Bonne observation de Bambounet ...qui m'a mis sur la voie du Phyllostachys heteroclada qui présente cette caractéristique mais, possédant un exemplaire chez moi, la pruine importante ne me disait rien ...Bambounet a écrit :Elles ne s'inclinent pas toutes de toute manière ... J'ai trois Flexuosa ... Mais le port général en vue d'ensemble est arqué effectivement. Pourtant le chaume sur l'une de tes photos est assez caractéristique, à savoir chaque entrenœud pousse d'une façon assez prononcée à l'opposée de l'autre, une sorte de zig-zag mais pas à la manière des aureosulcata. La pruine blanche quand a elle correspond plus à de l'Humilis en encore plus prononcée.
Edit : Je viens de faire un tour dans le jardin ce matin ... il n'y a pas cette pruine aussi marquée sur mes Flexuosa ... je retire ... ma proposition.
Alors, malgré la bruine ici dans le Nord, je suis allé voir le mien, qui a 2 mètres, de près et ... il ressemble à tout point de vue à la photo ! Les chaumes en léger zig-zag bien sûr (photo prise avec un GSM, couleurs peu fiables)
mais aussi l'anneau de pruine prononcé ... sur un autre chaume
... comme quoi l'identification, surtout des "verts" est TRES difficile ...
En fait ce sont les proportions de la photo qui m'avaient fait douter mais en regardant de plus près, il y a aussi cet anneau bien plus important que sur un nigra par exemple ... La couleur, changeante, pour le moment est plutôt vert olive et ne correspond donc pas à la photo que l'on peut trouver dans PW ... (juste pour faciliter les choses ...)