Croissance des Fargesia Rufa en jardinière
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 10
- Orientation : Sud
- Sol : Limoneux
- Code postal : 88000
Croissance des Fargesia Rufa en jardinière
Bonjour à tous,
Pour cacher la vue chez le voisin j'ai décidé en Octobre 2023 de planter des fargesia Rufa de chez "La green Touch" en jardinière (2 bambous pour une jardinière de 1m x 50cm x 50cm), avec du terreau universel de chez botanic, des billes d'argile et des cônes d'engrais retard
Ce qui donnait ça e, octobre (40cm) :
Puis en juin de cette année : (ceux à l'ombre ont particulièrement mieux poussés que ceux en plein soleil)
Je suis donc satisfait de cette rangée qui commence à s'étoffée (plus en largeur qu'en hauteur pour le moment), mais j'avais continué de l'autre coté avec des bambous d'amazon, une catastrophe ils n'ont jamais poussé, j'en ai donc recommandé sur mypalmshop (en 5L) :
(à gauche les nouveau en 5L et à droite le bambou d'amazon qui n'a pas gagné 1cm en 8 mois)
Je pense avoir sous estimé le temps qu'il faudra à mes bambous pour devenir complètement occultants, je songe donc à remplacer tous mes petits par des nouveau du chatel des vivaces (5L ou 15L j'hésite encore ) mais pensez-vous que des rufa en jardinière puissent atteindre 2m? Sinon je pensais me diriger vers du campbell mais qui pour moi est moins esthétique.
J'ai ajouté un paillis de chanvre pour l'hiver, je ne l'ai pas retiré mais j'ai de la tonte à disposition également, pensez-vous qu'il faille enlever mon paillis et mettre de l'herbe pour l'été ? (Ou bien je peux simplement disposer l'herbe sur le paillis sachant qu'il fait au moins 10cm).
Merci pour votre aide
Pour cacher la vue chez le voisin j'ai décidé en Octobre 2023 de planter des fargesia Rufa de chez "La green Touch" en jardinière (2 bambous pour une jardinière de 1m x 50cm x 50cm), avec du terreau universel de chez botanic, des billes d'argile et des cônes d'engrais retard
Ce qui donnait ça e, octobre (40cm) :
Puis en juin de cette année : (ceux à l'ombre ont particulièrement mieux poussés que ceux en plein soleil)
Je suis donc satisfait de cette rangée qui commence à s'étoffée (plus en largeur qu'en hauteur pour le moment), mais j'avais continué de l'autre coté avec des bambous d'amazon, une catastrophe ils n'ont jamais poussé, j'en ai donc recommandé sur mypalmshop (en 5L) :
(à gauche les nouveau en 5L et à droite le bambou d'amazon qui n'a pas gagné 1cm en 8 mois)
Je pense avoir sous estimé le temps qu'il faudra à mes bambous pour devenir complètement occultants, je songe donc à remplacer tous mes petits par des nouveau du chatel des vivaces (5L ou 15L j'hésite encore ) mais pensez-vous que des rufa en jardinière puissent atteindre 2m? Sinon je pensais me diriger vers du campbell mais qui pour moi est moins esthétique.
J'ai ajouté un paillis de chanvre pour l'hiver, je ne l'ai pas retiré mais j'ai de la tonte à disposition également, pensez-vous qu'il faille enlever mon paillis et mettre de l'herbe pour l'été ? (Ou bien je peux simplement disposer l'herbe sur le paillis sachant qu'il fait au moins 10cm).
Merci pour votre aide
- Morgan24
- Padawan du Rhizome
- Surface : 3000
- Orientation : Ouest
- Sol : Argileux
- Code postal : 24700
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Croissance des Fargesia Rufa en jardinière
Bonjour,
Le rufa à un port plus étalé que le campbell
Petite question: est-ce possible de planter en pleine terre ou tu veux absolument garder tes jardinières?
Le développement n'est vraiment pas le même...
