petit jardin de GDJEFF

Présentez nous votre jardin
Répondre
GDJEFF
Maître Chaume

petit jardin de GDJEFF

Message par GDJEFF » 24 juil. 2009, 08:33

Bonjour patpat390;

Je viens de commander les bambous pour ma haie (12 pieds merci pour vos conseils) et je cherche encore une BAR a un prix raisonnable (pour l'instant 9€/ml)
donc pour l'instant je n'ai pas encore de quoi faire des échanges.
La seule chose qui fait des "turions" chez moi c'est un Yucca et ma fois c'est impressionnant aussi :!:

Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Un Bonjour de Belgique

Message par Eric » 24 juil. 2009, 08:52

GDJEFF a écrit :Bonjour patpat390;

Je viens de commander les bambous pour ma haie (12 pieds merci pour vos conseils) et je cherche encore une BAR a un prix raisonnable (pour l'instant 9€/ml)
donc pour l'instant je n'ai pas encore de quoi faire des échanges.
La seule chose qui fait des "turions" chez moi c'est un Yucca et ma fois c'est impressionnant aussi :!:
Tu arrives à trouver de la BAR à prix plus raisonnable (au environ de 6/7 € le ml).
Tu as un post pour la vente par correspondance de bambous, souvent ils vendent de la BAR.
Sinon faut attendre les Belges pour des réponses dans ton coin : Japde, Moonchild, Lulu (vacances..), Polleke, Smets Philippe....
8)

GDJEFF
Maître Chaume

petit jardin de GDJEFF

Message par GDJEFF » 24 juil. 2009, 09:27

Je compte aller voir à Floralux à Dadizele (une sorte de supermarché du végétal, bien apprécié par les Français du Nord Pas de Calais), mais il n'y a pas bcp de bambou alors ?
Comme je suis sur la frontière française et que sur le site on parle souvent de leroy merlin je vais peut être y faire un tour, si je rentre bredouille.
ou Fournier à Menen enfin bon je vais trouver. Car la personne qui vend ses bambous est pressée elle veut retourner tout son jardin cet été. Donc la transplantation se fera la semaine prochaine (on conseille souvent Septembre j'espère que ce ne sera pas trop difficile pour les boos)

bXn
Esprit Bambou
Surface : 1700
Sol : Sableux

Message par bXn » 24 juil. 2009, 09:33

Bienvenue ...

Même avec le port ... c'est moin cher ici ... :

http://stores.shop.ebay.fr/Bambus-Hain_ ... ec0Q2em322

japde
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par japde » 24 juil. 2009, 09:39

Si c'est pas trop loin pour toi, il y a aussi bamboebergh du côté de Gand. Cela sera certainement moins cher que ces 9€/m.
Sinon, les meilleurs prix, bamboe.be (- de 3€/m), un particulier ou alors oprins.be, un peu plus cher (3,25€/m par rouleau de 50 m) mais tu pourras visiter une très grand bambouseraie sans oublier d'immenses bambous en pot.

GDJEFF
Maître Chaume

Message par GDJEFF » 24 juil. 2009, 12:18

Merci beaucoup Japde pour ces adresses

j'ai acheté la BAR à Floralux 3,95€/ml pour une BAR 50cm (pour info elle se trouve dans le rayon poisson :lol: )
Comme c'est proche ça compense la route.
Par curiosité je suis allé dans le rayon bambou il n'y avait que trois sortes aurea, nigra, et c plu :oops:
mais il y avait par contre un grand choix de graminée bien sympathique.

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101

Message par Eric » 24 juil. 2009, 12:33

GDJEFF a écrit :Merci beaucoup Japde pour ces adresses

j'ai acheté la BAR à Floralux 3,95€/ml pour une BAR 50cm (pour info elle se trouve dans le rayon poisson :lol: )
Comme c'est proche ça compense la route.
Par curiosité je suis allé dans le rayon bambou il n'y avait que trois sortes aurea, nigra, et c plu :oops:
mais il y avait par contre un grand choix de graminée bien sympathique.
Aie tu es peut être aller un peu vite en besogne ! La BAR c'est plutôt 60 cms (voire 70 cms). Et de quelle épaisseur est-elle et quelle composition ?
8)

fabmass
Chevalier Turion

Message par fabmass » 24 juil. 2009, 12:59

je pense que 50 suffiront....70 c'est optimal, mais faut pas exagerer non plus, on voit bien tous que tres rarement ça descend bien profond.
A moins de planter des geants....50 suffiront.

