Borinda papyrifera: un splendide cespiteux
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
Re: Borinda papyrifera: un splendide cespiteux
Oui, il serait le plus résistant au froid. d'ailleurs je l'ai laissé dehors mais à l'abri du vent. Il a bien résisté même petit. Je verrais cela plus précisément quand il sera en pleine terre.newfi a écrit :johnbonsai a écrit :non je pense au KR4175 mais je dois me renseigner
si c'est le KR4175, c'est l'affinitus papyrifera alors, et il es ttrés cher chez kimmei! sans doute plus intéressant chez bambouzina alors!
Le stapelton est bien différent du KR4175 qui est un fargesia ayant des affinités avec le papyrifera comme son nom l'indique.
Extrait de la liste de prix de kimmei.com (et traduit par moi-même donc approximatif):
Le papyrifera (stapelton) - Pot de 5 litres à 65€ :
(= Borinda papyrifera 'Stapelton 1046') Collecté dans la province chinoise de Yunan à grande altitude (3600 m.). Peut atteindre les 8 mètres de haut et devenir gros jusqu'à 6 cm. Ce seul (?) vrai Borinda papyrifera a été collecté en 1995 par Chris Stapelton. La force de croissance de ce magnifique bambou aux jeunes chaumes bleues est énorme. 6/8 mètres. -8/-12°C
Le fargesia aff. papyrifera (KR 4175) - Pot de 5 litres à 95€ :
Ne s'assimile pas aux fargesia nitida, comme on pensait en premier lieu. Prometteur. Yunnan 3100 m. 3-5 mètres. -15/-20°C
Je pense avoir déjà eu le stapelton qui n'a pas résisté à l'hiver 2008/2009 qui il est vrai a atteint les -20° durant +/- 2 semaines.
Par contre, je me suis offert l'affinity papyrifera cette année car j'ai vu les deux dans le jardin d'Herman, grand collectionneur belge, qui confirme la meilleure résistance de l'affinity. L'autre mieux installé (planté avant le mien et mieux protégé des vents par les bambous l'environnant) a résisté chez lui à ce fameux hiver mais comparé à l'aff. , il végète.
Cette donnée est valable pour la Belgique et le Nord de la France. Cela ne te concerne pas trop 'basquaise' mais tu pourrais trouver ce stapelton chez kimmei. Reste à ajouter le frais de port mais dans ce cas, je te conseillerai de commander d'autres bambous en même temps afin de diminuer les frais de port par bambou. Nous avons vu le BAMBUSA tuldoides 'Striatus' lors de notre dernière visite du 18 septembre et il mérite ton attention vu que tu pourrais peut-être même le planter en pleine terre.
Extrait de la liste de prix de kimmei.com (et traduit par moi-même donc approximatif):
Le papyrifera (stapelton) - Pot de 5 litres à 65€ :
(= Borinda papyrifera 'Stapelton 1046') Collecté dans la province chinoise de Yunan à grande altitude (3600 m.). Peut atteindre les 8 mètres de haut et devenir gros jusqu'à 6 cm. Ce seul (?) vrai Borinda papyrifera a été collecté en 1995 par Chris Stapelton. La force de croissance de ce magnifique bambou aux jeunes chaumes bleues est énorme. 6/8 mètres. -8/-12°C
Le fargesia aff. papyrifera (KR 4175) - Pot de 5 litres à 95€ :
Ne s'assimile pas aux fargesia nitida, comme on pensait en premier lieu. Prometteur. Yunnan 3100 m. 3-5 mètres. -15/-20°C
Je pense avoir déjà eu le stapelton qui n'a pas résisté à l'hiver 2008/2009 qui il est vrai a atteint les -20° durant +/- 2 semaines.
Par contre, je me suis offert l'affinity papyrifera cette année car j'ai vu les deux dans le jardin d'Herman, grand collectionneur belge, qui confirme la meilleure résistance de l'affinity. L'autre mieux installé (planté avant le mien et mieux protégé des vents par les bambous l'environnant) a résisté chez lui à ce fameux hiver mais comparé à l'aff. , il végète.
Cette donnée est valable pour la Belgique et le Nord de la France. Cela ne te concerne pas trop 'basquaise' mais tu pourrais trouver ce stapelton chez kimmei. Reste à ajouter le frais de port mais dans ce cas, je te conseillerai de commander d'autres bambous en même temps afin de diminuer les frais de port par bambou. Nous avons vu le BAMBUSA tuldoides 'Striatus' lors de notre dernière visite du 18 septembre et il mérite ton attention vu que tu pourrais peut-être même le planter en pleine terre.
- johnbonsai
- Maître Bambou
en effet le bambusa tuldoides striata est superbe
bientot une photo
bientot une photo
Oh merci de ces renseignements Japde. En effet, je voulais signaler que le Stapleton n'est pas un Fargesia. D'ailleurs. JP Demoly l'a même assimilé aux Yushania (voir dernier Hors série Bambous de l'AEB). mais chez Kimmei, il faut aussi un mini de 200€ je crois et là, c'est chaud pour moi d'autant que j'ai d'autres plantes asiatiques en vue ... Mais je vais voir ...
je l'attends pour la fin de semaine le fameux borinda papyfera.je laisserai des photos sur le forum.
a bientôt.
a bientôt.
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
les couleurs me font penser au falconeri 'Damarapa' ?
- johnbonsai
- Maître Bambou
les photos sont des chez Kimmeisébastien a écrit :frimeur
Et encore tu ne l'as pas vu quand il se prend pour le manneken pis ...sébastien a écrit :frimeur
Sujet perdu suite au hacking ...
basquaise a écrit :Ben non, Bamboubar. bambusa tultoides striata
J'vous promet, maintenant, je suis sérieusement !
-