Ph. bambusoides ......
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
Ph. bambusoides ......
Ma question est :
Est ce que vous coupez les turions qui poussent en ce moment ou vous les laissés allez ?
sachant que mes bambous sont jeunes ?
Merci
Johnbonsai
Est ce que vous coupez les turions qui poussent en ce moment ou vous les laissés allez ?
sachant que mes bambous sont jeunes ?
Merci
Johnbonsai
Re: Ph. bambusoides ......
Sur les jeunes, avant l'hiver je préfère avoir un max de chaumes pour avoir une chance d'en avoir des vivants au printemps.
Puis à la fin de la sortie des turions de l'année suivante je coupe la plupart des chaumes malingres.
Puis à la fin de la sortie des turions de l'année suivante je coupe la plupart des chaumes malingres.
Personnellement, je les laisserait. Je pense qu'ils sont utiles au bon développement du jeune bambou.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Sur certains bambous cela n'a aucune incidence, sur d'autres oui. Donc dans le doute, sur une jeune plante, il vaut mieux les laisser. Ils participent à l'augmentation des réserves des rhizomes, d'où l'intérêt. (Bernard Leneindre)
Moi je les laisse, t'as encore normalement encore 1 mois 1/2 avant les gelées.
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 466 fois
Mon principe pour les arbres et arbustes: plus il y a de chaumes, plus il y a de feuilles, plus il y a photosynthèse, plus les réserves augmentent pour le printemps suivant. Les pousses non ou mal lignifiées ne vont pas forcément résister à l'hiver, mais ça n'a pas d'incidence autre qu'esthétique, je pense: à nettoyer au printemps.
Par contre, pour les bambous, je me demande si le fait de couper les turions tardifs dès leur sortie ne pourrait pas favoriser les rhizomes, qui sont justement très entreprenants en cette saisonn, en leur laissant le maximum de la remontée de sève...????
Mais j'ai du mal à passer à l'acte: on les attend tellement, les tutus...alors les sacrifier...
Il faudrait peut-être faire des essais en parallèle sur des plants en pots comparables, mais je n'en suis pas là...
Par contre, pour les bambous, je me demande si le fait de couper les turions tardifs dès leur sortie ne pourrait pas favoriser les rhizomes, qui sont justement très entreprenants en cette saisonn, en leur laissant le maximum de la remontée de sève...????
Mais j'ai du mal à passer à l'acte: on les attend tellement, les tutus...alors les sacrifier...
Il faudrait peut-être faire des essais en parallèle sur des plants en pots comparables, mais je n'en suis pas là...
- chiku
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
moi je coupes les turions qui sortent tardivement
pourquoi car ils ne viennent quasiment jamais a maturités et épuisent le pied
donc tout ce qui sort depuis 2 a 3 semaines cuic
pourquoi car ils ne viennent quasiment jamais a maturités et épuisent le pied
donc tout ce qui sort depuis 2 a 3 semaines cuic
- johnbonsai
- Maître Bambou