Engrais pour Phylostachys Boryana en fleur
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 1355
- Orientation : Sud
- Sol : Limoneux
- A été remercié : 4 fois
Engrais pour Phylostachys Boryana en fleur
Hello,
A tous ceux qui jouissent depuis de longues années d'un joli grand bosquet de P. Nigra Boryana et maintenant pleurent d'un début de floraison ou du moins s'en inquiète déjà qu'elle puisse également survenir sur leur spécimen cette année, se posent la question s'il serait possible de sauver.
Concernant le mien, planté en 2001 et maintenant installé sur bien 30 m2, est assez haut.
En été 2024 sur juste quelques chaumes, discrètes floraisons partielles sont apparues. J'ai aussitôt coupé ces chaumes et depuis je n'ai aperçu aucunes autres branches portant des fleurs.
Le cycle entre floraison exceptionnellement long se dit être de 150 à 180 années et est censé durer de 5 à 7 ans selon mes recherches.
On sait ou on dit qu'éventuellement on pourrait sauver le bambou avec un apport d'engrais à forte dose.
Ne sachant pas trop de quel nature d'engrais serait nécessaire, en automne et ce mois de février j'ai déjà fait une prévention par apport important de granulés de sang séché (azote essentiellement).
En fait, dans une base NPK l'azote sert principalement à l'élévation et à la formation de toutes parties vertes de la plante, enfin me semble-t-il !
Par la je ne souhaite pas apporter de l'anhydride phosphorique et du potassium habituellement favorables aux racines, fleurs et fruits de toutes sortes de plantes qui sur le bambou pourrait favoriser la floraison.
Qu'en pensez-vous ?
Peut-être faudrait-il au contraire justement "nourrir" cette floraison de toute manière impossible à éviter, en la boostant avec du PK pour que celui-ci ne s'épuise pas ? La mort des bambous ne surviendrait qu'uniquement par épuisement !
Merci à l'avance de vos avis
A tous ceux qui jouissent depuis de longues années d'un joli grand bosquet de P. Nigra Boryana et maintenant pleurent d'un début de floraison ou du moins s'en inquiète déjà qu'elle puisse également survenir sur leur spécimen cette année, se posent la question s'il serait possible de sauver.
Concernant le mien, planté en 2001 et maintenant installé sur bien 30 m2, est assez haut.
En été 2024 sur juste quelques chaumes, discrètes floraisons partielles sont apparues. J'ai aussitôt coupé ces chaumes et depuis je n'ai aperçu aucunes autres branches portant des fleurs.
Le cycle entre floraison exceptionnellement long se dit être de 150 à 180 années et est censé durer de 5 à 7 ans selon mes recherches.
On sait ou on dit qu'éventuellement on pourrait sauver le bambou avec un apport d'engrais à forte dose.
Ne sachant pas trop de quel nature d'engrais serait nécessaire, en automne et ce mois de février j'ai déjà fait une prévention par apport important de granulés de sang séché (azote essentiellement).
En fait, dans une base NPK l'azote sert principalement à l'élévation et à la formation de toutes parties vertes de la plante, enfin me semble-t-il !
Par la je ne souhaite pas apporter de l'anhydride phosphorique et du potassium habituellement favorables aux racines, fleurs et fruits de toutes sortes de plantes qui sur le bambou pourrait favoriser la floraison.
Qu'en pensez-vous ?
Peut-être faudrait-il au contraire justement "nourrir" cette floraison de toute manière impossible à éviter, en la boostant avec du PK pour que celui-ci ne s'épuise pas ? La mort des bambous ne surviendrait qu'uniquement par épuisement !
Merci à l'avance de vos avis
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1136 fois
- A été remercié : 1102 fois
Re: Engrais pour Phylostachys Boryana en fleur
Salut, je suis confronté au même problème et je tente amendement organique et beaucoup d'eau.
Feuilles mortes, broyat maison, compost maison, granulés de fumier de poule et j'arrose souvent.
Feuilles mortes, broyat maison, compost maison, granulés de fumier de poule et j'arrose souvent.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Code postal : 22580
- A remercié : 1889 fois
- A été remercié : 1041 fois
Pas d'avis sur l'engrais mais bon courage pour passer régulièrement devant un bambou qu'on a vu si beau et qui va l'être beaucoup moins pendant longtemps....
- Alman
- Esprit Bambou
- Surface : 1000
- Sol : Argileux
- Code postal : 200001
- A remercié : 672 fois
- A été remercié : 367 fois
On est tous confronté aux floraisons a un moment où un autre dans une collection de bambou
Les bambous comme le Ph. Praecox f viridisulcata arrivent a fleurir et survivent depuis un long moment et il est pas le seul a avoir cette capacité,tout ce que je peux dire c'est que je donne pas un engrais qui pourrait favoriser ou aider une floraison (phosphore) a un bambou en difficulté .
Les bambous comme le Ph. Praecox f viridisulcata arrivent a fleurir et survivent depuis un long moment et il est pas le seul a avoir cette capacité,tout ce que je peux dire c'est que je donne pas un engrais qui pourrait favoriser ou aider une floraison (phosphore) a un bambou en difficulté .
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
-
- Initié de la graine
Oups!
Alors que je n'avais plus observé méticuleusement mon Boryana depuis fin février, je viens de voir que beaucoup de chaumes ont un début de formation de fleurs

Elles sont essentiellement sur les chaumes sortis l'année dernière et quasiment pas sur les plus anciens.
-
- Initié de la graine
J'ai appelé la Bambouseraie d'Anduze il y a quelques semaines de ça, le botaniste en ligne me disait qu'il faut engraisser le bambou en fleurs mais ne précisait pas de quelle manière.Alman a écrit : ↑30 mars 2025, 11:22 On est tous confronté aux floraisons a un moment où un autre dans une collection de bambou
- Alman
- Esprit Bambou
Si tu veux qu'une voiture s'arrête,ne met plus de carburant...
L'engrais oui mais azoté
L'engrais oui mais azoté
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
-
- Initié de la graine
Donc rien que des granulés de sang séché c'est une bonne chose d'après toi !
- Alman
- Esprit Bambou
C'est une des choses avec toute celles qui contiennent de l'azote ,le plus dur c'est de quantifier la bonne dose et le moment ou en remettre et l'arrosage qui va avec 
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
-
- Maître Chaume
- Surface : 50000
- Code postal : 82220
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 454 fois
Pour moi,même réflexion que PeterR,puisque de toutes façons il va fleurir,autant l'aider à y parvenir et à former des semences, car il ne devrait pas s'arrêter de fleurir avant.
Donc,je gave,y compris pour la Potasse (patentkali) qui favorise la floraison.
Donc,je gave,y compris pour la Potasse (patentkali) qui favorise la floraison.
-