Bambou envahissant à identifier
Bambou envahissant à identifier
Bonjour,
Voilà, pour mon premier post du forum (après celui de ma présentation évidemment j'ai une petite identification à vous soumettre.
Mes parents ont vu débarquer cette année au fond de leur jardin un spécimen apparemment assez envahissant puisqu'il est descendu d'une butte provenant des voisins pour arriver chez eux.
Je serais assez partant pour tenter un prélèvement, mais auparavant j'aurais souhaité connaitre son nom...
J'ai pris qq photos rapidement avec mon téléphone portable, j'espère qu'elles sont suffisantes pour que vous m'éclairiez :
Quelques infos complémentaires :
- comme vous le voyez, il n'a pas fait de feuille cette année
- apparemment, il a gardé sa gaine assez longtemps (plusieurs mois d'après mes parents). J'ai essayé de les ramasser, mais elles sont seches, donc difficile de s'en servir comme indice
- de loin, je dirais : port droit, branches assez courtes, feuilles assez longues. Les jeunes pousses sont vertes, les plus anciennes jaunes.
Allez, je me lance : que pensez vous d'un semiarundinaria fastuosa (éventuellement viridis) ?? Mais bon, je suis peut être à côté de la plaque
Merci d'avance
Voilà, pour mon premier post du forum (après celui de ma présentation évidemment j'ai une petite identification à vous soumettre.
Mes parents ont vu débarquer cette année au fond de leur jardin un spécimen apparemment assez envahissant puisqu'il est descendu d'une butte provenant des voisins pour arriver chez eux.
Je serais assez partant pour tenter un prélèvement, mais auparavant j'aurais souhaité connaitre son nom...
J'ai pris qq photos rapidement avec mon téléphone portable, j'espère qu'elles sont suffisantes pour que vous m'éclairiez :
Quelques infos complémentaires :
- comme vous le voyez, il n'a pas fait de feuille cette année
- apparemment, il a gardé sa gaine assez longtemps (plusieurs mois d'après mes parents). J'ai essayé de les ramasser, mais elles sont seches, donc difficile de s'en servir comme indice
- de loin, je dirais : port droit, branches assez courtes, feuilles assez longues. Les jeunes pousses sont vertes, les plus anciennes jaunes.
Allez, je me lance : que pensez vous d'un semiarundinaria fastuosa (éventuellement viridis) ?? Mais bon, je suis peut être à côté de la plaque
Merci d'avance
Re: Bambou envahissant à identifier
Les photos datent de quand?
Si elles sont récente, ça ressemble fortement au semiarundinaria Fastuosa.
Mais bon je peux me tromper
Si elles sont récente, ça ressemble fortement au semiarundinaria Fastuosa.
Mais bon je peux me tromper
Les photos datent de ce week end (29 aout).
Merci de ta réponse...affaire à suivre.
Pour le prélèvement, j'ai lu qu'il fallait mieux attendre octobre/novembre. Est-ce exact ?
Merci de ta réponse...affaire à suivre.
Pour le prélèvement, j'ai lu qu'il fallait mieux attendre octobre/novembre. Est-ce exact ?
- bXn
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1700
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Un 'bô' Phyllostachys Aurea que tu pourra prélever lorsque les feuilles seront sorties.
+1 avec BXN sur la dernière photo on voit bien le renflement en dessus du nœudbXn a écrit :Un 'bô' Phyllostachys Aurea que tu pourra prélever lorsque les feuilles seront sorties.
Polo
Désolé pour cette grossiere erreurCrazy a écrit :2 branches par noeud ce n'est pas un semiarundinaria ...
Tu me le copieras 100 fois ...vince a écrit :Désolé pour cette grossiere erreur
Crazy a écrit :Tu me le copieras 100 fois ...vince a écrit :Désolé pour cette grossiere erreur
Bon, et bien merci..visiblement il y a consensus.
Vince, merci de ne pas m'avoir laissé seul dans l'embarras (je prends ça comme de la solidarité entre personnes du même prénom...)
Et sinon, faut-il que j'attende l'année prochaine pour voir sortir les feuilles ?
Vince, merci de ne pas m'avoir laissé seul dans l'embarras (je prends ça comme de la solidarité entre personnes du même prénom...)
Et sinon, faut-il que j'attende l'année prochaine pour voir sortir les feuilles ?
y'a pas de quoi
y'a pas de quoi
je pensais que les feuilles ne poussait que pendant le printemps...bXn a écrit :beh ... non pourquoi ?
bon, et bien je vais suivre ça de près alors.
tant que j'y suis, une autre question : j'ai lu que l'aurea était peu traçant (d'après le site de la bambuseraie : http://www.bambuseraie.fr/btracants.html).
Est-ce que je peux tenter une plantation sans BAR (mon terrain est assez dur à creuser, il m'a fallu une mini-pelle pour mes bambous actuels) ?
J'envisage de le planter dans une zone d'environ 20 m2, et relativement éloignée de la limite de propriété, ici :
Qu'en pensez-vous ? (et sinon, même question pour un pseudosasa japonica)
Je sais qu'un fargesia serait plus approprié, mais c'est du plein soleil...et je voulais qqchose d'assez haut...
Merci !
-