avec qui epouser le bambou ....

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

avec qui epouser le bambou ....

Message par Smets Philippe »

voila c'est une question un peut etre un peu trop generale mais bon ... cela peut etre une source de reflexion,

d'apres vous avec quelles autres plantes ,arbustes , arbres ,se marie au mieux le bambou d'un point de vue estetique ?

et autre question ( desole ds poser 2 en meme temps) , quelles sont en chine et au japon les plantes autres que les bambous les plus utilisee ds leur jardin zen ?

Shiro
Padawan du Rhizome

Re: avec qui epouser le bambou ....

Message par Shiro »

Smets Philippe a écrit :quelles sont en chine et au japon les plantes autres que les bambous les plus utilisee ds leur jardin zen ?
Pour avoir pas mal étudié la question, le bambou ne se rencontre quasiment JAMAIS dans les jardins dits "japonais". L'arbre de très loin le plus courant est le pin. L'azalée taillée en boule comme un buis et ce dernier se rencontrent également assez souvent. Dans les jardins strictement "zen", tu ne retrouves QUE de la mousse sur des pierres disposées sur du gravier ou du sable ... Tu trouveras plus d'informations sur mon site référencé ci-dessous si tu le désires.

Smets Philippe
Maître Bambou

merci pour ton site et ses tres belles photos

et pui j'ai aussi trouve grace a ton site ce lien

http://www.linternaute.com/sortir/sorti ... ma/4.shtml

pour moi c'est une superbe photo

et puis je voulais soulever un point qui pour moi semble important ,

moi je m'identifie parfaitement au titre de ce site " fou de bambous" mais je crois que pour exprimer parfaitement sa beaute le bambou peut etre associer a d'autres plantes et de là , nous fous de bambous on ne doit pas se limiter a mettre bcp de varietes de bambous l'une a cotes des autres. c'est juste un point de reflexion

Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 2 fois

Message par Gaston2Foix »

pour ma part, je ne suis pas monomaniaque. Si j'utilise (en masse) le bambou dans mon jardin, c'est pour arriver à une idée bien précise.

Un jardin est une idée. C'est l'idée que l'on se fait d'un petit paradis. J'ai choisi un jardin dit "exotique".

Exotique ne veut rien dire. On pourrait le remplacer par subtropical, mais on ne serait guère plus avancé. En réalité, le jardin exotique est un jardin subjectif. Car nous avons tous une idée différente de l'exotisme. Pour un Breton, un olivier est une plante exotique, tout comme l'est la lavande pour un normand. Il y a des palmiers endémiques en Europe à qui l'on attribue pourtant de l'exotisme. Beaucoup de bananiers représentent l'exotisme caraïbéen alors que la plupart sont des espèces de montagne ou de hauts plateaux.

En réalité, chacun se constituera un exotisme en rapport avec la perception qui est la sienne.

Mais il y a tout de même des pistes. Ne serait-ce que celle donnée par l'industrie du tourisme par le biais des hôtels. Il est parfois difficile de savoir si on est sur un site au Sénégal, en Tunisie, en Martinique ou à Cuba (Varadero). Il y a donc des plantes qui semblent être des codes forts pour pouvoir se considérer dans un jardin exotique.

Les palmiers, les bananiers, les cannas s'imposent de manière évidente.

Pour ce qui est des bambous, ça peut sembler moins évident. Sauf si l'on décide de combiner exotisme carribéen et exotisme Asiatique... C'est un peu où sera située ma plage sauvage et ma cabane en bambou. Sur une île qui n'existe pas.

Par exotique, on entend souvent également l'exubérance, le côté démesuré des végétaux, le côté fouilli, dense.

Le tout est d'arriver à cette harmonie fait fasse "naturel". C'est ce mélange de calcul et d'impondérable qui fait la magie d'un jardin.

Nous sommes des artificiers de jardin qui, malgré tous nos efforts, ne pourrons jamais totalement maîtriser nos créations.

Shiro
Padawan du Rhizome

Message par Shiro »

Smets Philippe a écrit : ... je voulais soulever un point qui pour moi semble important ,

moi je m'identifie parfaitement au titre de ce site " fou de bambous" mais je crois que pour exprimer parfaitement sa beaute le bambou peut etre associer a d'autres plantes et de là , nous fous de bambous on ne doit pas se limiter a mettre bcp de varietes de bambous l'une a cotes des autres. c'est juste un point de reflexion
Le seul mariage qui m'a convaincu jusqu'à présent est celui du bouleau avec des bambous ... mais je suis plus partisan soit de bambous isolés, soit d'une composition de quelques variétés différentes, la diversité de la couleur des chaumes et celle des feuillages offrant une large palette. Je vois avec plaisir que d'autres développent cette idée sur le site.

