la journee kikko

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

la journee kikko

Message par Smets Philippe »

aujourd'hui j'ai "travaillé" trois heures autour de mon kikko , planté en aout 2008 et qui apres un hiver difficile semblait mieux aller au printemps mais qui depuis deux trois semaines n'est pas du tout en grande forme,

alors suite a differents discussions sur le chat voici ce que j'ai entrepris aujourd'hui,

* l'avis de nikopolos , l'engrais que je lui ai donné lui a fait mal et il m'a donc conseillé d enlever le fumier de cheval que j'avais donné en superficie , ceci a ete fait,

* polleke pensait plutot au soleil trop intense et la chaleur excessive icic a rome qui fait souffrir les jeunes pubescens , pour cela j'ai creé de l'ombre en entourant le boo de grilliage ombrageant et en plus cela limitera le vent

* eric avait soulevé la possibilité d eventuelle mulots ? et en creusant autour de kikko, j'ai remarqué la presence de petites galleries et entre autres une en direction des racines ? je ne suis pas sur que ce sont des racines de mulots car je connais bien peu a ce sujet
la j'ai ete acheté des granulés qui devraient les repouser en jouant sur leur odeur desagreable pour ces petites betes
et aussi j'ai encerclé kikko d une tranchee circulaire profonde de 70 cm,
voila je ne sais pas si cette tranchee peut deranger les mulots ou si cela ne changera rien ? je dis deranger les mulots ds le sens que leur eventuelle garlerie vers les racines devraient etre pratiquement a l air libre

aussi je me demandais pourquoi des mulots juste sur le kikko et puis j'ai eu une idee , qd j'ai acheté kikko, le terreau etait rempli de petites pierres d'argile couleur terre cuite , cela ressemble a peu a de la nourriture pour les rongeurs , est ce possible d'apres vs ,que ces petits pierre d'argile auraient attiré les mulots ?
et dernire question a ce sujet , comment faire pour faire partir ces mulots au cas ou cela en est

* et puis la tranchee circulaire autour c'est pour empecher toute eau stagnante vs que des pluies importantes sont prevues cette semaine et que les feuilles sont tjs de moins en moins sur ce kikko , donc j'ai peur d avoir trop d'humidite au niveau des racines

bonne soiree

Personne
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: la journee kikko

Message par Personne »

:shock: t'es un grand grand malade toi tu sais ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Malade, malade....c'est un kikko ! :shock: Je comprend ton inquiètude ! J'espère qu'il va se remettre ton boo !
Bon courage et bonne chance Phil ! :)
8)

Smets Philippe
Maître Bambou

Eric a écrit :Malade, malade....c'est un kikko ! :shock: Je comprend ton inquiètude ! J'espère qu'il va se remettre ton boo !
Bon courage et bonne chance Phil ! :)
8)

sincerement je suis pas vraiment inquiet, je veux dire par la que ce boo m'a deja donne bcp d emotions , si ca ne devait pas je reessayerai qd il y aura plus d ombre a mon terrain , c'est comme pour un examen qui vs avez etudiez du mieux que vs pouviez si ca va pas apres , il n'y a pas de regret s

donc je peux pas vraiemet parler d inquietude mais d'envie de le faire demarrer et d une immense envie de le voir turionner,

a+

ph

RenaudS
Chevalier Turion
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Message par RenaudS »

Smets Philippe a écrit : * l'avis de nikopolos , l'engrais que je lui ai donné lui a fait mal et il m'a donc conseillé d enlever le fumier de cheval que j'avais donné en superficie , ceci a ete fait,
J'ai grié 3 bambous cette année a cause de doses trop massive de fumier de cheval. :(

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

:shock:
tu as eu des galeries !?
vilaines bêtes ! tu parles peut être de billes d'argile cuites qui allège le terreau et l'aère c'est très bon ça et n'est pas une nourriture.
Tu as fait une tranchée à combien du pied ?

Au fait, quel est la nature de ton sol ? argilo-calcaire ? le kikko préfère un sol plus acide il me semble, tu devrais y incorporer un peu de tourbe qui va alléger ton sol et l'aérer dans ce cas.

