Parasites : acariens sur les feuilles (air sec)
Re: acariens sur les feuilles (air sec)
Chez moi pour l'instant nada ! Aucun acarien... j'ai des cicadelles mais elles ne vont pas sur les boos, seulement sur mon Pittosporum tobira ! et sur 2/3 Eleagnus....
- christianne
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
bonjour, je pense que la meilleure solution est la prévention en mouillant le feuillage des bambous sensibles. Cette année, j'y ai échappé en mouillant le feuillage ts les jours au jet pendant les jours les + chauds, même en plein soleil, ce n'est pas grave. l'essentiel est de perturber leur milieu. mes nigra ont eu quelques feuilles touchées ms ça ne s'est pas étendu.
- christianne
- Padawan du Rhizome
bonjour, jusqu'à il y a env 2/3 ans, ns étions envahis de cicadelles! certains arbustes comme les altheas étaient complètement blancs!! depuis l'an dernier, plus une seule!!elles ont disparu de mon coin!alman a écrit :non attend il y a ça avant :Personne a écrit :Ouais le lance flamme pis ça donne de l'engrais pour le rhizome qui restera...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cicadelle_blanche
oiseaux, climat trop chaud?? mystérieux!
comme quoi, ça va ça vient...il y a des périodes de prolifération aussi chez les insectes et ...d'accalmie (?)
Je me souviens de celle des chenilles en 2003-4-5 environ.
Un cycle de 3 ans, dont une année terrible ! tout avait été bouloté ou presque, surtout ce qui était en bord de bois, le bois compris ! quand j'osais y pénétrer pour aller à mon bassin (à cette époque: mon ancien jardin), il fallait aller avec un bâton pour enlever tous les filaments avec les chenilles au bout pour ne pas s'en prendre trop dans la figure !
Après, ce fut l'année des pucerons ! de partout ! Dans les commerces, plus un seul produit anti-pucerons ! tout avait été dévalisé !
Heureusement que ces fléaux ne font que passer.
Je me souviens de celle des chenilles en 2003-4-5 environ.
Un cycle de 3 ans, dont une année terrible ! tout avait été bouloté ou presque, surtout ce qui était en bord de bois, le bois compris ! quand j'osais y pénétrer pour aller à mon bassin (à cette époque: mon ancien jardin), il fallait aller avec un bâton pour enlever tous les filaments avec les chenilles au bout pour ne pas s'en prendre trop dans la figure !
Après, ce fut l'année des pucerons ! de partout ! Dans les commerces, plus un seul produit anti-pucerons ! tout avait été dévalisé !
Heureusement que ces fléaux ne font que passer.
- bXn
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1700
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
en espérant que pour les acariens c'était donc les années 2007-2008-2009
oui, il faut espérer, mais là, c'est un nouveau ravageur qui n'a pas l'air d'avoir amené son prédateur avec lui...donc je doute fortement.
Je n'ai pas eu d'attaque encore de ce genre, donc svp, ne me ramenez pas un bambou contaminé même pour mon anniv. svp. merci pour ne rien m'offrir comme Japde l'a dit et me fait plaisir dans ce sens !
J'ai lu tout à l'heure, l'article sur ce ravageur dans notre bible du bambou de P.W.
Il en parle sisi. et préconise de tout couper les bambous atteints et de tout brûler !
hé vi ! allez allez ! ACTION !
Après tout, comme il dit, tout repoussera ! Quand aux jeunes sujets, l'action d'un insecticide serait préférable pour ne pas l'affaiblir d'avantage.
Allez ! courage ! il faut tout brûler !
Je n'ai pas eu d'attaque encore de ce genre, donc svp, ne me ramenez pas un bambou contaminé même pour mon anniv. svp. merci pour ne rien m'offrir comme Japde l'a dit et me fait plaisir dans ce sens !
J'ai lu tout à l'heure, l'article sur ce ravageur dans notre bible du bambou de P.W.
Il en parle sisi. et préconise de tout couper les bambous atteints et de tout brûler !
hé vi ! allez allez ! ACTION !
Après tout, comme il dit, tout repoussera ! Quand aux jeunes sujets, l'action d'un insecticide serait préférable pour ne pas l'affaiblir d'avantage.
Allez ! courage ! il faut tout brûler !
- bXn
- Esprit Bambou
Les boules !
J'ai coupé mes deux S. Makinoi à raz (source de l'invasion).
J'ai coupé également a raz toutes les autres chaumes infestés (P. A. Specta., P. Bissetii, S. Yashadake, P. N. Henonis, P. N. Boryana)
Devant le fléau ... j'ai (à mon grand regret) utilisé un produit chimique anti-acarien, là il fait nuit j'y vois plus rien, demain je continue ...
J'ai épargné les petits sujets du scalp et ceux peux touché ...
C'est affolant les proportions que cela a pris !
Ensuite je referai un traitement des le printemps ...
Et ensuite j'essaierai d'introduire un prédateur naturel ... car a priori il y en a un !
Voici quelques lectures intéressantes ...
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... gn09a1.htm
http://www.misterbrico.over-blog.com/ar ... 14614.html
http://www.hortiauray.com/Les-acariens
Bref quelle merde
Toutes remarques et conseils seront les bienvenue ...
J'ai coupé également a raz toutes les autres chaumes infestés (P. A. Specta., P. Bissetii, S. Yashadake, P. N. Henonis, P. N. Boryana)
Devant le fléau ... j'ai (à mon grand regret) utilisé un produit chimique anti-acarien, là il fait nuit j'y vois plus rien, demain je continue ...
Et ensuite j'essaierai d'introduire un prédateur naturel ... car a priori il y en a un !
Bref quelle merde
Mouuuuai !Des populations élevées à la fin de l'été signifient une infestation printanière importante si leur nombre n'est pas suffisamment réduit avant l'arrivée de l'automne. Si on retarde le contrôle des populations de tétranyques à la fin de l'été ou si ce contrôle n'est pas approprié, plusieurs acariens entreront en diapause et réapparaîtront au cours du cycle printanier, aux mêmes endroits qu'ils avaient infestés au cours de l'été précédent. Il est particulièrement important de réduire agressivement les populations avant que la durée du jour commence à favoriser la diapause, en raison de la nature chimiquement plus résistante des formes en diapause, et aussi parce que certains prédateurs n'aiment pas particulièrement se nourrir d'acariens en diapause.
Je comprends mieux ce que tu as entrepris
Qu'elle tristesse de tout devoir couper ou presque
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
ben moi pas question de couper toute ma haie , tant pis ils seront moins beaux mais c'est toujours mieux que du vide
- bXn
- Esprit Bambou
Tiens, j'aurai du te mettre une photo avant la coupe ... Rhum
- Smets Philippe
- Maître Bambou
Bambounet a écrit :Les boules !
Bref quelle merde
comme tu dis les boules ,
courage bambounet ,
ph
- bXn
- Esprit Bambou
je voulais dire ... j'aurai du PRENDRE une photo avant la coupe ...Rhum23 a écrit :fait peter!
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
ok!
c'etait si violent que ca?
parce que moi j'en ait aussi dans differents endroits de ma haie mais bon, pas le choix
c'etait si violent que ca?
parce que moi j'en ait aussi dans differents endroits de ma haie mais bon, pas le choix
Évitons donc les échanges avec Rhum sous peine de bébêtes
Tu verras Rhum, mais à mon avis, l'année prochaine tu en auras plus...
Tu verras Rhum, mais à mon avis, l'année prochaine tu en auras plus...
-