chiendent

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

chiendent

Message par Smets Philippe »

apres avoir nettoyé et enlevé toute sorte de vegetations autour de mes jeunes bambous ; voila le chiendent qui commencent a cloniser ces espaces de terre qui encerclent ces bambous,

" le probleme" est que je vois de beaux rhizomes qui commencent a s eloigner du pied mere et j ai peur d aller trop pret du chiendent avec des outils a mains de peur d'endommager les rhizomes fuyeurs

que feriez vs ?

merci

Personne
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: chiendent

Message par Personne »

MOi je paille beaucoup et comme ça le chiendent quand ta terre est humide, tu l'enlèves à la main...

tu vois j'avais pas eu l'occasion de m'occuper de mon jardin pendant près de 3-4 semaines (je t'explique pas le gazon) et sur ma butte ou je balance mes tontes... bon j'ai tout nettoyé en même pas 10min ! ça m'a même surpris à quel point c'est aller vite.
Pareil pour le liseron...

Au pire, si tu veux pas les enlever, tu les "noies" sous 5 à 10cm de tontes tassées, il vont bien finir par crever asphixier...
Moi je fais ça au pied de ma haie de laurier pour pas m'emmerder à trop desherber le temps qu'elle soit dense et c'est assez efficace

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Qu'une solution Phil : le désherbant à action systémique : tu badigeonne au pinceau seulement les feuilles des mauvaises herbes et tu en sera débarassé.
N'éclabousse pas sur le bambou précieux surtout ! utilise un bout de carton si tu préfère écarter les herbes des cannes pour pouvoir les traiter.
En dosage, tu prends la dose : herbes difficiles : la plus forte, car le chiendent est tenace et il faudra peut être renouveler l'opération une seconde fois d'ici un mois ou deux si ça repousse. Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

C'est chirurgical comme solution mais quand y'a que cela ...

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

je rajoute : le liquide a du mal à tenir sur les feuilles, et il faut insister avec le pinceau sans qu'il soit trempé pour éviter qu'il en coule trop dans la terre.
On peux additionné du 'mouillant ' avec le désherbant afin qu'il tienne facilement !

Smets Philippe
Maître Bambou

Nikopolos a écrit :je rajoute : le liquide a du mal à tenir sur les feuilles, et il faut insister avec le pinceau sans qu'il soit trempé pour éviter qu'il en coule trop dans la terre.
On peux additionné du 'mouillant ' avec le désherbant afin qu'il tienne facilement !

donc peut etre du round up tres peu dilué sur un piceau ...

merci niko

Smets Philippe
Maître Bambou

niko

si les racines l du chiendent et les rhizomes sont en contact , pourrait il y avoir une absorption par le rhizome de la matiere active du desherbant ?

Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

Merci mon bon

Je sais que je suis Personne, je savais pas que mes posts étaient transparents... 8)

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Smets Philippe a écrit :niko

si les racines l du chiendent et les rhizomes sont en contact , pourrait il y avoir une absorption par le rhizome de la matiere active du desherbant ?
non puisque uniquement véhiculé par la plante touchée

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

newfi a écrit :sans vouloir faire l'écolo rabat joie, je me permet de faire remarquer que les pousses d e bambous ça peut se manger dans quelques années, donc le composant du round up qui est un produit ultra cancérigène, tu va l'ingérer car les radicelle de tes bambous l'auront absorbé!
je préfère de loin la solution de Personne! :wink:
Pas trop top c'est vrai même s'il reste peu de résidus dans la terre d'après ce qui est indiqué sur l'emballage. Cependant, pour cette herbe tenace, je ne connais que ce moyen de plus efficace.
Phil, pour le dosage, respecte le bien: c'est indiqué dessus. Il faut quand même le diluer suffisamment et en principe il est donné l'indication du dosage pour 'herbes difficiles' : donc n'y va pas au pif avec de tels produits.

Moi aussi j'aime bien la solution de Personne, et je l'utilise la plupart du temps ! sauf qu'il y a malgré tout des récidivistes ! et même les arrachages n'y font rien au chiendent si tu y laisse la moindre racine : ça repart ! Alors imaginez du chiendent broyé au motoculteur ! ça devient l'invasion par la multiplication ! terrible !
J'en ai eu avec un semiarundinaria 'okuboi' : c'est fini !à moi les joies d'un bosquet libéré et où je pourrais intégrer d'autres plantes plus sereines ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

cowboy bebop
Maître Chaume

Message par cowboy bebop »

+1 avec personne, pas de round up; ni aucun desherbant chimique d'ailleurs :wink:

l'aligator
Chevalier Turion

Message par l'aligator »

+1 aucun produit chimique, sarclage, tonte et paillis de lin.....
Chus Croco-Bio!!!!

Smets Philippe
Maître Bambou

Personne a écrit :MOi je paille beaucoup et comme ça le chiendent quand ta terre est humide, tu l'enlèves à la main...

tu vois j'avais pas eu l'occasion de m'occuper de mon jardin pendant près de 3-4 semaines (je t'explique pas le gazon) et sur ma butte ou je balance mes tontes... bon j'ai tout nettoyé en même pas 10min ! ça m'a même surpris à quel point c'est aller vite.
Pareil pour le liseron...

Au pire, si tu veux pas les enlever, tu les "noies" sous 5 à 10cm de tontes tassées, il vont bien finir par crever asphixier...
Moi je fais ça au pied de ma haie de laurier pour pas m'emmerder à trop desherber le temps qu'elle soit dense et c'est assez efficace

personne

tu as raison de dire souligner que nous n avons pas considerer ta reponse,

en fait sans vouloir me justifier j avais repondu avt meme de repondre a niko et j ai du oublie de faire "envoyer" , pardon

en fait je disais que j avais enlever le paillage pour limiter les risques de feu ds mon terrain vu les fortes chaleurs en ce moment
je n etais pas sur que le paillage puisse asphixier le chiendent donc dès que la temperture diminue je repaillerai intesement

aussi peut etre avec de la sciure de bois , non ? qui devient tres compacte

pensez vs que remettre 10 cm de terre sur le chiendent pourrait l asphixier ?

merci Personne,

ph

l'aligator
Chevalier Turion

Message par l'aligator »

Attention avec la sciure, très attention, selon les bois utilisés!!
le tanin est un poison mortel pour le plantes aussi!!!

Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

pas faux pour les feux, mieux vaut être prévoyant.

je suis pas sur que remettre une couche de terre soit l'idéal.

Devant chez moi il y a un parterre de fleur entretenu par la commune.
La jardinier à mis une bonne dose de [urlhttp://www.jardiniersdefrance.com/fr/article/article_1777.html]cosse de sarrasin ou blé noir[/url] et franchement ben y'a pas 1 seule mauvaise herbe.
Au départ j'étais vraiment sceptique mais depuis quasi 8 mois qu'il a planté ces hortensias (qui sont magnifiques d'ailleurs) ben c'est nickel !

J'ai essayé aussi la coque de cacao : c'est pas mal parce que ça forme aussi une sorte de "croute" et là les mauvaises herbes ont du mal à passer.

Un ptit lien sur les différents paillage (ormis cosse de sarazin)
http://www.1jardin2plantes.info/articles/paillage.php

Répondre

Retourner vers « Vos bambous et vous »