Nouvel intrus et semis de dendrocalamus.
Re: Nouvel intrus et semis de dendrocalamus.
Deuxième série
Image 1 : plus de 4 semaines après le semis.
Le pot n'est plus protégé par le bonnet, la plupart des plants ayant dépassé depuis la hauteur du pot. Par ailleurs, la forte chaleur du mois de juillet (35°C) n'exige plus de précautions particulières du point de vue de la température. Pour diminuer l'inclinaison des plants, le bac a été poussé en bordure de terrasse. Un léger arrosage est désormais effectué la nuit tous les deux jours en complément du bac qui, lui, continue de fonctionner.
Les mauvais herbes sont concervées. En effet, leurs larges feuilles préservent le bambou du soleil et évitent au terreau de se déssecher trop vite tandis que leurs racines accelèrent la remontée d'eau. Et puis, un peu de compétition cela ne fait pas de mal !...
Image 2 : détail du pot.
La végétation est telle que le bambou devient invisible.
Image 3 : prise en plongée.
Sous cet angle, on peut aperçevoir le bambou qui semble être à l'abri de ses voisines (au centre). Il est vrai que la planche de la balustrade participe aussi un peu à l'ombrage.
Image 4: au coeur de la jungle !
Légèrement à droite, le bambou...qui est de plus en plus bien entouré !
Dernière image : nouvelle visite au coeur du pot.
Contrairement à l'image 4 de la première série, le pied du bambou n'a pas pu être pris en photo. Et pour cause : le bambou a grandi !
Ce sera tout pour aujourd'hui.
Cordialement
Merci pour ces photos en détail qui nous montrent bien l'évolution.
Afin que ton bambou et tes parasols ne poussent plus de travers, il te suffit de tourner un peu le pot chaque jour.
Afin que ton bambou et tes parasols ne poussent plus de travers, il te suffit de tourner un peu le pot chaque jour.
Je couperao un peu les feuilles des "parassol" pour faire arriver le soleil un peu plus sur le bambou... Il poussera plus avec plus de photosynthèse.
Bonsoir Lienty.
Vous avez raison. L'idéal serait de couper les feuilles excédentaires pour laisser plus de lumière au bambou.
Cependant, j'ai peur au vu du fort ensoleillement que le bambou soit tout simplement "brulé" ou prenne un trop grand coup de chaud, d'autant plus que ce dernier a poussé à l'ombre de ses comparses parasoles depuis un moment. Pour y remédier, je pense que l'étêtage des plantes voisines devra se faire progressivement, laissant le bambou peu à peu à découvert.
D'autre part, on pourrait faire le raisonnement inverse concernant la croissance. En effet, le bambou pourrait croître aussi plus vite par effet de compétition, le bambou étant gêné par l'ombre des autres plantes. Le phénomène est en fait observable pour un bon nombre d'espèces mais est-ce vraiment le cas pour le bambou ?...
Le risque est surtout d'obtenir un bambou trop allongé et peu feuillue. Pas vraiment le top d'un point de vue de l'équilibre !
En attendant, j'ai commencé à tourner le bac pour redresser mon bambou.
Cordialement.
Vous avez raison. L'idéal serait de couper les feuilles excédentaires pour laisser plus de lumière au bambou.
Cependant, j'ai peur au vu du fort ensoleillement que le bambou soit tout simplement "brulé" ou prenne un trop grand coup de chaud, d'autant plus que ce dernier a poussé à l'ombre de ses comparses parasoles depuis un moment. Pour y remédier, je pense que l'étêtage des plantes voisines devra se faire progressivement, laissant le bambou peu à peu à découvert.
D'autre part, on pourrait faire le raisonnement inverse concernant la croissance. En effet, le bambou pourrait croître aussi plus vite par effet de compétition, le bambou étant gêné par l'ombre des autres plantes. Le phénomène est en fait observable pour un bon nombre d'espèces mais est-ce vraiment le cas pour le bambou ?...
Le risque est surtout d'obtenir un bambou trop allongé et peu feuillue. Pas vraiment le top d'un point de vue de l'équilibre !
En attendant, j'ai commencé à tourner le bac pour redresser mon bambou.