Pour finir, maintient bien le sol humide afin qu'il reconstitue des réserves de nutriments surtout s'il a souffert du chaud.
Un bon paillis lui sera salutaire. Et quand tu verras que ses feuilles reverdissent, donne lui cet automne un léger fumier naturel à petite dose pour ne pas brûler ses racines. Plus il sera fort, plus tu pourra lui en donner.

Et puis, avec tous ces soins matériels, tu pourrais rajouter la psychologie et lui parler. Certains n'y croient pas mais des expériences m'ont été ramenées que ça fonctionne. Alors, ...si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, fais le et dis lui combien tu l'aimes et que tu le soutien de tout ton coeur ! Cependant, dis lui qu'il faut qu'il y mette du sien et qu'il redouble d'effort pour s'enraciner convenablement et que dans le cas contraire tu le remplacerais par un bissetii s'il ne le ferait pas ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Parfois les êtres ont besoin qu'on les secoues pour qu'ils réagissent ! plantes comme humains ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Bon ça...je ne sais si ça marche, je n'en ai pas fait l'expérience à part des connaissances. Seulement, l'histoire des fluides rentre peut être en jeu et là je crois plus à cela. C'est à dire au magnétisme et à l'énergie que tu peux envoyer. Sur ce point, j'ai eu mes premières expériences extraordinaires avec des jeunes pieds de bananiers. Il y a 22 ans à peut près, j'en avais une dizaine qui ont tous eu une attaque d'acariens. Il végétaient à s'amoindrissaient plus qu'il ne poussaient. Aussi, à ce moment là je lisais un livre sur le magnétisme et j'ai voulu ainsi passer à la pratique sur ceux ci. J'en avais donc magnétisé quelques uns et laissé les autres comme témoins. Séances donc tous les soirs durant 10mn en passes mains ouvertes à 10-20cm sur les bananiers pendant 1 bonne semaine.

Résultat quelques temps après, les bananiers traités avaient doublé voir triplé de volume en feuilles et en tige par rapport aux autres !!!
Surpris par ces résultats, je m'empressai de passer à l'humain et ma soeur fut elle même ma seconde 'victime' lol ! Là aussi, à son insu, sans l'avertir, je commençais mes passes derrière elle sans rien lui dire sur sa tête ! Là le résultat fut immédiat ! Elle avait senti la chose comme si je lui avais mis des glaçons sur la tête et qu'elle ne fut pas sa surprise quand elle s'aperçut qu'il n'en était rien, moi aussi dailleurs pour l'effet procuré !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Bien évidement, d'autres cobayes furent testés tout aussi surprenant en expériences. Mais ce sont d'autres histoires...

Si tu veux en tenter l'expérience, libre à toi. Le conseil que je te donne, c'est de le faire régulièrement et pas plus de 10mn pour une plante à moins que tu sentes intérieurement qu'il en faut plus, et là, il n'y a que toi qui peut le sentir. Mais en faire plus risquerait de faire l'effet inverse, c'est à dire de sécher littéralement le boo. Aussi, comme toute chose, il faut savoir doser et ne rien faire en excès. Donc 10mn serait une bonne chose à mon avis. tous les jours à la même heure pendant une semaine ou 2 à toi de voir et de sentir intuitivement si tu prolonge ou pas. Le ressenti est très important.
Pour que la sortie de l'énergie se fasse : 2 choses indispensables :
1-l'amour. Si tu n'aimes pas le fluide ne sort pas, c'est tout bête !
2-la concentration mentale : tu visualise l'énergie sortir de tes mains et pénétrer l'objet des soins.
Les mains ne touchent pas et passent de différentes manières possibles : rotations, pulsations : c'est à toi aussi de 'sentir'

