mon alphonse kaar me fait du coton

Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: mon alphonse kaar me fait du coton

Message par bamboubar »

J'ai lu quelque part que la cochenille avait besoin d'au minimum 18°c pour proliférer. La solution ne serait t-elle pas de sortir vos bambous dehors une dizaine de jours avant qu'il ne gèle trop ?
Avatar du membre
gpleindnrj
Padawan du Rhizome
Messages : 499
Enregistré le : 08 janv. 2009, 09:28
Surface : 0

Re: mon alphonse kaar me fait du coton

Message par gpleindnrj »

bamboubar a écrit :J'ai lu quelque part que la cochenille avait besoin d'au minimum 18°c pour proliférer. La solution ne serait t-elle pas de sortir vos bambous dehors une dizaine de jours avant qu'il ne gèle trop ?

Oui oui c'est ce que j'ai fait, vu les températures assez clémentes pour la saison...
Tu l a acheTe ou le ventrico?
Rhum je suis tombé dessus par hasard l'année derniere chez Latruff à Colmar. Il était affiché à 90 roros mais moins 50% car c'était le dernier..... l'aubaine quoi!!!
Mais très très difficile à garder le type "ventru". Même en le privant d'eau et tout et tout, c'est pas évident :x :?
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1141
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: mon alphonse kaar me fait du coton

Message par cowboy bebop »

bamboubar a écrit :J'ai lu quelque part que la cochenille avait besoin d'au minimum 18°c pour proliférer. La solution ne serait t-elle pas de sortir vos bambous dehors une dizaine de jours avant qu'il ne gèle trop ?
j'ai remarqué ca aussi , je vais tester cette solution dans un premier temps, en esperant que les temperatures proches de 0°tuent cette petite bête.

pour bamboubar, je testerai aussi, car je suis envahi de coccinelles chinoises chez moi, ca fait vraiemnt peur d'ailleurs, j'en ai jamais vu autant que cette année.

sinon l'alcool isopropylique on le trouve en pharmacie?
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: mon alphonse kaar me fait du coton

Message par Rhum »

cowboy bebop a écrit :
bamboubar a écrit :J'ai lu quelque part que la cochenille avait besoin d'au minimum 18°c pour proliférer. La solution ne serait t-elle pas de sortir vos bambous dehors une dizaine de jours avant qu'il ne gèle trop ?
j'ai remarqué ca aussi , je vais tester cette solution dans un premier temps, en esperant que les temperatures proches de 0°tuent cette petite bête.

pour bamboubar, je testerai aussi, car je suis envahi de coccinelles chinoises chez moi, ca fait vraiemnt peur d'ailleurs, j'en ai jamais vu autant que cette année.

sinon l'alcool isopropylique on le trouve en pharmacie?
elles ont les yeux bridés :chinois: Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

c'est pas des cicadelles :?
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1141
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: mon alphonse kaar me fait du coton

Message par cowboy bebop »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
non c'est pas des cicadelles c'est bien des coccinelles.
Sinon alphonse et dehors depuis deux jours, dans le vent et la pluie et il n'y quasiment plus de trace des cochenilles, je vais le laisser quelques jours dehors jusqu'au 1ere temperatures negatives en esperant que ca les eradiques completement
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: mon alphonse kaar me fait du coton

Message par Personne »

tu le mets dans le congèl 3 min ;)
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1141
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: mon alphonse kaar me fait du coton

Message par cowboy bebop »

meilleurs voeux à tous
petit retour sur mon probleme de cochenilles, j'ai donc laissé mon alphonse quelques semaines en exterieur dans le froid température mini -4° les résultats ont été trés rapides plus une trace de cochenille au bout de 4 jours.
Par contre je l'ai rentré depuis une dizaine de jours et tout est réapparu :evil: donc le froid bloque le dévellopement des cochenilles mais ne les tuent pas, je vais tester les traitements chimiques :twisted:
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: mon alphonse kaar me fait du coton

Message par bamboubar »

Le fait de le rentrer au chaud à dû faire croire à ces gentilles bêbêtes que l'été était arrivé ! Les oeufs déjà pondu ont éclos. Peut-être que tu devrais le ressortir quelques jours régulièrement et selon les températures jusqu'à ce que tous les oeufs soient éclos ?
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: mon alphonse kaar me fait du coton