GDJEFF
Maître Chaume

Message par GDJEFF » 24 juil. 2009, 13:03

j'ai opté pour la 50 comme je vais planter des Semiarundinaria fastuosa les racines dans le type de sol limoneux argileux ne vont gère à plus de 30 cm de profond
de plus je ne compte pas laisser de gros débord car d'un côté il ne pourra pas replonger c'est de l'asphalte et de l'autre je compte à terme poser une bordure en acier indaten Par son aspect rouillé il va bien souligner entre le gazon vert, les feuilles mortes blanc sable, et les bambous vert. Avec les 15°d'inclinaison ça devrait aller
j'espère que je ne me trompe pas! Je dois dire que la 65 était à 5,90€le m ça ferait un gros trou dans mon tout petit budget! :?
Pour la matière je ne sais pas trop je l'ai déjà vue en photo sur ce site où elle était conseillée
je vais la chercher puis clic photo et web

pour info bordure acier corten ou indaten

Image
Image

Personne
Maître Bambou
Surface : 670

Message par Personne » 24 juil. 2009, 13:25

Comme je t'ai dis c'est vraiment très joli cet acier

Mais si la BAR te fais déja un trou dans le cochon tirelire, j'ose même pas imaginer les gouffre que vont faire tes plaques qui coûte juste 5 fois plus cher que des plaques d'acier...
Si t'as un prix à balancer qu'on puisse de moquer Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 (je taquine hein ;) )

GDJEFF
Maître Chaume

Message par GDJEFF » 24 juil. 2009, 17:24

En fait j'ai prévu d'installer un portail en acier indaten chez moi et 2 Plaques en clôture.
Les bordures seraient en fait les chutes des plaques nécessaire à la réalisation du portail, car le constructeur devra les commander spécialement et je paierai les plaques entières! donc voilà. Mais je n'ai pas le prix détaillé des plaques. (je me renseignerai à la reprise)
Mais l'acier Indaten ne doit pas coûter 5 fois le prix de l'acier normal en fait il est souvent utilisé dans des utilisations courantes pour sa résistance aux milieux corrosifs, il devrait même être moins cher que de l'inox en matière première. Mais toute commande un peu spéciale chez un ferrailleur peut coûter plus cher question qu'ils en profitent un peu.
Pour l'instant mes bordures sont des billes de chemin de fer posées à plat et c'est déjà pas mal aussi!
On pourrait imaginer clouer le haut de la BAR aux billes de chemin de fer et avoir une bordure bien clean. En fait je ne suis vraiment pas fan du rebord de la BAR qui dépasse un peu tordu et qui sera martyrisé par la tondeuse. Mais les solutions sont nombreuses bordure béton, pierre bleue, rondin,...
Modifié en dernier par GDJEFF le 24 juil. 2009, 18:20, modifié 2 fois.

johnbonsai
Maître Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4219

Message par johnbonsai » 24 juil. 2009, 17:27

Bienvenu parmis les fous de bambous

GDJEFF
Maître Chaume

Message par GDJEFF » 25 juil. 2009, 20:00

Voilà ce matin je suis allé voir les bambous que je peux prendre
Le propriétaire actuel est d'accord que je les transplante que fin Septembre pour éviter les grosses chaleurs d'aout (merci du conseil Japde)
photo du Semiarundinaria fastuosa chez lui
Image
Image
Image
ça me plait beaucoup maintenant faut attendre :(
je vais prendre mon temps pour préparer le terrain

japde
Esprit Bambou

Message par japde » 25 juil. 2009, 20:39

Profite bien du temps qu'il te laisse afin de bien préparer le terrain et la pose de la BAR.

Tu peux également parler du forum à ce propriétaire afin qu'il nous rejoigne éventuellement. Il a certainement un nom au cas où quelqu'un le connaitrait sur ce forum.

GDJEFF
Maître Chaume

Message par GDJEFF » 25 juil. 2009, 20:59

japde a écrit :Profite bien du temps qu'il te laisse afin de bien préparer le terrain et la pose de la BAR.

Tu peux également parler du forum à ce propriétaire afin qu'il nous rejoigne éventuellement. Il a certainement un nom au cas où quelqu'un le connaitrait sur ce forum.

