Bambou moyen - Phyllostachys aurea

Fiches sur les principaux bambous
Répondre
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Bambou moyen - Phyllostachys aurea

Message par Darker »

Nom : Phyllostachys aurea
Taille : jusqu'à 9 m
Résistance :jusqu'à -20°C
Utilisations :
Caractéristiques : Noeuds empilés à la base de quelques chaumes
Informations complémentaires :
Type de rhizome : moyennement traçant
Photos:
Région parisienne, parc floral à Vincennes le 17/06/2007 Olivier
Image
Région parisienne, parc floral à Vincennes le 17/06/2007 Olivier
Image
Région parisienne, parc floral à Vincennes le 17/06/2007 Olivier
Image
Région parisienne, parc floral à Vincennes le 17/06/2007 Olivier
Image
Basse Normandie Chaume de 1 mois le 27/06/2007 Olivier
Image
Avatar du membre
katian
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:50
Surface : 0

Message par katian »

Remarque sur ce P. Aurea, d'avis de pro puis de constat personnel, il a les feuilles qui grillent à cause des gelées, donc ça donne un résultat pas tres beau. Il perd donc pas mal de feuilles et ça repousse au printemps suivant.

:roll:
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

Il comporte des branches sur toute sa hauteur, ce qui est interessant pour faire une haie uniforme.
Les fameux noeuds empilés sont une caractéristique typique de ce phyllostachis facilement reconnaissable.
Les jeunes turions verts deviennent jaunes au soleil.
En hiver, il est assez laid car ses feuilles n'aiment pas le vent froid.
Il accepte une relative sècheresse (oubli d'arroser) une fois bien installer.

En 3 printemps sans aucun soin, les nouveaux turions peuvent sortir à plus de 4 mètres du pied d'origine.
Je l'appelle "bambou du milieu" : chez moi, quand les turions de l'auréa sortent, les plus précoces ont déjà sortis tous leurs turions et les plus tardifs (bambusoides) n'ont pas démarré.

Je l'utilise en haie couplé avec l'aureasulcata spectabilis : il joue très bien son rôle pour "cacher", mais il est clair qu'il fait office de vilain petit canard à côté du spectabilis, nettement plus "spectaculaire" en terme de couleurs des chaumes.

Il est sans doute le bambou le plus facile à trouver en jardinerie avec l'humilis, il est ainsi peu coûteux.
bambouwoman
Padawan du Rhizome
Messages : 377
Enregistré le : 26 févr. 2009, 19:42
Surface : 0

Re: Bambou moyen - Phyllostachys aurea

Message par bambouwoman »

Le grand mystère vient du fait que le mien reste vert, aucun signe de jaunissement des
chaumes :?
Par contre, à classer dans les grands délinquants, il fait mieux que tracer, il vole littéralement
au dessus, plutot en dessous de massif entier, pour réaparaitre en toute décontraction plus de dix mètres plus loin, un, deux turions, et pas des petits . Donc, opération de police, et
sécatorisation. Mais cela reste malgré tout un enfant terrible . Culture facile, oui ! mais à
déconseiller à tout débutant, au risque de le dégouter des bambous . C'est en effet à cause de
ce genre de sujet que souvent j'entends " Surtout ne me parlez pas de bambous" :evil: .
A le voir faire, j'ai même un doute sur l'efficacité d'une barrière anti-rhisomes, à conseiller
au milieu d'un marécage, sur une butte de terre, dans le style "SEUL AU MONDE" :( .
Par ailleurs, j'ai vu qu'il serait sensible au vent ???? j'habite dans une des région les plus ventée, et son feuillage reste trés fourni et d'un beau vert, si vous en connaissez qui ont les feuilles qui jaunissent en hiver, cela doit provenir plus du froid que du vent . 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les fiches sur les bambous »