les rongeurs dans nos bambous !

Répondre
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

les rongeurs dans nos bambous !

Message par Eric »

J'ai envie de faire un post sur la lutte contre ces amateurs de rhizomes et de bulbes ! :evil:
Je n'inclus pas la taupe dans ce topic. Ce n'est pas un rongeur même si ponctuellement elle peut faire des galeries
et bousculer nos bambous.

Identifier nos hôtes : :evil:
- mulot
- surmulot
- campagnole
- souris

Les moyens de lutte soft :
- Apparemment certaines plantes sont répulsives :
La couronne impériale,
L'incarvillea,
l'épurge.
En discussions ...aussi tourteaux de ricins, naphtaline déposer dans les galeries, poils de chiens, odeur humaine...Reste à vérifier l'efficacité !

- Le bruit semble déranger nos amis (Sujet très contreversé selon les sources.):
Un piquet en terre et une boite de conserve à l'envers dessus. Le vent fait le reste !
Gare au voisin....Les vibrations dérangeraient nos hôtes indésirables. Le voisin risque de les récupérer....

Les réflecteurs à ultra sons. Cela parait peu efficace. J'ai testé sans résultat vraiment probant.

La fumigation :
- le butane,
- les fumigènes du commerce,
- les gaz d'échappement d'un véhicule,



Les moyens de lutte moins gentils :

Le piègeage :
- le seau d'eau
- le gaz
- les pièges

Les appâts empoisonnés...
- Le chlorophacinone, matière active, est un anticoagulant qui entraîne la mort 4 à 6 jours après l’ingestion afin de ne pas éveiller la méfiance des rongeurs.
Respectez les précautions d’emploi indiquées sur les produits.
- Efficace mais pensez à le mettre dans des boites hermétiques pour le stockage et aussi pour le piègeage. J'utilise d'ancienne boite plastique style tuperware (y a eu du surimi dedans en fait Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 ) en pratiquant un petit trou dedans. Cela évite que les rôdeurs nocturnes autres que les tous petits n'aillent goûter.

Différents sites où je suis allé. Je mets que ceux qui me paraissent les plus intéressant. J'ai essayé d'éviter tous les sites commerciaux.
Si j'en ai oublié merci de me le signaler. Voili voilou :
http://www.fao.org/inpho/content/docume ... 065F0m.htm
http://www.fao.org/inpho/content/docume ... 299f00.htm
http://www.jardin.ch/Dossiers/rongeurs.html
http://www.aujardin.info/plantes/fritillaire.php

Sur les taupes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taupe
http://www.livios.be/fr/_task/_guid/_ga ... i%C3%A8res
Modifié en dernier par Eric le 04 oct. 2009, 08:00, modifié 20 fois.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Eric »

Phil :
http://www.fourragesmieux.be/Documents% ... initif.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagnol_terrestre
http://www.hubertlejardinier.com/campagnol.htm


Pièges à taupe :
Image
Image

Piège à souris :
Image

Piège pour des rats, ragondins...
Image
Modifié en dernier par Eric le 08 oct. 2009, 12:39, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Eric »

réservé
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Nikopolos »

réservé
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par DMD »

Attention, tous aux abris, Notre Eric national part en guerre :lol:
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Smets Philippe »

je ne voudrais pas etre le dernier a dire que tu as eu une bonne idee de creer ce post


demain , premier résultats des pieges que j'ai installé,

si il y a des victimes je prendrai des photos,



merci eric pour le post :wink:
fred02
Maître Chaume
Messages : 1477
Enregistré le : 06 août 2008, 12:01
Surface : 0

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par fred02 »

j'ai posé des pièges hier, suite à ton post, des pièges putanges, le truc en cuivre, le carré à placer en ouvrant avec la clé/pince...enfin vous voyez...
Relevés ce matin : 1 taupe ! La taupe est carnivore et ne mange pas les racines ou rhizomes...donc, à part le coté bulldozer et le coté inesthétiques des taupinières, je suis content que ce ne soit pas des campagnols. Je laisse comme ça pour le moment.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Personne »

Bonne idée ce post.

Pareil j'en avais discuté y'a qq mois, moi j'avais attaqué la bête au butane, elle a refait 1 ou 2 taupinière et elle s'est barré juste devant chez moi.
Pour l'instant je laisse aussi comme ça.

