Réflexion pour une haie de bambou

Les haies
Répondre
chris baudin
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 10200

Réflexion pour une haie de bambou

Message par chris baudin »

Bonjour à tous,

Nous avons pour projet de planter une haie pour servir de brise vue entre notre maison et celle de notre voisin. Nous avons rapidement écarté les thuyas, pas forcément esthétique et avec le dérèglement climatique ils ont tendance à crever. Le laurier c'est pas mal mais la croissance est trop lente (pour nous) et bien trop large à terme. Le bambou semble être une bonne alternative.

La haie fera ~28mètres de long, pour la hauteur si le voisin ne dit rien je laisserai à +/- 2m50, sinon je taillerai à 2mètres.

Sauf conseil contraire de votre part, je pense la planter à 50/60cm de la clôture (grillage) du voisin et mettre des tuteurs à intervalle régulier avec les fils de fer pour maintenir les bambous droits et qu'ils ne penchent pas trop ni d'un côté ni de l'autre.

Notre terrain et la maison sont légèrement plus élevés que le voisin. Je vous mets une photo avec toutes les mesures ça sera certainement plus clair 😅

SUD <- Image -> NORD

Dans un premier temps avec quelques recherches je pensais mettre du Fargesia Rufa, comme il est généralement conseillé de mettre au moins deux variétés de bambou dans une haie. Un mixe Fargesia Rufa / Nitida Gansu me semblait pas mal, mais j'ai vu un post sur ce forum (dsl je n'ai pas gardé le lien) ou une personne déconseillait le Rufa et proposait plutôt le Fargesia Robusta Campbell. Cette espèce me plaît bien mais je ne peux pas le laisser dépasser 2m50 voir 2m. Le bambou supporte t'il d'être taillé sur la hauteur? Avec vous une idée d'une espèce qui pourrait y être associée? Ou carrément une association de deux autres espèces?

J'attends avec impatience vos conseils avisés. 😁😁😁 merci d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement

Chris

Alman
Esprit Bambou
Orientation : Sud
Code postal : 200001
A remercié : 647 fois
A été remercié : 359 fois

Re: Réflexion pour une haie de bambou

Message par Alman »

Le fargesia pour le Nord ok j'aurais plutôt tendance à dire fargesia scabrida que l'on trouve dans le commerce, et sinon 60 cm de la clôture, c'est trop peu a long terme voir a court terme .
Le mieux c'est d'avoir un passage derrière pour tailler entre le bambou et le voisin et un mètre cinquante c'est plutôt bien et pour ma part le minimum qu'il faudrait , je sais cela enlève du terrain mais dans 10 ans on en reparle 😁

Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
chris baudin
Initié de la graine

Bonjour Alman,
Alman a écrit : 12 janv. 2025, 18:09 Le fargesia pour le Nord ok j'aurais plutôt tendance à dire fargesia scabrida que l'on trouve dans le commerce, et sinon 60 cm de la clôture, c'est trop peu a long terme voir a court terme .
Le mieux c'est d'avoir un passage derrière pour tailler entre le bambou et le voisin et un mètre cinquante c'est plutôt bien et pour ma part le minimum qu'il faudrait , je sais cela enlève du terrain mais dans 10 ans on en reparle 😁
Je note pour le Fargesia scabrida. Avec un hauteur de 3 mètres max c'est vrai que c'est mieux. 👍 Une idée d'une deuxième espèce avec laquelle je peux l'associer ?

Pour la distance de la cloture je vais voir pour décaler, mais côté Est de la maison le terrain est vraiment en pente. C'est pas flagrant sur les photos et je vais rapidement me retrouver dans la citerne d'eau enterré. (Cuve Ecociter 5000L)
Image

Pour maîtriser la largeur de la haie je pense faire comme un double palissage qui maintiendrai la haie entre les deux rangs de piquets. Tu en penses quoi?
Image

Merci

Chris

Alman
Esprit Bambou

Message par Alman »

L'idée est bonne mais le fargesia s'élargit au sol tous les ans et se régénère ainsi , les rhizomes vont passer derrière le filet tendu.
Ils ne sont pas traçant car dit a " col court" et donc il prend de l'expansion lente mais a terme il peut occuper une belle surface par ex mon rufa (un seul pot planté) qui au sol doit bien faire un m 2 et 5 M2 de branches et feuillage après presque 20 ans et lui il est bien trop près du grillage 😩

( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
blueskies
Esprit Bambou
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
A remercié : 1077 fois
A été remercié : 1069 fois

Message par blueskies »

Idem ici, rufa de 10 ans fait 1m60 de diamètre à la base, 3m de diamètre en hauteur. Il ne faut donc pas planter trop près de la limite, ni trop serré (minimum 1m50 entre chaque plant).

J'ai vu une belle haie de campbell pas trop loin de chez moi, il pousse bien érigé et ne s'évase pas trop. Il monte bien au delà de 2 mètres, je ne sais pas ce que ça peut donné taillé.

Ne pas oublier également que tous les bambous nécessitent de l'entretien, au bout de quelques années il faut nettoyer les chaumes qui meurent (de vieillesse tout simplement). Quand il devient trop large, il faut aussi commencer à arracher du rhizome, même sur un non traçant. Pour ça il faut avoir de la place pour tourner autour.

Jette un œil ici viewtopic.php?p=294580#p294580

Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
chris baudin
Initié de la graine

Si j'arrache les rhizomes pour que les pieds ne dépassent jamais les 30/40cm de largeurs, tout en retirent les vieux bambous secs pour faire de la place ils finiraient par crever?

Mon voisin les a fait planter comme ça:
Image

Image

J'ai l'impression que les pieds ont été divisés pour être planté en ligne. Ils doivent avoir 3ans, je trouve que c'est pas trop mal. D'ailleurs vous avez une idée de l'espèce qui a été planté? (Mon voisin ne sais pas 😅)

blueskies
Esprit Bambou
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
A remercié : 1077 fois
A été remercié : 1069 fois

Message par blueskies »

Je dirais bambou traçant avec un pied de phyllostachys nigra dans le lot. Peut être planté dans une bâche quand on zoom on voit un truc qui y ressemble
Modifié en dernier par blueskies le 14 janv. 2025, 20:51, modifié 1 fois.

Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Alman
Esprit Bambou

Message par Alman »

chris baudin a écrit : 14 janv. 2025, 15:56 Si j'arrache les rhizomes pour que les pieds ne dépassent jamais les 30/40cm de largeurs, tout en retirent les vieux bambous secs pour faire de la place ils finiraient par crever?
Oui si ils sont limités dans un espace restreint ils finiraient par "crever" 🙄

( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
albert
Maître Bambou
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 374 fois
A été remercié : 649 fois

Message par albert »

Ton voisin a planté du Phyllostachys. Et sa plantation ne respecte pas le code civil, donc risque de procédure...Je sais de quoi je parle. S'il est limitrophe avec toi, tu vas bientôt augmenter ta future collection de bambous. Et risquer de te/vous fâcher sévère.
N'oublie pas, en début du chapitre des haies, de lire le code civil adéquat et bien t'imprégner du schéma théorique.
Il te faut absolument de l'espace entre ta haie et ta clôture, au minimum pour que puisses tailler ce qui ira chez ton voisin... au moins le passage d'une tondeuse, pour la sortie des futurs chaumes.
Ah, autre choce, le bambou n'a pas besoin de tuteur, donc oubli ton palissage acrobatique. Ce n'est pas pour ce type de végétal.

Répondre