au secours qu'elle solution choisir ?

bruce lee
Initié de la graine
Surface : 0

au secours qu'elle solution choisir ?

Message par bruce lee »

Bonjour à tous,

Besoin de conseil urgent

Aprés une longue période de silence, je reviens vers vous tous pour vos conseils éclairés.
J'ai, sur vos conseils du mois d'avril 2008, dans le but de masquer un mur,planté des bambous tous les 3 métres en août 2008 sur rmon terrain pour un premier essai (une quinzaine de mottes prélevées dans un champs existant, phyllostachys auréa je suppose, bientôt des photos).

Essai réussi, sorti de turions au mois de septembre. (merci en particulier à darker et à le mhin-hi).

Photos du mur en question avant la plantation d'août 2008 çi dessous:

Image

Image

Image

Image

Suite à des travaux d'aménagements sur mon terrain au mois de décembre, j'ai profité d'une pelle mécanique pour aménager une tranchée devant les bambous pour contenir les rhizomes ; j'ai également fait des trous de 40 cm de profondeur et de diamétre tous les 1 métre le long de mon mur en prévisions de compléter avec d'autres bambous cet été; Ce qui fait qu'aujourd'hui mes bambous sont pris entre un mur, une tranchée et des trous. (comme indiqués sur les plans joints).

Image

Image

Depuis peu, mes bambous semblent s'assécher, je pense que cela vient du fait qu'ils manquent d'eau à cause des trous et de la tranchée. Pas de possibilté d'arrosage permanent, n'étant pas sur place.
Je ne peux pas installer de BAR70 dans l'immédiat (car je n'ai pas la possibilité d'aller à Anduze) mais il me faut trouver une solution trés rapidement car je vais sur mon terrain à montélimar (j'habite à bordeaux) pour le week end du 11 avril 2009 et je compte remédier au probléme à ce moment là.

J'envisage 2 possibiltées:

-mettre une bar achetée à la jardinerie du coin mais qui comporte des risques dans le temps,

-reboucher ma tranchée existante de 20 cm pour laisser une profondeur de 40 cm sur 30 de large, solution préférée car plus économique (voir croquis joint)

Image

Qu'en pensez vous? (au niveau de l'efficacité, des risques d'asséchement, ...)

Croquis d'aménagement futur (2 ans) d'une aire de parking en gravier concassés ou autres, çi dessous:

Image

Un grand merci d'avance à tous et je suis intéréssé par toutes vos remarques quelques qu'elles soient.

Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

Bonsoir,
Les fondations de ton mur sont à quelle profondeur ?
Tu as prévu de la BAR que d'un côté ?
8)

bruce lee
Initié de la graine

Message par bruce lee »

Eric a écrit :Bonsoir,
Les fondations de ton mur sont à quelle profondeur ?
Tu as prévu de la BAR que d'un côté ?
8)
salut eric

merci pour la rapidité
l'autre coté du mur n'est pas un probléme car il y a une dalle de baiton plus du bitume, le souci est sur le terrain

alors c'est BAR, tranchée ou rien

beetle68
Padawan du Rhizome

Message par beetle68 »

Personellement je mettrais de la BAR histoire d'être tranquille. Mais c'est aussi une question de moyen vu le prix de la BAR. Donc pour moi si tu as les moyens et si tu as de nouveau à disposition la mini-pelle pour moi met la BAR parce que 50m de trancher à la main :roll: bonjour les ampoules.

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

:shock:
'au secours' !???
Qui à sauver ?
:lol:

...déstresse ta détresse !
En tout cas bravo pour les croquis !
ok pas de bar côté mur mais attends toi à des sorties par les côtés si tu en mets une rien que devant.
Mais ce n'est pas un souci : un coup de bêche qui fera plaisir des membres, surtout Eric très Aaaavide de bambous !!! :wink:
Sinon, si pas de bar, va pour surélever tes bambous ou/et faire une rigole à leur pied : mais là, il te faudra plus d'attention, afin de couper tout fuyard.
Et puis, avec cette place de parking devant, je ne m'inquiéterais pas de trop : tu vas tasser le terrain, ce qui va freiner son expansion si ça fuit.
Et puis même si ça fuit, quel plaisir tu procurera à tes copains dans le besoin ! :wink:

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

Salut

tres jolis croquis!

Ton mur protege t il des vents dominants?

Dans ce cas , pas etonnant que le terrain soit sec car il doit abriter ton "coin bambou" de la plupart de pluies balayées par ce vent.

Sinon je ne vois pas (pourras tu nous mettre des photos de tes bambous lorque tu ira a montelimar) ou alors c'est tout simplement qu'il on un peu souffert du grand froid de l'hiver 08/09 (surtout la premiere année de plantation)

Franck804
Initié de la graine

Message par Franck804 »

Salut,

Pour l'arrosage, tu enlèves la gouttière du bord du toit qui surplombe tes bambous et le tour est joué !
Et tu rajoutes du Bissetti aux bambous déjà installé Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 , c'est très gracieux ...

