Centro Bambu Italia - 05 - En chemin vers ... la forêt
Centro Bambu Italia - 05 - En chemin vers ... la forêt
En chemin vers ... tout en passant par la forêt et les pots serait plutôt le titre exact mais reste à savoir ce que sont ces ...
Je ne m'avancerais dans des noms que si je sur et +/- certains car vous pensez bien que mon esprit n'était pas trop clair à ce moment de la jouréne vu tout ce que l'on avait déjà rencontré
A l'origine, ces bambous étaient bien différenciés et séparés. Cette forêt servait de source de division. C'est par après qu'ils ont changé d'optique en ne créant leur production que via des divisions de pots qu'ils ont laissés les bambous se mélanger.
Y'a de l'ombre là-dessous
Voici le phyllostachys viridis sulphurea très reconnaissable grâce a sa couleur jaune, ses stries vertes
mais surtout grâce à la couleur verdâtre de ces nouvelles cannes
Voici les phyllostachys bambousoides subvariegata (et non albovariegata comme j'avais dans mes souvenirs)
Voici une vue aérienne (merci à gogol map) de la propriété. JE suis pas sur des limites mais vous pouvez bien voir les rangées de pots présentes sur le site. Il y en a et pas quelques uns.
En fait donc, ils ne font plus que des divisions de pot car ils se sont rendus compte qu'un bambou qui croit en pot, après plantation, il continue sa croissance contrairement à une division à qui il faut +/- 2 ans avant d'obtenir des chaumes de taille identique à celles prélevées.
Ils divisent donc pour placer en pot de 7,5 litres et rempotent quand c'est nécessaire.
Pour l'avoir vu, on peut vous certifier qu'ils attendent un max. Le gars qui sort les bambous des pots s'amuse bien.
D'un 7,5 litres, ils passent en pot de 20 litres et ainsi de suite dans les pots de 40 et 80 litres jusqu'au pot de 160 litres.
Si vous achetez un bambou chez Eberts père (http://www.bambus.de), vous pouvez être sur qu'il fera des cannes aussi grosses voir plus grosses que celles dans le pot que vous vous offrez. C'est du moins ce qu'ils veulent faire. SI un membre a un retour d'un achat, il peut confirmer.
Le seul petit problème que je me dis, c'est que si vous achetez un pot de 7,5 litres, vous pourriez avoir une division qui vient de s'être faite mais je suis sur qu'ils ne vendent pas de tels pots.
Voici un de ces milliers, voir millions de pots.
Un bambou trop oublié à mon goût vu la profusion de bambou vert : le Phyllostachys aurea 'Flavescens Inversa'
et des pots, des pots, encore des pots, ...
Vous pouvez voir sur les photos suivantes que les gros pots sont bien remplis :
Une petite zone d'ombre sur la gauche pour quelques fargesias et pour d'autres plus fragiles
et de retour sur Frederico et l'autre homme en rose de la journée : Phil
Fini la forêt et les pots, allons voir ces ...
Je ne m'avancerais dans des noms que si je sur et +/- certains car vous pensez bien que mon esprit n'était pas trop clair à ce moment de la jouréne vu tout ce que l'on avait déjà rencontré
A l'origine, ces bambous étaient bien différenciés et séparés. Cette forêt servait de source de division. C'est par après qu'ils ont changé d'optique en ne créant leur production que via des divisions de pots qu'ils ont laissés les bambous se mélanger.
Y'a de l'ombre là-dessous
Voici le phyllostachys viridis sulphurea très reconnaissable grâce a sa couleur jaune, ses stries vertes
mais surtout grâce à la couleur verdâtre de ces nouvelles cannes
Voici les phyllostachys bambousoides subvariegata (et non albovariegata comme j'avais dans mes souvenirs)
Voici une vue aérienne (merci à gogol map) de la propriété. JE suis pas sur des limites mais vous pouvez bien voir les rangées de pots présentes sur le site. Il y en a et pas quelques uns.
En fait donc, ils ne font plus que des divisions de pot car ils se sont rendus compte qu'un bambou qui croit en pot, après plantation, il continue sa croissance contrairement à une division à qui il faut +/- 2 ans avant d'obtenir des chaumes de taille identique à celles prélevées.
Ils divisent donc pour placer en pot de 7,5 litres et rempotent quand c'est nécessaire.
Pour l'avoir vu, on peut vous certifier qu'ils attendent un max. Le gars qui sort les bambous des pots s'amuse bien.
D'un 7,5 litres, ils passent en pot de 20 litres et ainsi de suite dans les pots de 40 et 80 litres jusqu'au pot de 160 litres.
Si vous achetez un bambou chez Eberts père (http://www.bambus.de), vous pouvez être sur qu'il fera des cannes aussi grosses voir plus grosses que celles dans le pot que vous vous offrez. C'est du moins ce qu'ils veulent faire. SI un membre a un retour d'un achat, il peut confirmer.
