L’éternelle sujet des outils

Répondre
Gilou78
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 78790

L’éternelle sujet des outils

Message par Gilou78 »

Récent sur le forum, j’ai consulté les échanges et avis au sujet des outils. Je possède une petite parcelle de bambous traçants d’une quinzaine d’années devenus aujourd’hui envahissants. J’envisage avant et pour limiter leur développement la pose d’une barrière anti racinaire. Il s’agit en premier lieu de déterrer les bambous (avec mottes) puis de les replanter au même endroit, le reste sera mis dans des pots que je placerai probablement sur notre terrasse ou bien dans notre jardin. En dehors du développement des bambous, je souhaiterais m’assurer qu’ils n’aillent pas « attaquer » le mur du voisin.

Je me suis mis à l’ouvrage en m’aidant d’1 scie sabre, d’1 barre à mine, d’1 burineur électrique, pelle… J’ai très vite compris que j’avancerai à pas de fourmi tellement le sol est dense de rhizomes.

L’utilisation d’une mini pelle parait disproportionnée pour une petite surface qui fait environ 3 mètres carrés. Pour être sincère je m’y perds un peu : louchet Pollet? Burin pelle bêche? Le fameux outil de frappe coulissant (dont je ne me souviens plus le nom).

Je suis preneur de conseils avisés.

Merci.

Image

Image

blueskies
Esprit Bambou
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
A remercié : 1022 fois
A été remercié : 1034 fois

Re: L’éternelle sujet des outils

Message par blueskies »

je pense qu'une barre à mine (plus des cales pour pouvoir faire levier), une scie sabre et une bonne bêche feront l'affaire
burineur je ne vois pas l'usage, pelle c'est trop souple
c'est sur que ça prend du temps ...
tu peux arroser régulièrement quelques jours avant d'attaquer pour ameublir la terre
si tu laisses quelques mottes en place, il repartira plus facilement que si tu arraches et remets en place

Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 361 fois
A été remercié : 637 fois

Message par albert »

Si c'est bien de l'aurea, les rhizomes ne sont pas profonds, sauf si le sujet est à saturation.
Donc, un beau carré avec la scie sabre avec une lame de 20 cm mini, une vérif et prolongation de ce trait de coupe avec le louchet, un coup de barre à mine pour passer 20 cm sous le carré prédécoupé, ton rondin qui servira de point d'appui pour la bar ah mine, tu t’assoies sur la barre et hop, ça sort de terre.
Ah, faut pas une barre à mine de chez pinpin qui est en guimauve. Pas pinpin, la barre, en acier à ferrer les hannetons.

Gilou78
Initié de la graine

Message par Gilou78 »

blueskies a écrit : 03 sept. 2024, 14:02 je pense qu'une barre à mine (plus des cales pour pouvoir faire levier), une scie sabre et une bonne bêche feront l'affaire
burineur je ne vois pas l'usage, pelle c'est trop souple
c'est sur que ça prend du temps ...
tu peux arroser régulièrement quelques jours avant d'attaquer pour ameublir la terre
si tu laisses quelques mottes en place, il repartira plus facilement que si tu arraches et remets en place
Bonjour Blueskies,

Merci pour ton retour. J’ai en effet posé des pavés sous la barre faisant office de cales. La barre à mine mesure 1,50m cela me parait un peu court pour développer la force du levier. Concernant le burineur, j’ai utilisé un burin plat qui ne tranche pas les rhizomes (rebond) mais permet de fendre un sol sec et compacte. Je vais jeter un œil du côté des louchets… L’utilisation de la pelle bêche lambda de jardin est sans effet.

Je vais revoir cela en procédant par petites touches… J’ai probablement brûlé les étapes en voulant sortir trop vite une grosse motte que j’ai dû devoir diviser en plusieurs.

J’envisageai de laisser des mottes en terre mais l’accès aux bambous collés au mur du voisin relève du parcours du combattant… Cerise sur le gâteau, les câbles électriques et le tuyau d’arrosage sont totalement emprisonnés par les rhizomes.

Merci à toi

Image

Image

Gilou78
Initié de la graine

Message par Gilou78 »

albert a écrit : 03 sept. 2024, 14:49 Si c'est bien de l'aurea, les rhizomes ne sont pas profonds, sauf si le sujet est à saturation.
Donc, un beau carré avec la scie sabre avec une lame de 20 cm mini, une vérif et prolongation de ce trait de coupe avec le louchet, un coup de barre à mine pour passer 20 cm sous le carré prédécoupé, ton rondin qui servira de point d'appui pour la bar ah mine, tu t’assoies sur la barre et hop, ça sort de terre.
Ah, faut pas une barre à mine de chez pinpin qui est en guimauve. Pas pinpin, la barre, en acier à ferrer les hannetons.
Bonjour Albert,

Je te remercie pour toutes ces informations. Comme indiqué, j’ai probablement voulu aller trop vite en m’attaquant directement à une grosse motte bien ancrée dans le réseau rhizomes… Concernant la barre à mine, je te rejoins il ne s’agit plus de la qualité du matériel utilisé par nos aînés durant leur jeune temps.

J’ai acquis la barre à mine sur LBC, elle fait son poids mais peut-être un peu courte sous ses 1,5m. Je vais voir du côté des louchets, la pelle bêche que j’utilise demeure limite.

Merci à toi

Image

Image

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 361 fois
A été remercié : 637 fois

Message par albert »

Ta barre avec ce beau talon me parait bien. Au pire, tu peux allonger le bras de levier avec un étai ou un vrai gros tube de chauffage central.
J'ai utilisé ce type de barre, professionnellement, du temps (lointain) où je travaillais sur les machines à imprimer. Pour mettre en place ces morceaux de ferrailles de quelques tonnes, au millimètre près, et aussi les mettre de niveau.
Pour le louchet, prend en un avec rebords pour mettre ton pied. Et ne t'en sert pas pour forcer, les manches ne sont pas prévus pour trop d'efforts. Ne pas faire bras de levier avec.

Gilou78
Initié de la graine

Message par Gilou78 »

albert a écrit : 03 sept. 2024, 18:59 Ta barre avec ce beau talon me parait bien. Au pire, tu peux allonger le bras de levier avec un étai ou un vrai gros tube de chauffage central.
J'ai utilisé ce type de barre, professionnellement, du temps (lointain) où je travaillais sur les machines à imprimer. Pour mettre en place ces morceaux de ferrailles de quelques tonnes, au millimètre près, et aussi les mettre de niveau.
Pour le louchet, prend en un avec rebords pour mettre ton pied. Et ne t'en sert pas pour forcer, les manches ne sont pas prévus pour trop d'efforts. Ne pas faire bras de levier avec.
Oui, en effet la rallonger ira beaucoup mieux.

Bien venu au club, durant ma jeunesse près de 5 ans, je suis intervenu comme technicien sur des machines offset américaines puis dans un second temps dans une imprimerie à Paris (quartier des Abesses)… Mais je m’égare quelque peu…

Merci à toi

Répondre