Message par Smets Philippe »

cowboy bebop a écrit :meilleurs voeux à tous
petit retour sur mon probleme de cochenilles, j'ai donc laissé mon alphonse quelques semaines en exterieur dans le froid température mini -4° les résultats ont été trés rapides plus une trace de cochenille au bout de 4 jours.
Par contre je l'ai rentré depuis une dizaine de jours et tout est réapparu :evil: donc le froid bloque le dévellopement des cochenilles mais ne les tuent pas, je vais tester les traitements chimiques :twisted:

je pense aussi que un autre facteur qui fait developper les cochenilles est le manque d'air et l'absence de pluie sur les feuilles

car qd apres le chaud ete j'ai mis qq boos tropicaux ds ma mini serre , j'ai noté le la presence de cochenilles,


a+


ph
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1141
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: mon alphonse kaar me fait du coton

Message par cowboy bebop »

bamboubar a écrit :Le fait de le rentrer au chaud à dû faire croire à ces gentilles bêbêtes que l'été était arrivé ! Les oeufs déjà pondu ont éclos. Peut-être que tu devrais le ressortir quelques jours régulièrement et selon les températures jusqu'à ce que tous les oeufs soient éclos ?
c'est pas bête ca, tiens je vais tester.

@phil: est dehors tu n'en avais pas vu , c'est marrant ça
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: mon alphonse kaar me fait du coton

Message par Rhum »

j'en ai aussi sur un boo d'exterieur ....un maculata mais il est vrai que c'est apparu apres l'été tres sec de cette année
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: mon alphonse kaar me fait du coton

Message par Smets Philippe »

cowboy bebop a écrit :
bamboubar a écrit :Le fait de le rentrer au chaud à dû faire croire à ces gentilles bêbêtes que l'été était arrivé ! Les oeufs déjà pondu ont éclos. Peut-être que tu devrais le ressortir quelques jours régulièrement et selon les températures jusqu'à ce que tous les oeufs soient éclos ?
c'est pas bête ca, tiens je vais tester.

@phil: est dehors tu n'en avais pas vu , c'est marrant ça

dehors non je n'en avais pas , si je les mets en serre j'arrose bcp moins frequement les feuilles et moins de circulation d'air, qd a la tempererature elle est plus froide ds la serre,

a+


ph
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: mon alphonse kaar me fait du coton

Message par Nikopolos »

erf ! je croyais avoir répondu à ce post au début et là je ne vois rien en revenant dessus ! :shock:
Etrange !

C'est normal que les cochenilles réapparaissent au chaud. Seul, un bon traitement ou 2 ou 3 en viendront à bout.
Le mieux, quand il n'y a pas trop de branches et de feuilles c'est déjà d'en écraser le plus possible à la main, ou bien couper, nettoyer (et bruler les déchêts) pour limiter la surface à traiter.

Moi aussi, j'en ai eu sur mon 1er maculata dailleurs qui a vraiment été très affaibli et ne lui reste pas grand chose en feuillage alors qu'il est déjà bien petit : s'en remettra t-il !? heureusement mon 2ème est plus gros et solide (et sans cochenilles) Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

Cowboy, dans ceux que j'ai ramené de notre achat en commun, j'ai vu qu'il y en avait aussi ! Pffff ! qu'elle poisse ! ces cochenilles ont le chic pour se mettre sur des plantes affaiblies ou chétive. Yellow_Hot_Colorz_PDT_33
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1141
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: mon alphonse kaar me fait du coton

Message par cowboy bebop »

Nikopolos a écrit :Cowboy, dans ceux que j'ai ramené de notre achat en commun, j'ai vu qu'il y en avait aussi ! Pffff ! qu'elle poisse ! ces cochenilles ont le chic pour se mettre sur des plantes affaiblies ou chétive. Yellow_Hot_Colorz_PDT_33
c'est pas cool ca,pas sur le papyrifera au moins? je jeterai un oeil demain pour voir si il y en a sur les miens
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: mon alphonse kaar me fait du coton

Message par Nikopolos »

pas sur le papy mais sur kew beauty Yellow_Hot_Colorz_PDT_13
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »