législation française

WAGGIE
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 09 févr. 2007, 21:56
Surface : 0

législation française

Message par WAGGIE »

bonjour
voila,y-a t-il une distance minimale de plantation(bambou) que l'on doit respecter vis a vis d'une cloture mitoyenne selon la législation française?
et par la meme,une hauteur?
je précise qu'il ni a pas de cahier des charges sur ce point dans le lotissement.
comme,je vous l'ai dit,au printemps je compte planter 3 bambous géants( le long d'une cloture mitoyenne) :D et ne voudrai a le regretter :roll:
merçi d'avance a ceux qui pourront éclairer mes lanternes :shock:
a+
WAGGIE
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 09 févr. 2007, 21:56
Surface : 0

Message par WAGGIE »

bonjour
merçi a vous deux
alman,ce que tu me dis l'as ,n'est pas trop rassurant.je vais devoir: soit me pousser de la cloture mitoyenne ou tout simplement opter pour une nouvelle place.ces bambous feront un jour ou l'autre bien plus de 2 metres de haut et je ne vois pas l'intéret de les couper a cette hauteur,surtout pour ces varietés géantes....
je crois également pour le respect d'un bon voisinage meme si aujourd'hui ,j'entretiens de très bonnes relations,mais ne sais pas de ce que l'avenir sera fait,me pousser de 2m de la dite cloture si ce que tu avances est exact.
cela boulverse un peu mes plans sachant que mon jardin est déja bien planté.
a+
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Message par Seunam »

Attention, mêmé si c'est à plus de 2m de la propriété du voisin, celui-ci peut toujours demander de faire raccourcir ton 'herbe' si celle-ci lui cache la lumière du soleil ou une certaine vue. (Cas vu chez un pote)
WAGGIE
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 09 févr. 2007, 21:56
Surface : 0

Message par WAGGIE »

BON,je crois que je ne vais pas courir le risque de me facher avec mes voisins pour une histoire de bambou.déja quand normandie,nous n'avons pas beaucoup de soleil :lol: ,alors si en plus je leur cache!!! surtout s'il y a un potager derriere(c'est vraiment le cas) alors je ne tiens pas a me faire torpiller avec des tomates qui n'auront pas prient un seul rayon de soleil
:lol: .
je déplacerai ces bambous un peu plus loin et j'y mettrai en lieu et place de l'arundo donax et variegata et aussi des gunnera manicata qui sont tout de meme beaucoup moins haut.
merçi pour vos réponses
Avatar du membre
christianne
Padawan du Rhizome
Messages : 336
Enregistré le : 11 déc. 2007, 13:02
Surface : 0

Message par christianne »

tt ce qui monte à moins de 2m: on peut le planter au minimum à 0,50m
pr ce qui dépasse 2 m on doit le planter à au moins 2m en sachant qu'un tronc va grossir et ne sera plus à 2m. (Prévoir plus)Les branches ne doivent pas dépasser chez le voisin ds les 2 cas et l'on peut disposer d'un "tour d'échelle" pr l'entretien de la haie du coté du voisin (espace pr poser une échelle)

je ne crois pas que les bambous échappent à la règle! herbe ou pas herbe, c'est de la végétation :?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: législation française

Message par albert »

Post un peu lointain, mais.....quelques précisions, car forcément toujours d'actualité.
Il vaut mieux jeter un œil aux textes avant de créer le difficilement réversible…et les ennuis à venir.

En France, code civil article 671 et 672
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100208

Je suis en procédure depuis deux ans, j'ai du tailler à 2m un P. aurea, et reculer un P. Nuda que je ne voulais pas tailler.
tudobon
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 07 mai 2008, 14:34
Surface : 0

Re: législation française

Message par tudobon »

A ce qui a été dit plus haut, qui est tout à fait juste, il convient d'ajouter, même si ce n'est pas le cas en l'espèce, qu'en région parisenne (Paris et départements limitrophes), la jurisprudence admet depuis longtemps que les plantations même dépassant 2 m puissent être plantées en limite de propriété, sans distance minimum, en raison de la taille limitée des parcelles. Toutefois cela reste vrai tant que cela n'engendre pas de nuisances inacceptables pour le voisinage telles que par exemple des racines (ou rhizomes) baladeuses, ou même une perte excessive de lumière. Il n'y a donc pas de règle autre que celle du bon respect de ses voisins.
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Re: législation française

Message par DMD »

Et la distance légale (0,50m et 2,00m) se mesure de la limite de propriété, au milieu du tronc (ou du chaume puisqu'on parle de bambous).

Et si vous avez des voisins cons, vous appellez DEXTER, il vous règlera le problème (les abonnés de canal comprendront.... :lol: ).
meteos
Padawan du Rhizome
Messages : 466
Enregistré le : 31 août 2008, 10:11
Surface : 0
Contact :

Re: législation française

Message par meteos »

DMD a écrit :Et la distance légale (0,50m et 2,00m) se mesure de la limite de propriété, au milieu du tronc (ou du chaume puisqu'on parle de bambous).

Et si vous avez des voisins cons, vous appellez DEXTER, il vous règlera le problème (les abonnés de canal comprendront.... :lol: ).
Mais je croyais que Dexter ne tuait que les méchants criminels :roll:
meteos
Padawan du Rhizome
Messages : 466
Enregistré le : 31 août 2008, 10:11
Surface : 0
Contact :

Re: législation française

Message par meteos »

Al uile a écrit :meteos , un gars qui te fait couper du boo est dangeureux nan ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
En effet, aprés réflexion :D
Avatar du membre
l'aligator
Chevalier Turion
Messages : 649
Enregistré le : 26 mai 2008, 15:30
Surface : 0
Contact :

Re:

Message par l'aligator »

Seunam a écrit :Attention, mêmé si c'est à plus de 2m de la propriété du voisin, celui-ci peut toujours demander de faire raccourcir ton 'herbe' si celle-ci lui cache la lumière du soleil ou une certaine vue. (Cas vu chez un pote)
Tout à fait, gaffe à la perdition de lumière....
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: législation française

Message par Alemel »

il y a des genes pire que les bambous, un sapin par exemple ! en 20 ans ca arrive a faire plus de 3 M d'envergure les racines partent jusqu'a 4 ou cinq metre au ras du sol, bonjour les dallages et coté pertes de lumieres c'est champion
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: législation française

Message par bamboubar »

Tu parles sans doute d'expérience.

J'ai coupé le mien il y a 1 an et demi. Quand je dis "le mien" c'est plutôt celui que les anciens propriétaires avaient planté il y a 30 ans. Il faisait bien 20m de haut avec un tronc de près d'un mètre de diamètre à sa base. Juste devant la maison, plein sud il nous faisait une ombre terrible ! Je commence à le bruler cet hiver. Ce sera ma petite vengeance... Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Harlock
Padawan du Rhizome
Messages : 323
Enregistré le : 25 mai 2011, 22:48
Surface : 0

Re: législation française

Message par Harlock »

Ce message me rassure quand à la région parisienne, car je me demandais vraiment comment on pouvait respecter des distances pareilles avec d'aussi petit jardin (60m2 dans mon cas)... et surtout je m’interrogeais sur la légalité de la haie de thuyas déjà existante entre moi et mon voisin... Voilà qui est rassurant, je peux donc virer ces horreurs pour mes beaux boos sans problème ;)
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: législation française

Message par elran »

ici les bananiers et figuiers se démerdent pas mal dans le genre envahissants...

mais je suis bien content, mon seul voisin se trouve être au sud de mon terrain, mes Bambous ne risquent pas de lui faire de l'ombre :D
Répondre

Retourner vers « La plantation »