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

En tout cas joli coup de crayon et tu as une bien belle base pour te faire plaisir dans le jardin

bruce lee
Initié de la graine

réponse

Message par bruce lee »

Franck804 a écrit :Salut,

Pour l'arrosage, tu enlèves la gouttière du bord du toit qui surplombe tes bambous et le tour est joué !
Et tu rajoutes du Bissetti aux bambous déjà installé Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 , c'est très gracieux ...
salut Franck804

merci pour ta suggestion mais cela n'est pas réalisable, le bâtiment ne m'appartient pas et pour ce qui est des Bissetis, il s'agit peut être de cette variété déja installée, je suis vraiment un amateur
mais trés bientôt je vous demanderais de m'éclairer sur la varieté d'aprés photo

bruce lee
Initié de la graine

réponse

Message par bruce lee »

Rhum23 a écrit :Salut

tres jolis croquis!

Ton mur protege t il des vents dominants?

Dans ce cas , pas etonnant que le terrain soit sec car il doit abriter ton "coin bambou" de la plupart de pluies balayées par ce vent.

Sinon je ne vois pas (pourras tu nous mettre des photos de tes bambous lorque tu ira a montelimar) ou alors c'est tout simplement qu'il on un peu souffert du grand froid de l'hiver 08/09 (surtout la premiere année de plantation)
salut Rhum23

merci à toi pour ton interêt à mon projet

pour répondre à tes questions:

non le mur ne me protége pas du mistral car il se situe au sud ( voir croquis avec parking il y a l'orientation ) néamoins le terrain est trés humide, l'eau est à 2 ou 3 métres, et en grande quantité ( mon voisin a fait une etude: il y a un debit de 14 m3 /heure avec un puisage à 7 m, le terrain est dans l'ancien lit d'une riviere )
c'est semble t'il un bon endroit pour faire pousser du bambou si je regarde les plantations de mon voisin (bientôt des photos)

pour ce qui est d'avoir souffert du froid j'ai un doute car ils allaient trés bien jusqu'à la mise en oeuvre de la tranchée et des trous

ce qui m'ennuie c'est d'investir dans de la BAR "de mauvaise qualité '' , si je me réfère au differentes discussions sur le sujet.
De plus mon épouse doit reprendre son activitée professionelle à l'automne et partir régulierement en chine où je l'enverrai à la recherche de BAR moins cher et de bonne qualité, si toutefois ils en utilisent. Si quelqu'un est au courant ? ( nom, materiaux, ...)

j'aimerais aussi placer, dans cette bande, des arbustes ou arbres à croissance rapide et à feuillage persistant, genre eucalyptus, mimosa, laurier palm ... qu'en penses tu ? Ya t'il des varietés à me conseiller qui soient plus propices au voisinage du bambou ?
cela ne risque pas d'endommager la barriére ?

merci pour toutes les réponses

bruce lee
Initié de la graine

réponse

Message par bruce lee »

Personne a écrit :En tout cas joli coup de crayon et tu as une bien belle base pour te faire plaisir dans le jardin
merci Personne

le coin demande à être amenagé pour installer une construction mais c'est plutôt sympa

bruce lee
Initié de la graine

réponse

Message par bruce lee »

Nikopolos a écrit ::shock:
'au secours' !???
Qui à sauver ?
:lol:

...déstresse ta détresse !
En tout cas bravo pour les croquis !
ok pas de bar côté mur mais attends toi à des sorties par les côtés si tu en mets une rien que devant.
Mais ce n'est pas un souci : un coup de bêche qui fera plaisir des membres, surtout Eric très Aaaavide de bambous !!! :wink:
Sinon, si pas de bar, va pour surélever tes bambous ou/et faire une rigole à leur pied : mais là, il te faudra plus d'attention, afin de couper tout fuyard.
Et puis, avec cette place de parking devant, je ne m'inquiéterais pas de trop : tu vas tasser le terrain, ce qui va freiner son expansion si ça fuit.
Et puis même si ça fuit, quel plaisir tu procurera à tes copains dans le besoin ! :wink:
mais oui au secours, le bambou brûle et on regarde ailleurs...

Plus sérieusement, merci de ton intêret

je dois agir dans l'urgence ( week end du 11 avril ) et j'hésite fortement

Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

Concernant la BAR si tu peux, tu prends du 2mm d'épaisseur, plus cher moins évident à trouver mais pour l'instant c'est certainement ce qu'il y a de plus robuste sur le marché.

Après m'est avis que si elle est bien posée avec un bonne inclinaison, un sol un peu travaillé, les boos vont remonter facilement plutot que de vouloir jouer au perforateur.

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

perso je ne vois pas l'interet de mettre de la BAR si tu as dejà fait une tranchée anti propogation des rhizomes!
Je ne pense pas que ca solutionne ton pb

Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

Le souci c'est qu'il pense que sa tranchée empêche les échanges eau / nutriments avec la terre des boos.
Enfin c'est ce que j'ai compris

Effectivement si tu laisses ta tranchée pas la peine de te prendre trop le carafon avec une BAR (sauf si tu n'y habites que 2 semaines par an ?)

Répondre