epaisseur des parois des bambous
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
epaisseur des parois des bambous
hier j'ai coupé une chaume de nuda, 2 cm et 2 parois de 0.4 cm ,
j'ai pensé que ce serait cool d'avoir des tables sur l'epaisseur relative des chaumes et des parois pour chaque variete ou peut etre un pourcentage paroi ds le chaume donc ici ce serait 0.8 pour 2 donc 40 % , un post peut etre a mettre en plus ds la banque de données ( si pas trop tard ? mr bambounet)
peut etre aussi un post relatif ,epaisseur - hauteur , donc mesurant l'epaisseur d'une variete on pourrait grace a ce post en etablir sa hauteur
j'ai pensé que ce serait cool d'avoir des tables sur l'epaisseur relative des chaumes et des parois pour chaque variete ou peut etre un pourcentage paroi ds le chaume donc ici ce serait 0.8 pour 2 donc 40 % , un post peut etre a mettre en plus ds la banque de données ( si pas trop tard ? mr bambounet)
peut etre aussi un post relatif ,epaisseur - hauteur , donc mesurant l'epaisseur d'une variete on pourrait grace a ce post en etablir sa hauteur
A mon avis ça va être difficile de déterminer un ratio utile, même pour une même espèce.
En tant que grand coupeur de chaume d'Aurea (plus d'une cinquantaine venant du même bosquet), j'ai constaté des écarts considérables.
Ça va de 1/1,2cm pour 3cm de diamètre (70% environ) à 3 mm d'épaisseur pour un chaume de 4 cm de diamètre.
Maintenant ce qui est valable pour l'Aurea ne l'est peut être pas pour toutes les espèces, à voir.
En tant que grand coupeur de chaume d'Aurea (plus d'une cinquantaine venant du même bosquet), j'ai constaté des écarts considérables.
Ça va de 1/1,2cm pour 3cm de diamètre (70% environ) à 3 mm d'épaisseur pour un chaume de 4 cm de diamètre.
Maintenant ce qui est valable pour l'Aurea ne l'est peut être pas pour toutes les espèces, à voir.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- DMD
- Esprit Bambou
- A été remercié : 1 fois
Excellente idée Phil.
Ta remarque LIONEL est très pertinente, aussi une moyenne établie avec les données de chacun pourrait donné tout de même une valeur proche de la réalité?
L'épaisseur des parois des chaumes varie avec l'âge de ceux là il me semble, non?
Il conviendrait alors de pratiquer ces mesures sur des chaumes adultes.
Ta remarque LIONEL est très pertinente, aussi une moyenne établie avec les données de chacun pourrait donné tout de même une valeur proche de la réalité?
L'épaisseur des parois des chaumes varie avec l'âge de ceux là il me semble, non?
- Smets Philippe
- Maître Bambou
il varie avec l'age ds la mesure ou plus il est agé ( au moins pour les premieres annees ) plus il est haut et gros.DMD a écrit :Excellente idée Phil.
mon idee est que on dit tjs que les bambousoides ont des parois epaisses mais je n'ai jamais vu de chiffre a ce propos, de pourcentage parois /epaisseur de chaume.
ce qui serait pas mal ce serait un topic ou chaque fois que l'on coupe un chaume , on l'insere les donnees ds ce topic et puis on essayera d'analyser les resultats ,
je ne crois pas que l'epaisseur des parois varie avec la hauteur a laquelle la mesure est prise, je veux dire par la , si la mesure est prise au niveau du sol ou a 1 metre du sol , ou a 2 metres du sol
j'ai sous les yeux un bout de marliacea 3.3 cm et 1.6 de parois 48.5 % de parois
un bout de castillonis 2.0 cm et 0.6 de parois donc 30 % de parois
Je confirme, vu le gel de cet hiver chez Kimmei, il a eu beaucoup de canne de chusquea perdues et il a donc tout coupé. John et moi avons donc pu constaté que les cannes de chusquea sont pleines.Rhum23 a écrit :Moi j'ai un chaume de chusquea gigantea et culeou sous les yeux et je peux vous dire que c'est 100% de parois
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
Re: epaisseur des parois des bambous
j'ai lu sur ton post de la bambouseraie que c'etait une caracteristique des viridiglaucescens, mais combiens d'entre noeuds sont comme ca?
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
sur B multiplex A karr a hauteur du 2eme entrenoeud:
Chaume de 1,5cm parois de 0,5cm mesuré au pieds a coulisse
Soit 2/3 de paroi et 1/3 de vide
Chaume de 1,5cm parois de 0,5cm mesuré au pieds a coulisse
Soit 2/3 de paroi et 1/3 de vide
... et éventuellement des photos de section de chaumes ... par ceux qui font du ménage dans leur bambouseraie
- elran
- Maître Chaume
- Surface : 50000
j'imagine mal que le viridiglaucescens soit une exception.
il me semble que les forces exercées par le vent sur le haut du chaume doit être assez important d'où la nécessité d'avoir des parois plus épaisses sur le bas (pour le chaume)...?
en tous cas c'est intéressant comme relevés à faire, avec le viridiglaucescens c'était en moyenne 10% du diamètre du chaume, et j'en ai coupés quelques uns!
il faudrait tout de même établir des critères de mesures
diamètre, hauteur, épaisseur à 1 mètre, épaisseur à 2 mètre, quelque chose du genre?
il me semble que les forces exercées par le vent sur le haut du chaume doit être assez important d'où la nécessité d'avoir des parois plus épaisses sur le bas (pour le chaume)...?
en tous cas c'est intéressant comme relevés à faire, avec le viridiglaucescens c'était en moyenne 10% du diamètre du chaume, et j'en ai coupés quelques uns!
il faudrait tout de même établir des critères de mesures
diamètre, hauteur, épaisseur à 1 mètre, épaisseur à 2 mètre, quelque chose du genre?
Modifié en dernier par elran le 10 avr. 2012, 09:51, modifié 1 fois.
-