Le rufa à un port plus étalé que le campbell
Petite question: est-ce possible de planter en pleine terre ou tu veux absolument garder tes jardinières?
Le développement n'est vraiment pas le même...
-
- Initié de la graine
En fait je trouvais ça plus esthétique de planter dans une jardinière qui me fait gagner en plus 40 cm de hauteur, mais vu qu'elle commence à noircir j'ai des doutes à présent, dans tous les cas je comptais planter les bambous en terre lorsqu'ils seraient devenus trop imposants pour les jardinières.
Merci de la réponse
Merci de la réponse
-
- Initié de la graine
Par contre j'hésite à prendre des 10L chez mypalmshop ou 15L au chante sachant que la différence de prix est presque du double... Y-a-t-il un impact sur la hauteur finale avec des bambous in vitro svp?
- Morgan24
- Padawan du Rhizome
Cela va dependre de ton budget! Je n'ai pas de bambou de ses fournisseurs je ne peux pas te dire.
Pour les jardinieres en effet il sera judicieux de sortir des bambous d'ici 1 ou 2 ans et les mettre en pleine terre. Ils seront plus grands pour le vis à vis et cela leur permettera d'avoir un bon developpement.
En pot il faut etre à fond sur l'arrosage et apporter de l'engrais ( pas trop) pour qu'ils poussent bien.
Les rufa vont se developper en hauteur l'annee prochaine, tu verras des turions + haut ( attention à bien arroser au debut du printemps) verifie que tes jardinieres drainent bien l'eau de temps en temps pour ne pas qu'ils prennent un bain de façon prolongé.
Et n'hesite à regarder les photos de rufa adulte sur le site histoire de te faire une idee de la place qu'il prend
Pour les jardinieres en effet il sera judicieux de sortir des bambous d'ici 1 ou 2 ans et les mettre en pleine terre. Ils seront plus grands pour le vis à vis et cela leur permettera d'avoir un bon developpement.
En pot il faut etre à fond sur l'arrosage et apporter de l'engrais ( pas trop) pour qu'ils poussent bien.
Les rufa vont se developper en hauteur l'annee prochaine, tu verras des turions + haut ( attention à bien arroser au debut du printemps) verifie que tes jardinieres drainent bien l'eau de temps en temps pour ne pas qu'ils prennent un bain de façon prolongé.
Et n'hesite à regarder les photos de rufa adulte sur le site histoire de te faire une idee de la place qu'il prend
-
- Initié de la graine
Merci de la réponse, si je mets de l'herbe tout au long du printemps/été ça fait office d'engrais? (sur le paillis ou en dessous?)
J'avoue que cette année je n'ai vraiment pas beaucoup arroser vu le temps qu'il a fait...
Merci des conseils!
J'avoue que cette année je n'ai vraiment pas beaucoup arroser vu le temps qu'il a fait...
Merci des conseils!
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Surface : 700
- Sol : Sableux
- Code postal : 45120
- A remercié : 1951 fois
- A été remercié : 932 fois
Bonsoir dafft,
J'ai eu les mêmes bambous que toi, en même pas 5 ans ils sont passés de 30cm a 1m80 pour presque autant de large...
Pourtant la terre est pourrie, jamais eu d'engrais, arrosage irrégulier, l'un en plein soleil du matin au soir et l'autre mi ombre. Si tu veux des photos
Par contre ils sont en pleine terre, enfin sur butte plutôt.
J'ai eu les mêmes bambous que toi, en même pas 5 ans ils sont passés de 30cm a 1m80 pour presque autant de large...
