Pleine terre ou pot à votre avis?

Répondre
Bambouzet
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
A remercié : 81 fois
A été remercié : 465 fois

Pleine terre ou pot à votre avis?

Message par Bambouzet »

Je viens d'étendre mon enclos pour (futurs) géants (cf. gibier ...).
J'y ai planté mes pensionnaires les plus costauds.
Je me pose des questions pour les plus frêles (meguro, koï, yunzhu, tsutsumiana; et même tes fastuosa et vivax aureo,Newfi!):
achetés en 2 litres cet été, rempotés aussitôt pour qu'ils soient plus à l'aise et suivre facilement les arrosages, est-ce que je les garde en pots jusqu'à l'an prochain, ou dois-je les mettre directement en pleine terre?

Merci de vos lumières!
Modifié en dernier par Bambouzet le 25 sept. 2010, 11:07, modifié 1 fois.

bamboubar
Maître Chaume
Surface : 0

Re: Pleine terre ou pot à votre avis?

Message par bamboubar »

Si tu veux les stocker à l'abri pour la saison froide, si tu sais pas ou les planter ou si tu doutes de leur rusticité pourquoi pas les laisser en pot.

Mais je ne suis pas doué avec les pots. ça demande trop de rigueur pour moi. Je mettrais donc en PT dès à présent. :wink:

Bambouzet
Esprit Bambou

Message par Bambouzet »

bamboubar a écrit :Si tu veux les stocker à l'abri pour la saison froide, si tu sais pas ou les planter ou si tu doutes de leur rusticité pourquoi pas les laisser en pot.

Mais je ne suis pas doué avec les pots. ça demande trop de rigueur pour moi. Je mettrais donc en PT dès à présent. :wink:
A priori, ils sont tous rustiques, même si la résistance au froid est moindre en pot. Mais mes bonsaï restent dehors à l'année sans protection... D'autres boos ont déjà passé l'hiver en pots.
Par ailleurs, chaque place est prévue, et même réservée!

Mon questionnement est plutôt le suivant: est-il plus profitable, pour les jeunes plants, de passer l'hiver en pot (pas de risque de noyade en terre argileuse, abri toujours possible en cas de grand froid persistant) ou d'être plus rapidement en pleine terre (meilleure protection contre le froid et installation des racines à l'automne)?

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Je n'ai jamais perdu aucun de mes bambous en pot à cause du froid tout au plus le feuillage et trés rarement quelques chaumes.

Par contre c'est le plus souvent des 7 litres à la base que je met directement dans mes maxi pots.

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

Bambouzet a écrit :d'être plus rapidement en pleine terre (meilleure protection contre le froid et installation des racines à l'automne)
et ben voilà. :D

En plus, tu seras récompensé au printemps !

Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

J'ai déjà planté quelques 2 litres en pleine terre, aucun soucis même je pense que c'est le mieux. Cela me fait penser à l'arrosage, dans un pot cela s'assèche plus que si il était en pleine terre. Mise en place cet Automne d'un bon paillage, ne pas oublier de l'arroser cet hiver si les précipitations ne sont pas aux rendez-vous. Attention à l'arrosage, ne pas arroser avec de l'eau très froide, sinon les radicelles ne tiendront pas le choc ! (par exemple, dans un arrosoir de 11 litres, je met 4 litres d'eau chaude, le reste du robinet)

sébastien
Initié de la graine

Message par sébastien »

Si je peux me permettre une petite réflexion, au vu de la période, les maxi pots ( containers + 100 litres) sont hyper pratiques dans la mesure ou effectivement ils sont relativement bien protégeables(gelée pour les très jeunes plants/noyades etc..) et déplaçables (tu vas pouvoir observer ou ils se sentent le mieux)sauf évidemment si tu tapes ds des containers de 300 à 1000 litres ou il va falloir appellé des renforts.
:wink:

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

nettoyage du post, et retour au sujet initial

Bambouzet
Esprit Bambou

Message par Bambouzet »

Je n'ai pas "de maxi-pots", et je destine les espèces citées à la pleine terre, sans BAR.
J'hésite simplement sur le moment le plus opportun pour le faire, vu leur petit gabarit.

sébastien
Initié de la graine

Message par sébastien »

quand la terre se réchauffera au printemps prochain

christianne
Padawan du Rhizome

Message par christianne »

bonjour, lors de mon déménagement de jardin, j'ai cru faire "plaisir" à mes gros bambous en pot depuis des années! je les ai plantés à l'automne. ça a été la cata!! trop d'eau tt l'hiver, le trou a fait piscine! ils ont perdu leurs feuilles et bien failli crever! si c'était à refaire je les aurais planté au printemps!! seul pb en pot: le gel de la motte!! sècheresse assurée car les racines ne st plus hydratées. le mieux serait de les pailler dessus et d'envelopper le pot de plastique à bulles :D

Bambouzet
Esprit Bambou

Message par Bambouzet »

Je crois que je vais opter pour l'attente en pot, avec surveillance rapprochée par temps de gel prolongé.
Mes trous remplis de compost attendront les beaux jours...à vide.

Répondre