Besoin conseils phyllostacis aurea

Répondre
Julien93360
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 93360

Besoin conseils phyllostacis aurea

Message par Julien93360 »

Bonjour à tous :)

J'ai 35 ans, je suis fan du bambou depuis.. mon enfance. Après avoir vécu en Chine pendant quelques années j'habite en région parisienne (neuilly plaisance) dans une maison de 90m2 avec un petit jardin avant et un jardin arrière de 20m2.. Je suis un jardinier débutant même si j'ai déja planté pas mal de plantes et arbustes (haie de photinia, erable du japon, lauriers roses etc...) qui sont en bonne santé.

J'ai toujours révés depuis mon enfance avoir une haie de bambou au fond du jardin mais cela fait plusieurs années que je regarde, j'hésite et je réfléchis car c'est un choix et donc une responsabilité importante.

Il y a un an j'ai acheté deux petits bambous non traçants d'un mètre de haut et ils n'ont pas grandis d'un cm même si ils sont en bonne santé.

Il y a une semaine j'ai franchis le pas en achetant 7 bambous auréa à la bambouseraie de paris car en face de chez moi un lycée se construit avec un énorme batiment (voir les photos dessous) et j'ai lu sur le site de la bambouserie:
1/ Aurea est le meilleur bambou pour brise vue (avantages des bambous traçants)
2/ C'est un bambou peu traçant, surtout dans les sols des régions parisiennes (apparement la terre en région parisienne ralentit la croissance des bambous??) et qu'avec un BAR je ne devrais pas avoir de soucis.

J'ai donc planté 7 bambous de 2.5/3m de hauteur en pleine terre (quantité indiquée sur le site pour 5 métre) et j'allais planter la BAR tout autour mais depuis en lisant des articles sur l'entretien je cogite beaucoup car il y a beaucoup d'informations contradictoires sur le fait que cela soit un bambou facile ou non à controler qui circulent...

Voici la configuration
- Devant les bambous j'ai ma pelouse sur 15m jusqu'à ma maison
- À gauche des bambous j'ai 5 mètres jusqu'au voisin de gauche avec un sol en béton
- A droite j'ai 50cm avant un petit mur en béton qui descend jusq'a 20 ou 30cm sous le sol. Ce petit mur me sépare de mon voisin
- Derrière les bambous j'ai 50cm jusqu'a un petit mur en béton (descend jusqua 30cm sous le sol et une cloture. Puis c'est le lycée avec un sol bétonné

Je me pose ces deux questions (voir les photos du terrain et des bambous dessous).
1/ Dois je installer une barrière anti rhizomes comme prévu et si je fais attention je serais tranquille avec les voisins?
2/ est ce que je dois installer une barriere anti rhizome autour des mottes au lieu de faire le tour de la zone "bambou"
3/ Dois je acheter des grands bacs plastiques et les rempoter dedans pour éviter que le bambou devienne incrontrolable dans quelques années? Mais est ce que les bacs en plastique sont vraiment viables pour que le bambou grandisse correctement?

Voici les photos:

Image

Image

Merci d'avance :) :)

Julien

grandan08
Maître Bambou
Surface : 3200
Code postal : 22580
A remercié : 2103 fois
A été remercié : 1189 fois

Re: Besoin conseils phyllostacis aurea

Message par grandan08 »

Quelque soit le bambou un pot ou un bac ne permettra pas le développement normal d'un bambou. Au bout de 2/3ans il aura bouffé toute la terre et il passera en mode survie avec les problématiques d'arrosage et d'engrais pour le maintenir vivant. Si tu entretiens chaque automne le pourtour à l'intérieur de la BAR en virant les rhizomes, tu peux tenir quelques années de plus. Il est préférable de faire le tour complet plutôt que chaque pied. Pour moi 7 pieds me paraît beaucoup trop pour 5 m de large... Ça aurait été valable pour des Campbell ou autre grands fargesias

Julien93360
Initié de la graine

Bonjour et merci grandan!

Oui en recevant les bambous je me suis rendu compte que c'était beaucoup trop. En fait je ne sais pas pourquoi le site de la bambouserai indique cela.. je peux essayer de faire une haie de 5 et en mettre 2 dans une rangée devant non?

Quand est il de la prolifération? Est ce que c'est controlable sur le le long terme si on entretient correctement en coupant les rhizomes et qu'on change la BAR au bout de 8 ans ou c'est inévitable que cela passe à terme chez le voisin?

Merci encore!!

Pierre45120
Maître Bambou
Surface : 700
Sol : Sableux
Code postal : 45120
A remercié : 2197 fois
A été remercié : 1062 fois

Message par Pierre45120 »

Dans ce cas la j'aurais mis des grands Fargesia parce mettre du traçant ici c'est voué a avoir des problèmes

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
Alman
Esprit Bambou
Surface : 1000
Sol : Argileux
Code postal : 200001
A remercié : 806 fois
A été remercié : 478 fois

Message par Alman »

Et tu te poses encore la question pourquoi mettre 7 bambous pour 5 m 😂 ( vive la vente)
C'est la fameuse bambouseraie de Paris qui vendait des bambous phyllostachys vivax huangwenzhu et qui livrait de l'aurea a la place....
Il faut mettre du non traçant si problème tu veux éviter 🙏

Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
tanguy
Esprit Bambou
Surface : 5600
Sol : Sableux
Code postal : 29
A remercié : 69 fois
A été remercié : 85 fois

Message par tanguy »

Bonjour, et bienvenue ! :) Je ne voudrais pas faire le rabat-joie mais planter des bambous dans un jardin de 20m2... (surtout des traçants) :shock:

Julien93360
Initié de la graine

Ok donc je m'en debarasse? :(

Ou je mets dans des grands bacs en plastiques?

Répondre