Le seul petit problème que je me dis, c'est que si vous achetez un pot de 7,5 litres, vous pourriez avoir une division qui vient de s'être faite mais je suis sur qu'ils ne vendent pas de tels pots.
Voici un de ces milliers, voir millions de pots.
Un bambou trop oublié à mon goût vu la profusion de bambou vert : le Phyllostachys aurea 'Flavescens Inversa'
et des pots, des pots, encore des pots, ...
Vous pouvez voir sur les photos suivantes que les gros pots sont bien remplis :
Une petite zone d'ombre sur la gauche pour quelques fargesias et pour d'autres plus fragiles
et de retour sur Frederico et l'autre homme en rose de la journée : Phil
Fini la forêt et les pots, allons voir ces ...
Modifié en dernier par japde le 24 sept. 2010, 09:25, modifié 1 fois.
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Re: Centro Bambu Italia - 05 - En chemin vers ... la forêt
Impressionnant quand même
Je me pose juste la question de pots gonflé à la limite de l'éclatement, est vraiment une bonne chose ? parce qu'on est sur qu'il ont déja fait le tour du pot et qu'a la limite, il s'étouffe eux même non ?
Quand tu pètes un tel pot pour le planter, je suis pas sur qu'on arrive à dérouler le rhizomes à plat...
Je me pose juste la question de pots gonflé à la limite de l'éclatement, est vraiment une bonne chose ? parce qu'on est sur qu'il ont déja fait le tour du pot et qu'a la limite, il s'étouffe eux même non ?
Quand tu pètes un tel pot pour le planter, je suis pas sur qu'on arrive à dérouler le rhizomes à plat...
Personne a écrit :Impressionnant quand même
justement Frederico nous a assuré ne jamais avoir constaté de retard ou autre problème avec ces pots. Selon lui, il constate même que les rhizomes d''un tel pot mis dans un plus grand ou en pleine terre se sépare de la motte d'eux-même.
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Donc si j'ai bien compris, quand on cherche un pot, on prend celui qui est le plus boursouflé possible
En voyant les pots je me sens chez moi ...
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
merci mon japdounet
je térpigne pour la suite maintenant que j'ai une idée de ce qui m'attends
je térpigne pour la suite maintenant que j'ai une idée de ce qui m'attends
- hijo
- Chevalier Turion
- Surface : 800
- Sol : Calcaire
pour avoir acheté 3-4 bambous chez eux il y 4 ans, les pots de 7,5 litres ont eu beaucoup de peine à reprendre comparé à d'autres achetés en France.D'un 7,5 litres, ils passent en pot de 20 litres et ainsi de suite dans les pots de 40 et 80 litres jusqu'au pot de 160 litres.
Si vous achetez un bambou chez Eberts père (http://www.bambus.de), vous pouvez être sur qu'il fera des cannes aussi grosses voir plus grosses que celles dans le pot que vous vous offrez.
Expérience faite avec de grands pots (110 et 240 litres) de la bambouseraie à Anduze, il en sort effectivement des chaumes de même diamètre et taille et même des plus gros ceci s'ils sont plantés au printemps
et si les soins donnés sont optimum (notamment au niveau de l'eau, un vrai gouffre à flotte). Si plantés à l'automne et selon le climat (chez moi -15 pendant 3 semaines) la reprise a été plus.. dur.. en tout cas pour
le sulphurea qui n'a pas une seule pousse chez moi (mais quelques unes chez Show, à 7 km de chez moi). Je vous redirai donc en juin prochain si nos petites plantations (vivax, vivax aureocaulis, nigra henonis, dulcis
et pubescens et nigra boryana etc... (c'est pour une expo rassurez-vous tout n'est pas chez moi ) ont donné des pousses dignes de leurs prédécesseurs.
C impressionant la vue sur gogol, il doit y avoir pas mal de pot
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
japde,
tu t'y retrouve sur la carte ? je crois que nous sommes entrés par via montanaro ... ? car apparement il a une foret de 5 hectare de pubescens mais je sais pas si c'est autour ou pas
tu t'y retrouve sur la carte ? je crois que nous sommes entrés par via montanaro ... ? car apparement il a une foret de 5 hectare de pubescens mais je sais pas si c'est autour ou pas
Nous sommes en effet entré par la via montanaro et je peux encore tracer le chemin que nous avons parcouru les yeux fermé.Smets Philippe a écrit :japde,
Voilà :
- bXn
- Esprit Bambou
- Surface : 1700
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Tu es sûr ? ce n'est pas du Kawadana ?!japde a écrit :Voici les phyllostachys bambousoides albovariegata
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- bXn
- Esprit Bambou
- Surface : 1700
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
je savais pas qu'il avait les chaumes striés !
Merci !
Merci !
- Smets Philippe
- Maître Bambou
bXn a écrit :je savais pas qu'il avait les chaumes striés !
Merci !
il des reflets de couleurs tres tres interessant
-