Entendu, je n'ai pas autant d'expérience que la plupart d'entre vous
Mais de mon côté je n'ai jamais eu de problème sur toutes mes plantes en pot : à chaque rempotage les vieilles billes restent correctes, et au moins c'est un matériau léger et facilement disponible (quand on habite en ville !). Mais c'est vrai que cela ne fait que quelques années que j'en utilise, et je prends toujours des produits de très bonne qualité (billes, terreau, etc.) car c'est à chaque fois en quantité modérée (pas des cinquantaines de litres d'un coup...

).
De toute façon il vaut mieux mettre des tessons de poterie par-dessus les trous de la jardinière pour éviter que les billes et la terre ne les bouchent. Et ne pas hésiter à percer plus de trous si les jardinières sont vraiment grandes...
Je pense aussi que la hauteur de la couche de drainage au fond dépend fortement de la présence ou non de soucoupes : sans, pas la peine d'en mettre trop au détriment de la terre ; avec, veiller à ce que le drainage dépasse nettement le niveau maximal d'eau stagnante pour que celle-ci ne tendent pas à remonter par absorption ...

La présence de soucoupe dépend évidemment de la gêne ou non occasionnée par l'écoulement quasi quotidien de l'eau