Tout le monde peut le faire ! c'est comme les maths ou le français : plus on le pratique, plus ça dégage !
Encore 2 choses : D'où vient l'énergie : 2 possibilités :
1- de toi : à la longue, on s'épuise à le faire et là je pourrais aussi te parler d'une expérience traumatisante pour moi où j'avais arrêté complètement le magnétisme à cause de cela ! Donc, même si la majeur partie des magnétiseurs le font de cette manière, il faut avoir une bonne santé pour ce faire et malgré tout, beaucoup arrivent inconsciemment à accumuler les maladies des patients et former des cancers généralisés : donc mauvaise technique !
2-de l'environnement proche ou lointain : une source inépuisable d'énergie ! Il suffit simplement de se concentrer et imaginer puiser dans ce magma d'énergie soit par tous les pores de ta peau soi par ta tête et/ou tes pieds. C'est simple et illimité.

Bon aller ! j'arrête mon pavé qui va rentrer dans les annales du forum, je passerais peut être pour un fou mais je m'en FOU, car beaucoup peuvent témoigner de mes expériences qui sont vécues aussi par bien d'autres, il suffit seulement d'y croire, de pratiquer et vérifier soi même c'est un jeu d'enfant qui peut tellement aider !
Bon là, le pavé c'est pour la bonne cause et sauver ce merveilleux bambou et espérer qu'il pourra servir aussi à bien d'autres :wink:

Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

Elblancochicojhonjunior a écrit : J'ai grié 3 bambous cette année a cause de doses trop massive de fumier de cheval. :(
Je suis peut être hors sujet mais là tu m'intéresse :
tu leur as mis quelle dose pour les griller ?

Je suis assez fan du fumier de cheval que je trouve plus naturel et moins risqué que les engrais donc j'ai pas envie de voir mes boss grillés !
Il était frais ou en sac déja bien mur ?

Smets Philippe
Maître Bambou

pas hors sujet, tout ce qui concerne les erreurs culturales nous interessent ...

bonne journee a toi

Smets Philippe
Maître Bambou

tout d abord niko, grand merci pour ta reponse ,

alors tout d'abord par rapport aux points de vue "techniques",

alors la tranchee n'est pas tres tres eloignee de la motte initiale , disons que j'ai fait une tranchee ovale,
le diametre court de ce losange est de 1 metres et le long est de je crois 1metre et demi,
le court a ete defini par le trou du peut etre mulot cad qd j'ai suivi la galerie et j ai gratté minutieusement style fouilles archeologiques en vaillant a ne pas abimer de racine, mais je n'ai trouvé aucun signe de rhizomes principaux,
le long diametre est ds l alignement des deux chaumes initiales et du petit rhizome , la je ne me suis pas approcher de trop et de la forme de losange de la tranchee

qt a le terre , elle est argileuse mais pas excessivement , disons qu elle est aussi assez riche de matiere organique ,
calcaire je ne sais pas ? tu dis calcaire par opposition a acide ? donc sincerement le ph du sol je ne le connais pas mais aussi je dois dire que pres du kikko j'avais deja remis un peu de tourbe , de matiere organique et de terreau donc la terre est assez legere
peut etre justement cette endroit de terre plus riche a attiré le mulot?

qt au paillage, ici il a recommencé a pleuvoir donc je ne suis pas convaincu que c'est bien d'en mettre , j ai peur par la suite de creer un exces d'humidite ds le sol et les jeunes pubescens n'aiment pas ca du tout

ensuite, grand merci aussi pour tes recits "psychologiques" , je les respecte fortement et je suis sur que ces energies ont une influence mais pour te dire la verité , je ne vais pas le faire car je ne me sens pas capable de ressentir tout cela,
mais sois sur que chaque fois que je passe a cote de kikko, je lui fais un clin d'oeil et je lui dis courage mon petit gars , tu sais que je t 'aime bcp,

voila encore merci niko un puis un de ces 4 des photos pour illustrer tous ces longs discours

bonne journee

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

phil, as tu verifié que tu n'avait pas de larves de hanneton dans la terre ;)

j'ai eu l'experience cet ete , en juin envehi de hanneton et fin aout j'ai depoté un himalayacalamus en pot de 15l qui allait tres mal (perte de la coloration des feuilles et des chaumes) il y avait 12 larves de hanneton dans ce pot de 15litres qui se regalaient avec les racines et les rhizomes.

Voila une piste de plus a verifier

bXn
Esprit Bambou
Surface : 1700
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

Consacrer une journée à un bambou ou a une autre plante d'ailleurs n'est en rien exagéré ... à mon sens. Bonne continuation Phil ... en espérant que tous ton remue ménage lui soit bénéfique et non l'inverse à savoir que tu ne le dérange pas trop ...

J'ai un copain qui tiens des palmiers de folies en Alsace et qui pour protéger leur coeur en hiver, ficelle chaque palme une à une, ensuite ils les remontent toutes et ficelle l'ensemble des palmes pour installer le voile d'hivernage. Imaginez le temps que ca prend ... sur un ! alors sur 50 ... rajoutez ensuite bananiers, agave, cordilyne, figuiers, et boos ... Bref ... le kikko vaut bien toutes ces attentions (toute la famille pubescens d'ailleurs) ... tout a ton honneur Phil.

Et comme il le dirai lui même :

bonne journée à toi !

Moonchild
Esprit Bambou

Message par Moonchild »

Smets Philippe a écrit : * eric avait soulevé la possibilité d eventuelle mulots ? et en creusant autour de kikko, j'ai remarqué la presence de petites galleries et entre autres une en direction des racines ? je ne suis pas sur que ce sont des racines de mulots car je connais bien peu a ce sujet.......
Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 Des racines de mulots !!! ça y est ils ont mutés !!!!! C fait peuuuuuuuur

Je pense que tu n'es pas le seul à en connaitre peu sur le sujet

Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Pour parler plus sérieusement, j'ai entendu dire que les Kikko sont TRES difficiles à diviser,....

Smets Philippe
Maître Bambou

Moonchild a écrit :
Smets Philippe a écrit : * eric avait soulevé la possibilité d eventuelle mulots ? et en creusant autour de kikko, j'ai remarqué la presence de petites galleries et entre autres une en direction des racines ? je ne suis pas sur que ce sont des racines de mulots car je connais bien peu a ce sujet.......
Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 Des racines de mulots !!! ça y est ils ont mutés !!!!! C fait peuuuuuuuur

Je pense que tu n'es pas le seul à en connaitre peu sur le sujet

Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Pour parler plus sérieusement, j'ai entendu dire que les Kikko sont TRES difficiles à diviser,....
les kikko difficiles a diviser je crois bien en effet
disons que qd tu achetes un kikko t'achete une motte qui vient d'etre déterree mais je crois que c'est tres difficile de trouve un kikko avec un chaume qui s'est formé ds le pot

aussi moon donnerais tu du phosphore a mon kikko sachant qu il n'est pas en forme ?

a+ et bonne journee

ph

RenaudS
Chevalier Turion
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Message par RenaudS »

Personne a écrit :
Elblancochicojhonjunior a écrit : J'ai grié 3 bambous cette année a cause de doses trop massive de fumier de cheval. :(
Je suis peut être hors sujet mais là tu m'intéresse :
tu leur as mis quelle dose pour les griller ?

Je suis assez fan du fumier de cheval que je trouve plus naturel et moins risqué que les engrais donc j'ai pas envie de voir mes boss grillés !
Il était frais ou en sac déja bien mur ?
J'ai juste fais le con. :wink:

Je les ai placé sur un ancien sentier. Donc le sol est carrément épouvantable. J'ai mélangé 1/3 de fumier de cheval (après culture de champignon) 1/3 compost et 1/3 de terre pourave. sur 3m² pour 3 fargesia. Resultat: deux draco très mal en point et un robusta pas au top.
Modifié en dernier par RenaudS le 14 sept. 2009, 18:31, modifié 1 fois.

Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

ouais 1/3 fumier et 1/3 compost, je suis quand même dubitatif que ça vienne de là

z'en pensez quoi les amis ?

Répondre

Retourner vers « Vos bambous et vous »