Pour ma part, je voulais mettre en oeuvre le principe chinois (repris par les japonais dans les jardins de thé) qu'un jardin ne doit pas se découvrir en une fois mais qu'il fallait un long cheminement pour en découvrir toutes les facettes. A cet effet, j'ai planté 7 bambous (un phyllostachys (sage, un nigra ...), 5 variétés de fargesia/thamnocalamus et un semiarundinaria qui formeront, dans 5 ... ou 10 ans ... les "gardes du corps" de deux petits sentiers dont un serpentera jusqu'à quelques mètres du jardin aquatique ...

Smets Philippe
Maître Bambou

gaston,

merci pour ta reponse

que dire pour ce terme "exotisme" , j'ai vu que tu l'avais deja utilise ds le sujet de johnbonsai que demandait des avis pour son jardin.

j'ai realise que a moi le terme exotique ne me plait pas bcp. bizarre quand j'y pense car de mes amis les plus proches je suis svt defini comme un reveur. j'essaye de comprendre mais je rentre peut etre ds des idees un peu trop philosoques. peut etre que pour moi pour que un coin de paradis , le jardin est un lieu extremement concret ... et l'exotisme pour moi ca represente que du furtif. je dirais que arbre centenaire hetre , chene , me donne bcp d'emotions mais pour moi n'a rien d'exotique. je ne veux pas par la m'opposer a toi ds ta reflexion, je veux juste donner mon point de vue ds cet endroit de discussion,

merci encore gaston

Shiro
Padawan du Rhizome

Message par Shiro »

L'exception qui confirme la règle, mariage de jardin japonais avec des bambous, mais pas n'importe comment ... : le "vallon du dragon" à Prafrance, créé par celui qui est sans doute le meilleur architecte-paysagiste français de jardins japonais, Eric Borja.

Smets Philippe
Maître Bambou

shiro ,

je pense egalement que le bouleau est un arbre qui cadre parfaitement avec l'ambiance du bambou. ils sont bcp en commun, finesse et elegance et sont aussi tres differents bien sur. 100 % d'accord avec toi a ce point de vue,

je pensais aussi a la camelia, peut etre les saules ( j'ai bouture un salix tortuoso il est superbe) , peut etre aussi l'erable , il y a plusieurs varietes au feuilles pourpres, la glycine ... tjs des plantes tres elegantes ...

qt pensez vs ?

Shiro
Padawan du Rhizome

Message par Shiro »

Smets Philippe a écrit :je pensais aussi a la camelia, peut etre les saules ( j'ai bouture un salix tortuoso il est superbe) , peut etre aussi l'erable , il y a plusieurs varietes au feuilles pourpres, la glycine ... tjs des plantes tres elegantes ...
Bonsoir Philippe,

J'ai plusieurs camélia mais je ne les vois pas avec des bambous ... par contre, les formes fastigiées des saules et les acer palmatum, oui, à bien y réfléchir, je vois parfaitement. Je pense qu'il y a trois choses à harmoniser :
- la délicatesse du feuillage (c'est la raison de l'exclusion pour moi du camélia, non pas qu'il n'ait pas un beau feuillage, au contraire, mais il est d'un autre style)
- les couleurs respectives et leur complémentarité, voire leur (léger) contraste
- les proportions d'une plante par rapport à l'autre et leur allure générale

PS Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je t'ai aussi mis une vidéo avant ta réponse ...

Smets Philippe
Maître Bambou

merci shiro,

merci pour tes points de vue et la petit film tres interessants, c'est vraiment important de projeter lomguement ce que l'on veut faire, ce que l'on veut creer. ici en italie il y a bcp de murs en vieilles pierres et du fer forge. avec les bambous c'est superbe.

il y a aussi un arbre ,l'orme, qui est en asie bcp utilise pour faire des bonsaies. orme et bambous c'est pas mal, mais te me dira qu'il faut de l'espace

ph

Isagave
Padawan du Rhizome

Message par Isagave »

Bonsoir tout le monde... :wink:

Si je peux me permettre une petite suggestion, il y a un palmier d'origine chinoise le Trachycarpus fortunei qui est tout à fait à sa place auprès des bambous.

Merci pour la vidéo. :D

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

J'envisage de planter un palmier...peut être le Trachycarpus fortunei, ou plutôt le Wagnerianus à palmes plus compactes et plus jolies je trouve...pas à côté des bambous mais près de la piscine tant qu'à faire :wink: 8)
Il faudra quand même le protéger les premières années du froid, ici les froidures hivernales sont rudes et il arrive des -20C° parfois :(

Isagave
Padawan du Rhizome

Message par Isagave »

Oui mais ça dépend quand même de plusieurs facteurs, il faut un sujet bien installé et peut-être que tu devrais t'assurer de son origine car un Trachy élévé en Espagne se montrera sûrement plus faible qu'un bon vieux Trachy du cru... :wink:

En règle général du -15° -18° ça passe sans pb...

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

exact, ou l'acclimater tranquillement.

Smets Philippe
Maître Bambou

superbe gaston2* ,

felicitation. quel mariage rempli d'elegance et de finesse. ,c'est superbe les fleurs rouges lumineuses , la finesse des feuilles

merci pour la photo

Répondre