Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
strike88 a écrit : ↑04 nov. 2024, 12:11
Bonjour Alman,
Fais tu attention à l'âge de tes chaumes ou bien tu coupes ce qui est mort ?
Je fais plus du tout attention a l'âge des chaumes maintenant, les bosquets sont plutôt éclaircis naturellement avec l'âge par exemple sur le bosquet des glau je procède a 2 nettoyage par an un en été et l'autre fin hiver je coupe tout les secs et je vois que j'arrive au bout du renouvellement des chaumes
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
"Au bout du renouvellement des chaumes,"
tu veux dire que tu éclaircis quand ça de viens trop dense au point que le bambou ne renouvelle plus ses chaumes?
Depuis que je marque mes chaumes, je remarque qu'il y a de temps en temps des chaumes qui meurent dans chaques bosquet, et bizarrement, ils ne font pas toujours partie des plus anciens .
Par exemple, jai eu souvent des chaumes de 2019 qui meurent, j'en ai encore découvert cette année.
je pense que c'est du à l'année 2019 qui avait été très sèche.
Dans le long texte du lien que grandan avait partagé sur le post d'only, même si il disaient que l'invasion du bambou était un gros problème dans certaines régions, ils disaient bien qu'un bosquet non entretenu finissait par dépérir.
Moi j'y croyais pas trop avant en me disant que le bambou n'avait pas besoin de l'homme pour bien pousser.
Pour les chaumes plus fins et plus petit, j'ai constaté la même chose.
Pour moi c'est juste un manque de photo synthèse
. Contrairement aux autres types de forêts, une forêt ou une plantation de bambous se dégradera si elle est abandonnée sans aucune culture. Les bambous rampants produisent de nouveaux bambous par rhizomes, et les vieux bambous ont une capacité moindre à fournir au nouveau bambou des nutriments et de l'énergie. Par conséquent, si le bambou n'est pas renouvelé par la récolte des vieux bambous, il y aura finalement moins de jeunes bambous produits et la forêt de bambous se dégradera. Toute la forêt de bambous de la réserve naturelle nationale de Lushan a été gravement dégradée en raison du manque de soins (observation des auteurs, non publiée). L'épaisse couche de litière provenant des bambous abandonnés rend difficile l'établissement naturel d'une nouvelle forêt, les rhizomes souterrains occupant l'espace du sol et les nombreuses tiges de bambou mortes ombrageant la lumière et inhibant la croissance d'autres espèces d'arbres.
C'est encore plus rapide cette dégradation si la parcelle est limitée par des obstacles humains ou naturels l'empêchant de progresser ailleurs pour de renouveler , la mienne a essayé de se barrer tout sur la droite au Sud
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