, le bosquet principal Argus est composé de 4 pieds à l'origine. Les 10 pieds sont concernés sans exception. Ici, impossible que ce soit une bestiole sous terre, tout le terrain est entouré d'une BAR à un mètre de profondeur, aucune galerie existante, aucun trou visible et que ce soit des taupes ou campagnols, ils ne font pas de galeries sous un mètre de profondeur. Aucun rhizome de touché ou supprimé sur ces 2 bosquets. Beaucoup de turions sortis cette année encore. En règle générale, je me suis déjà aperçu que les internodes plus courts pouvaient arriver pour des bambous qui sortaient de façon précoce lorsque les nuits et journées étaient plus froides, ils évoluent plus doucement, cela m'est déjà arrivé avec des turions sortis mi mars avec des nuits connaissant des gels légers à moins 1, moins 2, mais là, ce n'est pas le cas, nous sommes en période normale et les températures sont bonnes. Je me suis interrogé sur le trop d'eau ou le manque d'eau, ici aussi il a bien plu, mais comparé à d'autres régions, il ne pleut pas tant que ça et de toute façon le bambou a besoin de beaucoup d'eau pour évoluer. J'en arrive à la conclusion qu'il ne reste qu'un souci de nourriture. Les pieds ayant trop bien évolués, ils ont besoin de beaucoup pluss de nourriture que des pieds standards. Je vais donc laisser les bambous évoluer cette année comme ils évoluent actuellement, ça ne sert à rien d'y ajouter quoi que ce soit car tout est sorti et ils ont déjà une certaine hauteur, mais une fois la période de turionage terminée, je vais blinder de broyat ou de fumier puis je recommencerai à l'automne et en fin d'hiver l'année prochaine.
Merci pour ce retour d'expérience.
Je vais essayer un apport de fumier cet été pour valider cette hypothèse. Pour le trop plein d'eau,ce ne sera pas comme ça tout les ans
Cette année les conditions étaient bonnes pour edulis avec les mois de février, mars, début avril très doux.
Il c'est peut-être emballé en envoyant du trop gros par rapport à ses réserves.
Une année de perdue, mais je vais me consoler avec mon nigra boryana qui est plus beau d'année en année.
bambous18 a écrit : ↑18 mai 2024, 10:25
Merci pour ce retour d'expérience.
Je vais essayer un apport de fumier cet été pour valider cette hypothèse. Pour le trop plein d'eau,ce ne sera pas comme ça tout les ans
Cette année les conditions étaient bonnes pour edulis avec les mois de février, mars, début avril très doux.
Il c'est peut-être emballé en envoyant du trop gros par rapport à ses réserves.
Une année de perdue, mais je vais me consoler avec mon nigra boryana qui est plus beau d'année en année.
Je ne souhaite pas être pessimiste mais, un post à été créé concernant le nigra Boryana qui commence à fleurir un peu partout. viewtopic.php?p=311216#p311216
Surveille de très près les nouvelles sorties de feuilles de ton boryana, et n'hésite pas à donner des news de son état, de sa provenance, de son historique sur le post dont vincedel t'as gentiment mis le raccourcis. Un boryana en bon état est aussi intéressant que les mésaventures sur les autres. Et pourquoi donc le tien échapperait il à la floraison..... Merci