Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Lionel a écrit :Je confirme, pour ceux qui habitent le sud de la France, évitez à tout prix de mettre vos semis en plein soleil ! 100 % de semis cramés lors d'un essai. Même une exposition d'une heure peut être fatale (toutes les feuilles cramées = plus de photosynthèse = plan HS).
A mon avis, pas d'exposition au soleil pendant toute une année minimum, puis exposition sous soleil de printemps ou d'automne pour la première année.
lionel,
je crois evidement ce que tu dis mais c'est bizarre ici a rome en plein soleil ca tient et ca a l'air de leur plaire
mais ils ont les pieds ds l eau ,
je ne parle pas dessemis de pubescens mais des tropicaux
Moi aussi rien de cramer en plein soleil et pourtant j'habite le sud de la France !
Ha oui c'est vrai, j'ai pas fait de semi ! C'est peut être pour ça ?
Bon à pluche les gars ....................
Cela fera plus d'un an que je n'ai plus mis les pieds sur le forum des "fous de bambou". J'en suis désolé car l'année a été chargée et, donc, été peu enclin à vous donner des nouvelles de mon dendrocalamus giganteus.
Mais cela va changer : j'ai bien l'intention de vous tenir au courant de mon expérience avec ce bambou tropical dont l'ambition ultime est de le planter dans le Sud de la France.
A l'heure où je vous écris, mon bambou a fière allure ! Le bambou s'étoffe et se ramifie. Les tiges les plus grandes s'élèvent déjà à plus de 50 cm (peut être 60 voire 1m; il faudra que j'apporte des précisions).
Après l'avoir sorti, dès le début de l'été, j'ai été obligé de changer de pot et de replanter mon bambou dans un pot plus conséquent pour l'année suivante. Plusieurs autres tiges sont ensuite sorties de terre à quelques jours près, ce qui me fait dire que les conditions sont devenues optimales et que le rythme de croissance s'est accéléré. La chaleur humide de ces derniers jours en est probablement pour quelque chose. En conséquence, je suis satisfait de mon travail.
La méthode d'arrosage n'a quasiment pas varié : 1 arrosage de nuit tous les 2 à 3 jours ou dès que la terre s'assèche, ou l'assiette est vie d'eau. En revanche, en raison de la taille du bambou et, surtout, du pot, la quantité a été sextuplée. Le drainage est assuré par un lit de pierres placé au fond et la qualité de terre apportée.
D'ici mi-octobre, le pot sera repositionné en intérieur près d'une baie vitrée, comme ce fût le cas l'année précédente...avec une difficulté supplémentaire : la "pièce montée" est très lourde !
Je vous enverrai des photos d'ici peu pour vous le présenter, d'ici dimanche ou lundi.
On peut remarquer sur les différentes photos qu'une partie du bambou semble malade ou abimée par le Soleil. Rien de tout cela. Il s'agit d'une expression de détresse nutritive. Le symptôme (mort de la pointe en particulier) concerne les anciennes feuilles, c'est-à-dire du moment où le bambou résidait encore dans son ancien pot, ce dernier s'étant progressivement appauvri avec la croissance de la plante et les lessivages répétés par arrosage. Depuis le changement, la partie jeune est bien verdoyante.
Modifié en dernier par Vulpes le 21 sept. 2010, 22:06, modifié 1 fois.