Cordialement.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
tu peux les laisser en plein soleil si le substrat est tjs tres humide , je dirais meme plus mets en plein soleil ,
une petite question mais pourquoi as tu semé ds le meme pot des graines de parasoles et des graines de bambous ? tu me repondras peut etre " et pourquoi pas "mais bon ... les semis de bambous sont deja tellement delicats et sont plus faciles a controler s'il sont seuls ds un pot.
bonne journee a toi vulpes
une petite question mais pourquoi as tu semé ds le meme pot des graines de parasoles et des graines de bambous ? tu me repondras peut etre " et pourquoi pas "mais bon ... les semis de bambous sont deja tellement delicats et sont plus faciles a controler s'il sont seuls ds un pot.
bonne journee a toi vulpes
Phil, les parasols ne sont pas des tournesols mais bien des mauvaises herbes que nous avons surnommé 'parasols' car ils mettaient le bambou à l'ombre.
Je dirais par contre que Vulpes a raison de ne pas le mettra au soleil d'un coup car les feuilles vont cramer vu qu'elles ont grandi à l'ombre.
Une petite initiation évolutive lui sera bénéfique.
Concernant la compétition, le bambou n'entre pas en compétition avec les autres plantes au niveau de la hauteur car lorsqu'un chaume a terminé sa croissance, c'est fini même s'il est au milieu de géants verts.
Par contre, au niveau des racines, peu de plantes résistent à l'invasion des rhizomes et racines du bambou.
Tu devras attendre l'année prochaine normalement car la pousse des turions (jeunes pousses d'une canne) ne s'effectue qu'une fois par an sauf avec certaines espèces ou les tropicaux.
Je dirais par contre que Vulpes a raison de ne pas le mettra au soleil d'un coup car les feuilles vont cramer vu qu'elles ont grandi à l'ombre.
Une petite initiation évolutive lui sera bénéfique.
Concernant la compétition, le bambou n'entre pas en compétition avec les autres plantes au niveau de la hauteur car lorsqu'un chaume a terminé sa croissance, c'est fini même s'il est au milieu de géants verts.
Par contre, au niveau des racines, peu de plantes résistent à l'invasion des rhizomes et racines du bambou.
Tu devras attendre l'année prochaine normalement car la pousse des turions (jeunes pousses d'une canne) ne s'effectue qu'une fois par an sauf avec certaines espèces ou les tropicaux.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
[quote="japde"]Phil, les parasols ne sont pas des tournesols mais bien des mauvaises herbes que nous avons surnommé 'parasols' car ils mettaient le bambou à l'ombre.
quote]
ah ok moi tres fatigué, moi comprendre pas vite, moi pas tres éveillé , moi avoir tres chaud
quote]
ah ok moi tres fatigué, moi comprendre pas vite, moi pas tres éveillé , moi avoir tres chaud
- Moonchild
- Esprit Bambou
- A été remercié : 2 fois
Chez moi mes dendrocalamus me font des turions, ça commence un peu à s'étoffer idem pour mes lako
- Smets Philippe
- Maître Bambou
Moonchild a écrit :Chez moi mes dendrocalamus me font des turions, ça commence un peu à s'étoffer idem pour mes lako
ici aussi tous les tropicaux turionnent et comme chez toi moon , ils sont ds leur deuxieme annee et cela commence a devenir interessant
pour cela vulpes meme si tu veux faire une mise au soleil progressive ne traine pas de trop car le soleil stimulera bien la croissance de tes plantes, de toutes facons meme si qq feuilles sont grillees les nouveaux turions arrivent deja
- Moonchild
- Esprit Bambou
- A été remercié : 2 fois
Les miens sont en plein soleil maintenant et il n'en souffrent pas ! ATTENTION je parle de plein soleil BELGE !!! A ne pas confondre avec un Soleil Italien ou du Sud de la France LOL
Je confirme, pour ceux qui habitent le sud de la France, évitez à tout prix de mettre vos semis en plein soleil ! 100 % de semis cramés lors d'un essai. Même une exposition d'une heure peut être fatale (toutes les feuilles cramées = plus de photosynthèse = plan HS).
A mon avis, pas d'exposition au soleil pendant toute une année minimum, puis exposition sous soleil de printemps ou d'automne pour la première année.
A mon avis, pas d'exposition au soleil pendant toute une année minimum, puis exposition sous soleil de printemps ou d'automne pour la première année.
-