Pourtant la terre est pourrie, jamais eu d'engrais, arrosage irrégulier, l'un en plein soleil du matin au soir et l'autre mi ombre. Si tu veux des photos
Par contre ils sont en pleine terre, enfin sur butte plutôt.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
- Alman
- Esprit Bambou
- Surface : 1000
- Code postal : 200001
- A remercié : 634 fois
- A été remercié : 352 fois
Dommage de mettre ces fargesia en jardinières deux ans pour finalement finir en pleine terre
Il est encore temps de mettre tout ça en pleine terre la régulation de la température cet été ne sera que mieux en pleine terre avec l'herbe de tonte au pieds 10 a 15 cm a renouveler
Il est encore temps de mettre tout ça en pleine terre la régulation de la température cet été ne sera que mieux en pleine terre avec l'herbe de tonte au pieds 10 a 15 cm a renouveler
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Code postal : 22580
- A remercié : 1783 fois
- A été remercié : 955 fois
N'achéte pas d'autre bambou, mets simplement les tiens en terre et tu auras une très bonne surprise au printemps prochain. Laisse minimum 1m entre la cloture et le pied car le rufa s'étend pas mal.
- Morgan24
- Padawan du Rhizome
Pour l'arrosage c'est quand il ne pleut pas j'ai tellement l'habitude du manque d'eau que pour moi c'est un reflex!
La tonte tu peux la mettre sur le dessus, besoin d'oxygene pour se decomposer
Jette un oeil au photo tu verras la croissance en pleine terre
J ai 2 bambous fargesia angustissima en tres grands pots et en 3,4 ans je vois bien que cela n'est plus possible de les garder confiné
Vois l'evolution et en fonction de ta motivation tu pourras les transplanter plus tard pas trop pres de la limite de ton terrain.
Ps: plus tu attends, plus c'est du boulot, mais ça va ils sont encore petits les tiens
La tonte tu peux la mettre sur le dessus, besoin d'oxygene pour se decomposer
Jette un oeil au photo tu verras la croissance en pleine terre
J ai 2 bambous fargesia angustissima en tres grands pots et en 3,4 ans je vois bien que cela n'est plus possible de les garder confiné
Vois l'evolution et en fonction de ta motivation tu pourras les transplanter plus tard pas trop pres de la limite de ton terrain.
Ps: plus tu attends, plus c'est du boulot, mais ça va ils sont encore petits les tiens
-
- Initié de la graine
Merci à toutes et tous pour vos conseils !
Une idée me vient, si j'enlève le fond de mes jardinières et que je de ce fait je relie directement mes bambous au sol (avec certes 30-40 cm de hauteur) en mélangeant le terreau à la terre, pensez-vous que le résultat sera identique? Je n'y avais jamais pensé mais cela garderait le coté jardinière que j'apprécie tout en permettant au bambou de se développer dans de la vrai terre?
Une idée me vient, si j'enlève le fond de mes jardinières et que je de ce fait je relie directement mes bambous au sol (avec certes 30-40 cm de hauteur) en mélangeant le terreau à la terre, pensez-vous que le résultat sera identique? Je n'y avais jamais pensé mais cela garderait le coté jardinière que j'apprécie tout en permettant au bambou de se développer dans de la vrai terre?
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Code postal : 95
- A remercié : 361 fois
- A été remercié : 635 fois
Si tu as la place de passer ta tondeuse tout autour de la haie que tu veux créer, oublie les jardinières. Une jardinière est forcément l'équivalent d'un pot pour bonsaïs. Et lis donc le tout petit chapitre consacré aux Haies. N'oublie pas le code civil.
-
- Initié de la graine
D'accord merci !
Pour la tonte je pensais qu'elle devait être en contact directement avec la terre, donc si je la dépose sur 10cm de chanvre le résultat sera identique niveau apport d'azote?
Pour la tonte je pensais qu'elle devait être en contact directement avec la terre, donc si je la dépose sur 10cm de chanvre le résultat sera identique niveau apport d'azote?
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Code postal : 22580
- A remercié : 1783 fois
- A été remercié : 955 fois
Je dirais surtout que c'est dommage de mettre du chanvre et de le couvrir de tonte....
-
- Initié de la graine
Je peux enlever le chanvre et le remettre avant l'hiver aussi si ça peut aider à pousser plus vite ?
-