Je pense que je vais être un poil plus emmerdé avec les mulots... pas mal de trous un peu partout. Je me fais pas trop de souci pour les rhizomes, mais pour les bulbes c'est déja plus emmerdant
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Seunam »

Amis de la nature, bonsoir...
Je propose un sponsoring du forum par la chaîne Chasse & Pêche... :lol:
Ma passion: la nourriture de panda
Mon métier: https://www.the-dharma-store.com
Avatar du membre
gpleindnrj
Padawan du Rhizome
Messages : 499
Enregistré le : 08 janv. 2009, 09:28
Surface : 0

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par gpleindnrj »

Chez moi les galeries de ces satanées bestioles partent à l'horizontale... J'en ai conclu que c'est pas des taupes (modeles) Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Mais je suis toujours pas sûr de la bestiole en question.... Dès que je creuse pour poser un piege devant sa galerie, cette derniere est rebouchée pendant la nuit :evil: :evil: :evil: .
Je crois que je vais me mettre au butane moi aussi!!!
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Rhum »

gpleindnrj a écrit :Chez moi les galeries de ces satanées bestioles partent à l'horizontale... J'en ai conclu que c'est pas des taupes (modeles) Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Mais je suis toujours pas sûr de la bestiole en question.... Dès que je creuse pour poser un piege devant sa galerie, cette derniere est rebouchée pendant la nuit :evil: :evil: :evil: .
Je crois que je vais me mettre au butane moi aussi!!!



ne cherche pas c'est des campagnols, chez moi les galeries s'effondrent lorsque je marche dessus...

:idea: :idea: :idea: y a pas moyen de les dresser pour faire les tranchées autour des boos Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
fred02
Maître Chaume
Messages : 1477
Enregistré le : 06 août 2008, 12:01
Surface : 0

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par fred02 »

J'ai moi aussi un coin ou j'avais de belles taupinières, j'ai piégé et attrapé une taupe.

Et un autre coin ou les taupinières sont plus petites, les galeries moins profondes, ce sont plus des fouilles sous la surface...
Et c'est toujours sous mes bambous que ca sort...Je n'arrive pas à les piéger, je pense que ce sont des campagnols ( dangereux pour nos racines ), je veux, j'exige, je réclame, une solution !!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

As t'on qqun ici qui a LA solution (sans tout faire péter) contre les campagnols ?
fred02
Maître Chaume
Messages : 1477
Enregistré le : 06 août 2008, 12:01
Surface : 0

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par fred02 »

Rhum23 a écrit :
gpleindnrj a écrit :Chez moi les galeries de ces satanées bestioles partent à l'horizontale... J'en ai conclu que c'est pas des taupes (modeles) Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Mais je suis toujours pas sûr de la bestiole en question.... Dès que je creuse pour poser un piege devant sa galerie, cette derniere est rebouchée pendant la nuit :evil: :evil: :evil: .
Je crois que je vais me mettre au butane moi aussi!!!



ne cherche pas c'est des campagnols, chez moi les galeries s'effondrent lorsque je marche dessus...

:idea: :idea: :idea: y a pas moyen de les dresser pour faire les tranchées autour des boos Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Attention, de source sure, les taupes font AUSSI des galeries superficielles, un genre de renflement de la terre, qui s'effondre sous les pieds...
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Personne »

waram86 a écrit :
Personne a écrit :Bonne idée ce post.

Pareil j'en avais discuté y'a qq mois, moi j'avais attaqué la bête au butane, elle a refait 1 ou 2 taupinière et elle s'est barré juste devant chez moi.

Bonjour Personne, peux tu me preciser ta methode avec le butane, tu fais tout exploser !!!!

je suis envahi, et la terre est trop dure pour placer des pièges classiques, alors je ramasse a la pelle avant chaque tonte.
Ben pas compliqué, évites juste de fumer...
tu prends une bouteille de butane, avec le tuyau qui va bien, tu cherches une taupinière fraiche, si t'arrives à trouver la galerie la plus fréquentée c'est mieux.
Tu ouvres proprement pour pouvoir mettre ton tuyau de dans sur 20-30cm tu remets de la terre dessus pour étanchéifier au maxi, tu ouvres la vanne.
J'ai vu 1 site ou le gars ouvre 20 30sec, moi j'ai bien laissé 1 min ou 2.
Le butane étant plus lourd que l'air (j'ai pas vérifié mais je crois le gars), il va envahir les galeries et normalement ta bébête va soit se barrer (ça été mon cas) soit va crever si elle est dans le coin.

Si sous 2 à 3 jours t'as plus de taupinières normalement tu devrais être tranquille. sinon tu refais une prescription avec la même posologie :mrgreen: mais ptet dans un trou différent.

Moi elle m'a refait une seule taupinière pis après elle s'est barrée dans le chemin devant chez moi.

Apparemment cette année c'est l'invasion partout
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par GDJEFF »

Un peu dans le même style que le butane, un vieux de mon coin les enfume avec des gaz d'échappement de son petit tracteur Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 et elles sortent de meur galleries y'a plus qu'a ramasser. Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Pour la suite à vous de voir Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Moi perso la bonne trappe héritée de mon grand père fait des merveilles avec des lombrics en appats faut pas attendre longtemps.
Mon voisin quand à lui est fan de bouteilles renversées sur un piquet, mais je crois que les taupes en rigolent aussi Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »