Je n'ai pas d'expérience avec le kikko mais j'ai 2 pieds de pubescens à la maison plantés depuis 3 ans.
Le 1er a bien grandi jusqu'à cet hiver puis a souffert et a perdu beaucoup de feuilles.
Je pensais qu'il allait reprendre du poil de la bête ce printemps en renouvelant son feuillage mais pas du tout.
Quelques turions plus petits que ceux de l'an passé et cet été, il n'a pas apprécié l'air très sec (sans arrosage je crois qu'il n'aurait pas tenu).
Il est aujourd'hui tout échevelé.
Pour info, le fragment de rhizome que je t'ai envoyé il y a quelques temps provient de ce pied.
Le 2ème pied est planté à 2 m du 1er. (même terre, même arrosage, même expo, même fumier de cheval, même provanance : anduze).
Il n'a pas grandi (1,20m), et allure générale de touffe cespiteuse.
Pratiquement aucun turion, il renouvelle ses feuilles depuis 3 ans et basta.
Aucun problème cet hiver et aucun problème cet été.
Il est actuellement (bien que toujours aussi petit) bien vert et à l'air en bonne santé. Son seul défaut est qu'il ne pousse pas.
Je te dirai franchement que je ne comprend pas du tout ce phénomène : j'aurai parié que c'est celui qui n'a jamais grandi qui aurait souffert du froid cet hiver et de l'air très sec et suffoquant cet été, et bien pas du tout, c'est l'inverse.
La terre est argilo-limoneuse de ph légèrement acide (pas de trace de calcaire).
Les 2 pieds sont plantés dans l'endroit le moins sec du terrain, aussi, j'en ai conclu qu'en plus d'aimer l'eau, le pubescens apprécie l'humidité atmosphérique (et çà malheureusement je ne peux pas leur offrir avec mes 450 mm de précipitations annuelles, le bretagne est bien loin de moi
). J'imagine qu'à ROME, c'est pareil, il ne pleut pas tous les jours.
Et surtout pourquoi une différence de comportement entre ses 2 pieds?
Je n'ai pas du tout la réponse.
Ce bambou serait-il un peu capricieux ou tout simplement difficile de culture pour un phyllostachys?
En tout cas, de tous les bambous que j'ai, c'est celui qui me donne le plus de fil à retordre (avec le kew beauty).
Au printemps prochain, s'il a l'air toujours aussi misérable, je le déplacerai. (je n'ai pas d'autre solution pour le moment
).
NB : mon terrain abrite des taupes et des rat taupiers.
Les rats taupiers m'ont bouffé tous les rhizomes d'un Pleio linearis, celui ci est devenu tout sec en 1 semaine (les symptomes sont flagrants : sèche très vite, trou en dessous de la motte, rhizomes sectionnés) : un vrai fléau ces bestioles.
Les taupes, aucun problème, çà n'est pas herbivore.
Bon courage à toi