Les différentes variétés de Fargesia !

Fiches sur les principaux bambous
Répondre
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Les différentes variétés de Fargesia !

Message par Lesek »

Bonjour à tous les bambouphiles !

En parcourant un site internet sur les bambous, ce site propose dans sa gamme de petits bambous un Fargesia Murielae "Vampire". Ce bambou peut atteindre dans de bonnes conditions 4 mètres. Sa particularité est de voir ses chaumes se colorés d'un roug sang à l'automne ! Magnifique !

Donc ma question est la suivante : Est-ce que les différentes variétés de fargesia Murielae "Harewood", "Jumbo", "Vampire" et compagnie sont-elles des variétés issues de croisement "en laboratoire ?", ou alors sont-elles bien issues de leur pays d'origine ?

De meme que pour les phyllostachys auréa et toutes ses variétés...

Merci.
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

Ils en ont plein chez Oprins des "Vampire" et pour vraiment pas cher ! J'en ai pas acheté car j'avais déjà trop :) Si j'avais su lol ... j'irais en chercher ce printemps :)
Avatar du membre
gpleindnrj
Padawan du Rhizome
Messages : 499
Enregistré le : 08 janv. 2009, 09:28
Surface : 0

Message par gpleindnrj »

Moonchild a écrit :Ils en ont plein chez Oprins des "Vampire" et pour vraiment pas cher ! J'en ai pas acheté car j'avais déjà trop :) Si j'avais su lol ... j'irais en chercher ce printemps :)
Si tu vas chez Oprins ce vampire m'interresserais bien au cas ou tu repasserais par l'alsace un de ces 4 :oops:

:wink:
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

gpleindnrj a écrit :
Moonchild a écrit :Ils en ont plein chez Oprins des "Vampire" et pour vraiment pas cher ! J'en ai pas acheté car j'avais déjà trop :) Si j'avais su lol ... j'irais en chercher ce printemps :)
Si tu vas chez Oprins ce vampire m'interresserais bien au cas ou tu repasserais par l'alsace un de ces 4 :oops:

:wink:
Pas de Problèmes !! :) Je suis en Alsace presque 1 Weekend par mois et je te prendrais un vampire ;) Je te dis quand je passe chez Oprins ! Ce qui ne va pas tarder LOL
Avatar du membre
Shiro
Padawan du Rhizome
Messages : 470
Enregistré le : 30 déc. 2007, 20:53
Surface : 0
Contact :

Re: Les différentes variétés de Fargesia !

Message par Shiro »

Lesek a écrit :Bonjour à tous les bambouphiles !

En parcourant un site internet sur les bambous, ce site propose dans sa gamme de petits bambous un Fargesia Murielae "Vampire". Ce bambou peut atteindre dans de bonnes conditions 4 mètres. Sa particularité est de voir ses chaumes se colorés d'un roug sang à l'automne ! Magnifique !

Donc ma question est la suivante : Est-ce que les différentes variétés de fargesia Murielae "Harewood", "Jumbo", "Vampire" et compagnie sont-elles des variétés issues de croisement "en laboratoire ?", ou alors sont-elles bien issues de leur pays d'origine ?

De meme que pour les phyllostachys auréa et toutes ses variétés...

Merci.
Bonjour à toi,

Les 'Vampire', 'Red Panda' et autres noms du même crû ont un caractère commercial évident ... sur lequel je ne ferai aucun commentaire supplémentaire si ce n'est de te tourner vers la bible (Bambous Rustiques) de PW pour un retour aux références officielles ... Si tu achetes un de ceux décrits dans ce livre, tu as au moins une garantie de pérennité car il y a un recul suffisant sur la variété ... :wink:
Avatar du membre
gpleindnrj
Padawan du Rhizome
Messages : 499
Enregistré le : 08 janv. 2009, 09:28
Surface : 0

Message par gpleindnrj »

Moonchild a écrit :
gpleindnrj a écrit :
Moonchild a écrit :Ils en ont plein chez Oprins des "Vampire" et pour vraiment pas cher ! J'en ai pas acheté car j'avais déjà trop :) Si j'avais su lol ... j'irais en chercher ce printemps :)
Si tu vas chez Oprins ce vampire m'interresserais bien au cas ou tu repasserais par l'alsace un de ces 4 :oops:

:wink:
Pas de Problèmes !! :) Je suis en Alsace presque 1 Weekend par mois et je te prendrais un vampire ;) Je te dis quand je passe chez Oprins ! Ce qui ne va pas tarder LOL
AAAAAAHHHH YES merci MOON :D :D :D :wink: :wink:
Avatar du membre
Barbie Blue
Maître Chaume
Messages : 1317
Enregistré le : 03 mars 2008, 22:21
Plantation : Balcon
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 64000
Ville : Pau

Message par Barbie Blue »

Moonchild a écrit :Ils en ont plein chez Oprins des "Vampire" et pour vraiment pas cher !
Snif... y en a que pour nos amis les belges... :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Message par japde »

En fait, le murielae a fleuri et parfois en même temps que le nitida.
Il se peut qu'i y ai des croisements et même sans croisement, les graines issus d'une même plant suite à sa floraison ne donneront pas forcément le même bambou.
J'ai vu des bambous issus de floraison être deux à trois fois plus grand que leurs frères et soeurs.

La raison : la nature fait des siennes.

Les pépiniéristes font donc une sélection de ces nouveaux spécimens et leur donnent un nom tandis que leur collègue en donne un autre alors que cela peut être la "même". Disons pas si différente que cela.

Il y a donc du commerce mais il différencient plutôt les semis.

Pour revenir au "vampire", je crois que celui-là provient de la culture in-vitro et qu'il a peut-être un vigueur différente en plus de venir que de chez Oprins qui l'a pour ainsi dire créé.


Donc, bonne mer... pour l'identification de tous ces semis avec des noms à coucher dehors. Heureusement qu'ils laissent encore le nom de la plante mère ayant donné les graines.
Avatar du membre
misspanda
Initié de la graine
Messages : 110
Enregistré le : 22 mars 2009, 09:30
Surface : 0
Contact :

Message par misspanda »

Bonjour,

je viens de trouver sur un site cette "espèce" nommée Fargesia murieliae "Vampire", qui me conviendrait pour son aspect non traçant, sa taille (3m) et sa densité. A vrai dire le côté "vampire" m'intéresse peu.
Ceci dit je voudrais savoir si cette espèce est de bonne qualité, et si qqn a des photos du bambou en automne, que je voie un peu ce que ça donne en rouge !!

Merci ! :)
meteos
Padawan du Rhizome
Messages : 466
Enregistré le : 31 août 2008, 10:11
Surface : 0
Contact :

Message par meteos »

Bonjour !!!
Petite question à 3 sous, de quand date la dernière floraison de fargesia rufa?
Merci et A+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les fiches sur les bambous »