Engrais
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Engrais
Je me posais la question à savoir quel engrais un peu universel utiliser et bien évidemment organique pour limiter le risque
J'ai lu pas mal de bien de l'osmocote ?
vous avez des retours ?
J'ai lu pas mal de bien de l'osmocote ?
vous avez des retours ?
Re: Engrais
j'utilise de l'engrais tomates organique pour tout ce qui est "hors periode de turions", c'est du 4-6-10, de chez solabiol...ils sont très bon en organique...
- DMD
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
l'osmocote est un engrais à diffusion lente.
Les matières nutritives sont contenues dans une bille en résine organique (qui se dégrade sans polluer le sol).
Ces matières nutritives sont plus ou moins "activées" par la température de la terre.
Plus celle ci augmente, plus la plante a besoin de manger, plus les sels minéraux sont activés.
A mon sens c'est beaucoup plus efficace et plus logique qu'un engrais classique (ou alors il faudrait apporter de l'engrais classique au bons moments, ce qui n'est pas toujours facile avec le boulot en semaine).
Une invention utile pour le jardinier qui ne peut pas surveiller les besoins de ses végétaux journalièrement.
A la maison, niveau engrais, j'ai :
- poudre d'os pour démarrer les jeunes arbres. (dans le trou de plantation). (il s'agit d'os d'ovins et de bovins : je ne me suis pas encore débarasser de la belle doche ).
- Compost : à mélanger à la terre du jardin à proportion différente selon la plante dès la plantation et/ou à apporter en guise d'engrais en surfaçant.
- Fumier de cheval décomposé. Même utilisation que le compost.
- osmocote (une poignée en début de printemps pour toute la saison pour finir le sac de 50 litres que j'ai acheté il y a un bon petit moment maintenant, à un tarif défiant toute concurrence).
l'osmocote je l'utilisais avant d'avoir du fumier de cheval à volonté.
l'apport de fumier et de compost en début de saison me semble être largement suffisant maintenant.
Mais si je n'avais pas la possibilité d'avoir du crottin de cheval à volonté, l'osmocote est le seul engrais (avec la poudre d'os) que j'utiliserais.
Les matières nutritives sont contenues dans une bille en résine organique (qui se dégrade sans polluer le sol).
Ces matières nutritives sont plus ou moins "activées" par la température de la terre.
Plus celle ci augmente, plus la plante a besoin de manger, plus les sels minéraux sont activés.
A mon sens c'est beaucoup plus efficace et plus logique qu'un engrais classique (ou alors il faudrait apporter de l'engrais classique au bons moments, ce qui n'est pas toujours facile avec le boulot en semaine).
Une invention utile pour le jardinier qui ne peut pas surveiller les besoins de ses végétaux journalièrement.
A la maison, niveau engrais, j'ai :
- poudre d'os pour démarrer les jeunes arbres. (dans le trou de plantation). (il s'agit d'os d'ovins et de bovins : je ne me suis pas encore débarasser de la belle doche ).
- Compost : à mélanger à la terre du jardin à proportion différente selon la plante dès la plantation et/ou à apporter en guise d'engrais en surfaçant.
- Fumier de cheval décomposé. Même utilisation que le compost.
- osmocote (une poignée en début de printemps pour toute la saison pour finir le sac de 50 litres que j'ai acheté il y a un bon petit moment maintenant, à un tarif défiant toute concurrence).
l'osmocote je l'utilisais avant d'avoir du fumier de cheval à volonté.
l'apport de fumier et de compost en début de saison me semble être largement suffisant maintenant.
Mais si je n'avais pas la possibilité d'avoir du crottin de cheval à volonté, l'osmocote est le seul engrais (avec la poudre d'os) que j'utiliserais.
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Merci DMD
J'ai ptet un plan pour le crottin de cheval ; faut que je vois ça !!
Tu le laisse vieillir combien de temps ? couvert ?
J'ai ptet un plan pour le crottin de cheval ; faut que je vois ça !!
Tu le laisse vieillir combien de temps ? couvert ?
- DMD
- Esprit Bambou
Jusqu'à présent il est réuni en tas dans le pré des chevaux, et non couvert. (actuellement le tas fait 6m de long, 3m de large et 1m de haut, j'ai des réserves ).
J'en ajoute une pelletée ou 2 de temps en temps dans le composteur.
J'en ajoute une pelletée ou 2 de temps en temps dans le composteur.
- DMD
- Esprit Bambou
Moins d'un an.
En 6 mois, le crottin de cheval me semble être assez mûr pour pouvoir s'en servir.
En 6 mois, le crottin de cheval me semble être assez mûr pour pouvoir s'en servir.
-