J'ai 35 ans, je suis fan du bambou depuis.. mon enfance. Après avoir vécu en Chine pendant quelques années j'habite en région parisienne (neuilly plaisance) dans une maison de 90m2 avec un petit jardin avant et un jardin arrière de 20m2.. Je suis un jardinier débutant même si j'ai déja planté pas mal de plantes et arbustes (haie de photinia, erable du japon, lauriers roses etc...) qui sont en bonne santé.
J'ai toujours révés depuis mon enfance avoir une haie de bambou au fond du jardin mais cela fait plusieurs années que je regarde, j'hésite et je réfléchis car c'est un choix et donc une responsabilité importante.
Il y a un an j'ai acheté deux petits bambous non traçants d'un mètre de haut et ils n'ont pas grandis d'un cm même si ils sont en bonne santé.
Il y a une semaine j'ai franchis le pas en achetant 7 bambous auréa à la bambouseraie de paris car en face de chez moi un lycée se construit avec un énorme batiment (voir les photos dessous) et j'ai lu sur le site de la bambouserie:
1/ Aurea est le meilleur bambou pour brise vue (avantages des bambous traçants)
2/ C'est un bambou peu traçant, surtout dans les sols des régions parisiennes (apparement la terre en région parisienne ralentit la croissance des bambous??) et qu'avec un BAR je ne devrais pas avoir de soucis.
J'ai donc planté 7 bambous de 2.5/3m de hauteur en pleine terre (quantité indiquée sur le site pour 5 métre) et j'allais planter la BAR tout autour mais depuis en lisant des articles sur l'entretien je cogite beaucoup car il y a beaucoup d'informations contradictoires sur le fait que cela soit un bambou facile ou non à controler qui circulent...
Voici la configuration
- Devant les bambous j'ai ma pelouse sur 15m jusqu'à ma maison
- À gauche des bambous j'ai 5 mètres jusqu'au voisin de gauche avec un sol en béton
- A droite j'ai 50cm avant un petit mur en béton qui descend jusq'a 20 ou 30cm sous le sol. Ce petit mur me sépare de mon voisin
- Derrière les bambous j'ai 50cm jusqu'a un petit mur en béton (descend jusqua 30cm sous le sol et une cloture. Puis c'est le lycée avec un sol bétonné
Je me pose ces deux questions (voir les photos du terrain et des bambous dessous).
1/ Dois je installer une barrière anti rhizomes comme prévu et si je fais attention je serais tranquille avec les voisins?
2/ est ce que je dois installer une barriere anti rhizome autour des mottes au lieu de faire le tour de la zone "bambou"
3/ Dois je acheter des grands bacs plastiques et les rempoter dedans pour éviter que le bambou devienne incrontrolable dans quelques années? Mais est ce que les bacs en plastique sont vraiment viables pour que le bambou grandisse correctement?
Voici les photos:

Merci d'avance

Julien