Oui mais il est néerlandophone et je crois qu'il n'est pas spécialement bambouphile par contre il lui restera encore des Phyllostachys Bissetii
Il demande 10 euros pour une motte avec 7 tiges mais il faut prélever soi-même :)
Je vais lui demander si je peux mettre ses coordonnées sur le site.
la pose de la bar ne me posera pas de problèmes vu le nombre de conseil sur le site, mais par contre la préparation du sol n'est pas claire.
J'ai un bon sol limoneux, mais pour bien lancer la haie je crois que je vais mélanger cette terre avec du fumier de bovin frais et du terreau (est ce qu'il y a un post sur le site?)
je ne vais pas trop ouvrir le fond de la fosse et la terre mélangée me servira de terre de remblayage autour des mottes.
Enfin les bambous font 4m de haut pour l'instant, je me demande s'il ne faut pas installer une structure temporaire pour qu'il ne se couchent pas sur un coup de vent.
Le fait de les planter en Septembre me permettra de les surveiller car j'aurai emménagé au début du mois. (on m'a déjà volé ma clôture et même mon N° de boîte au lettre :twisted:

patpat390
Initié de la graine

Message par patpat390 » 26 juil. 2009, 08:39

Si il y a d'heureux donnateurs ou échangistes dans la région de Charleroi, qu'ils se fassent connaître.
Et bien quoi ???
Des personnes qui font des échanges ce sont des échangistes non ???

Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

GDJEFF
Maître Chaume

Message par GDJEFF » 26 juil. 2009, 20:18

Oui mais pour être "échangiste" Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 il faut avoir de quoi échanger!
Pour l'instant je n'ai rien sauf du yukka en pagaille et de la fougères vivement que mes bambous se développent!
Après la Belgique n'est pas bien grande, on la traverse assez vite!

Personne
Maître Bambou
Surface : 670

Message par Personne » 27 juil. 2009, 09:45

Bon alors dans l'ordre des ce que j'ai lu :

- Selon les recherches et ce que j'ai pu trouvé, l'acier indaten est effectivement très cher et j'ai bien lu qq part quasi 5x plus cher...

- Préparer ta terre oui mais pas avec du fumier frais ! avec du fumier de cheval mur ayant au moins 1 ou 2 ans sinon tu vas tout cramer.

- Pas la peine de prévoir de tuteur pour tes boutures vu que tu vas devoir obligatoirement les rabattre d'au moins 1/3 (plus si il fait chaud) pour permettre à son système racinaire de se développer et pas bouffer toute son énérige à entretenir les chaumes existants bien trop gourmands pour une petite motte.
=> si t'as l'occasion, prend la la plus grosse possible ;) quitte à payer 15e (c'est pas cher)

japde
Esprit Bambou

Message par japde » 27 juil. 2009, 10:01

J'ajouterai que pour ton sol, tu n'es pas obligé de l'amender ou de le mélanger avec du sable ou autre matériaux.
Ton sol limoneux est assez bon.

Le fait de le rendre plus malléable, le rendra plus facile à parcourir par les rhizomes mais vu que tu vas déjà bien garnir ta haie afin d'éliminer cette vue du parking le plus vite possible, ce n'est pas nécessaire que ton fastusoa court et envahisse au plus vite l'espace que tu vas lui délimiter avec la BAR.

Il me semble avoir trouver ton fournisseur sur kapaza. Est-ce bien là que tu l'aurais trouver ?

GDJEFF
Maître Chaume

Message par GDJEFF » 27 juil. 2009, 10:16

ça fait mal au ventre de devoir les rabattre mais je me suis déjà fait une raison :(
Donc si je comprend bien, si il fait chaud fin septembre Crouic en 2, ce qui donnerait une hauteur de 2m encore.
Mais au lieu d'y aller avec une benne je peux y aller avec une camionnette ce sera plus facile pour le transport.
Il faut attendre combien de temps (en général) avant qu'une transplantation turionne comme une folle? Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Pour le fumier je n'ai que du fumier de bovin vieux de +- 6mois, je vais essayer de trouver autre chose alors!
Ensuite le fond de fosse bien tassé et le remblayage aussi pour éviter que la zone de la BAR soit immédiatement remplie en profondeur.
j'espère que la séparation des mottes ne va pas trop faire tomber la terre!

Japde Oui j'ai trouvé son annonce sur Kapaza
Voici son annonce pour le Bissetii
http://www.kapaza.be/Jardin/Plantes_de_ ... ettii.html
un monsieur fort sympathique
(comme on parle de kapazaa j'ai un anôn de deux mois à vendre Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 comme il y a des amateurs de fumier d'équidés Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 )

Bon tout se dessine, je vous remercie pour tout vos conseils. J'ai beau avoir beaucoup de livre, aucun ne traite de ces points de transplantation

Répondre

Retourner vers « Vos jardins »