Semis de 5 mois . Comment optimiser la croissance ?

Fiche de culture des semis
Répondre
Valentino46
Chevalier Turion
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Semis de 5 mois . Comment optimiser la croissance ?

Message par Valentino46 »

Boujour a tous,

Pour preciser un peu mon titre ...
J'ai quelques Semis qui commence a bien se developper .... mais par exemple, puis-je couper les mini-chaumes les plus anciennes malgres le jeune age des plants pour accelerer la croissance ??

Voici les photos ...
un pubescens, un dendrocalamus strictus et un arundinacea (je vous laisse deviner qui est qui ...)
Image Image Image

Merci de vos reponses

SunWu
Maître Chaume
A été remercié : 1 fois

Re: Semis de 5 mois . Comment optimiser la croissance ?

Message par SunWu »

Pour optimiser ou plutôt accélérer le seul truc que je vois c'est du chaud (serre) avec de l'humidité (relative) et éventuellement un très léger apport de compost ou engrais.

Mais sinon, il faut aussi laisser le temps au temps !!

Valentino46
Chevalier Turion

Merci bcp pour cette réponse ...
Ok pour le chaud ... l'engrais et tout ...

On dit tjs que couper les plus vieilles chaumes peut aider au developpement des jeunes chaumes ... non ??
et vu qu'a cet age chaque nouvelle chaume est bien plus importante que la precedente ... j'me disai ... ??
et l'autre interogation etait de savoir si ils etaient pas un peu jeunes pour commencer a supprimer des chaumes. ..??

Lionel
Padawan du Rhizome
Surface : 0

Message par Lionel »

Apparemment pas trop de réponses à tes questions, pourtant très très intéressantes !

A mon avis c'est simplement que rare sont ceux du forum qui peuvent t'éclairer.

Moi même faisant pas mal de semis depuis un an (je sais c'est pas beaucoup de temps, mais quand même planté pour plus de 70 euros de graines de bambous ! :D) je ne sais pas vraiment.

Comme j'ai une dizaine de plants de pubescens de juillet 2008 (et les suivants de 2009 qui grandissent lentement (180 graines en attente Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 ), je me suis permis de couper les chaumes qui tiraient le plus la tronche.

Pour l'instant pas de différence notable (en trois semaines), mais ce qui semble sûr c'est que ça ne semble pas les affaiblir.

Je pense couper au fur et à mesure les chaumes les plus frêles, mais seulement à partir du moment ou j'en ai déjà plusieurs autres. Par exemple je ne coupe rien à moi d'avoir au moins 3 ou 4 nouveaux chaumes.

En ce qui te concerne vu les photos ne coupe rien pour le moment. Dans tous les cas tant que tes premiers chaumes ne tirent pas la tronche ne les coupent pas.

SunWu
Maître Chaume
A été remercié : 1 fois

Message par SunWu »

Valentino46 a écrit :On dit tjs que couper les plus vieilles chaumes peut aider au developpement des jeunes chaumes ... non ??
et vu qu'a cet age chaque nouvelle chaume est bien plus importante que la precedente ... j'me disai ... ??
et l'autre interogation etait de savoir si ils etaient pas un peu jeunes pour commencer a supprimer des chaumes. ..??
Ah bon on dit ça pour des semis ??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Plus sérieusement, sur un bosquet établit, oui couper les plus anciens chaumes peut permettre de faire de la place pour le développement des nouveaux. Mais là... Ton rhizome et les racines ont besoin d'énergie et pour ça il faut bien quelques feuilles.

Sur un semi (sauf exception, maladie, parasites (et encore dans ce cas) ou dégénérescence) je ne toucherai à rien du tout et laisserai faire la nature. Et ce pendant au moins les 2 ou 3 premières années, voir plus pour certaines espèces.

olivier
Padawan du Rhizome

Message par olivier »

Oui, je suis assez d'accord, tant qu'il y a du vert, il y a de la photosynthèse, faut pas couper et mettre en plein soleil avec de l'eau non calcaire.

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

olivier a écrit :Oui, je suis assez d'accord, tant qu'il y a du vert, il y a de la photosynthèse, faut pas couper et mettre en plein soleil avec de l'eau non calcaire.

salut olivier

pourquoi si important de l eau non calcaire ?

je sais que les boos aiment les terres legerement acide mais c'est si important d'avoir de l'eau non calcaire ?

bonne soiree a toi

ph

Valentino46
Chevalier Turion

Cool .. merci des infos ...
donc je coupe rien !!

Olivier :
En plein soleil ?? j'ai cru lire le contraire ?? pas de lumiere directe ?? on m'aurai mentiiii ??
Mon eau est tres calcaire ... AIE .!!!
donc le conseil ... en attendant la prochaine pluie ... j'ai vu des engrais plantes-vertes avec oligo-elements et ageants anti-cacaires ... ?? ca le fait ??

merci des conseils

olivier
Padawan du Rhizome

Message par olivier »

J'ai toujours mis mes semis de tropicaux en plein soleil (parisien) derrière une fenêtre, ils n'ont jamais grillé contrairement à mes plants de tomate.
Les tropicaux sont normalement sous un soleil plus agressif que celui de la France, même si en général, le taux d'humidité n'est pas le même.
Quoi qu'il en soit, une exposition très ensoleillée, les dope assez rapidement et pour pas cher :wink:
Pour l'eau calcaire, les dendrocalamus la supportent sans problème pour l'instant (4 ans) mais les bambusa n'aiment pas ça, avec apparition de chlorose en hiver.
"Dans les terrains calcaires, le fer devient moins soluble. De ce fait, les plantes calcifuges montrent souvent des carences en fer qui se traduisent par de la chlorose. Les nervures des feuilles restent vert foncé, mais les tissus plus éloignés des nervures deviennent vert clair." source wikipédia
Voili voilà mon expérience mais je peux me tromper sur les conclusions de ses essais.

statchmo
Initié de la graine

Message par statchmo »

olivier a écrit :...contrairement à mes plants de tomate.
Je le savais :?

En tout cas merci pour les infos :wink:

Valentino46
Chevalier Turion

tout pa&riel ... merci de infos ... !! :oooo:

Répondre