Bonjour
Je n'ai pas encore reçu tout le matériel pour mettre en terre mes bambous, et déjà je me demande ce qu'ils ont...
Première photo, est-ce normal ou une de ces maladies (j"ai lu dans le forum que le savon noir + eeau allait bien)
Sinon, je ne sais pas si j'arrose correctement mes bambous. J'ai essayé de comprendre ce qui a été dit sur les feuilles enroulées vers le haut, vers le bas, mais comme je ne suis sûr de rien , pourriez-vous d'après ces photos savoir si j'arrose trop ou pas assez ? (la terre en profondeur dans le pot n'est pas sèche,on sent de l'humidité)
ça s'enroule en vrille sur les pointes....et certaines feuilles semblent s'enrouler en cigare... mais c'est peut-être les nouvelles feuilles....merci d'avance pour vos conseils
Michel
tâches sur feuilles et feuilles enroulées
- Mikk
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 36
- Orientation : Ouest
- Sol : Argileux
Re: tâches sur feuilles et feuilles enroulées
ah merci c'est vrai que ça va dans le sens de la terre qui reste humide en profondeur du bac
et les tâches sur les feuilles ? c'est grave docteur ? c'est lié à l'arrosage ou à une bébête ?
Michel
et les tâches sur les feuilles ? c'est grave docteur ? c'est lié à l'arrosage ou à une bébête ?
Michel
- christianne
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
bonjour, un petit récapitulatif pr les feuilles enroulées: les feuilles se referment (bords vers le "ht") manque d'eau le bambou se protège et cherche à limiter l'évaporation
feuilles "bombées", bords vers le bas: évaporation maxi car possibilité d'eau stagnante ou excès d'eau. les vieilles feuilles st souvent tachées et vont tomber à + ou - long terme. En général, ces feuilles font partie d'une extrêmité où il n'y a pas de nv bourgeon (fin allongé car enroulé). on dit que le bourgeon est "perdu" (gel par ex). aucune nouvelle feuille ne va apparaitre à cette extrêmité. si tu descends le long de cette tige tu vas trouver de nouvelles pousses bien formées avec des feuilles nouvelles. Celles ci st à conserver, par contre je coupe la tige des feuilles à bourgeon "perdu" au dessus de la nouvelle pousse donnant de nouvelles feuilles sur la tige. est ce clair?????????????,,
attention, tu parles de bac: j'espère qu'il est percé car les bambous aiment l'humidité ms pas l'eau stagnante
feuilles "bombées", bords vers le bas: évaporation maxi car possibilité d'eau stagnante ou excès d'eau. les vieilles feuilles st souvent tachées et vont tomber à + ou - long terme. En général, ces feuilles font partie d'une extrêmité où il n'y a pas de nv bourgeon (fin allongé car enroulé). on dit que le bourgeon est "perdu" (gel par ex). aucune nouvelle feuille ne va apparaitre à cette extrêmité. si tu descends le long de cette tige tu vas trouver de nouvelles pousses bien formées avec des feuilles nouvelles. Celles ci st à conserver, par contre je coupe la tige des feuilles à bourgeon "perdu" au dessus de la nouvelle pousse donnant de nouvelles feuilles sur la tige. est ce clair?????????????,,
attention, tu parles de bac: j'espère qu'il est percé car les bambous aiment l'humidité ms pas l'eau stagnante
- Mikk
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 36
- Orientation : Ouest
- Sol : Argileux
Merci pour ce récap Christianne je n'avais pas trop saisi le sens d'enroulement décrit dans les posts que j'ai pu lire, et maintenant c'est clair pour moi
- il y a le sens vers le haut, comme creusé, comme un récipient (à boire à boire )
- et le sens vers le bas, bombé (trop d'eau)
Ps: oui, j'ai bien mis des trous, et fait un mélange adéquat, comme lu ici et là
Mes bambous complémentaires et ma BAr sont en expédition, ça va bientôt creuser sévère dans le jardin
A bientôt
Michel
- il y a le sens vers le haut, comme creusé, comme un récipient (à boire à boire )
- et le sens vers le bas, bombé (trop d'eau)
Ps: oui, j'ai bien mis des trous, et fait un mélange adéquat, comme lu ici et là
Mes bambous complémentaires et ma BAr sont en expédition, ça va bientôt creuser sévère dans le jardin
A bientôt
Michel
-