Planter du bambou non cespiteux à côté de l'enrobé

Les différentes méthodes
Répondre
Matthieu
Initié de la graine

Planter du bambou non cespiteux à côté de l'enrobé

Message par Matthieu »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de quelques informations.

Dans mon jardin, j'ai une petite cour en enrobé qui touche la maison. Et entre l'enrobé et le grillage, j'ai une petite parcelle de terre d'environ 1m. J'aurais souhaité y planté du bambou non cespiteux.

Est-ce qu'il y a un risque que le bambou casse l'enrobé pour tenter d'en ressortir par dessous? Ou puis-je planter mon bambou sans mettre de barrière anti-rhyzome du côté de l'enrober?

L'enrobé fait une dizaine de mètres avant de toucher la maison. Je suppose qu'il n'y aucun risque que le bambou vienne jusque sous la maison. Ai-je raison?

J'ai également de l'autre côté de la maison une petite terrasse de 3 à 4 mètres environ. Je vous pose donc les mêmes questions. Risque de casser la terrasse? Risque de passer sous la maison?

J'ai un petit chemin autour de la maison en béton (en continu de la terrasse). Il fait 50cm de large environ. Et bien toujours les mêmes questions. Risque de casser? Risque pour la maison?

Et enfin, y a-t'il un risque de planter du bambou au bord des fondations d'une maison?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Gaston2Foix
Maître Chaume
Surface : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Gaston2Foix »

Tout dépend du bambou traçant. :wink:

A éviter, les pleioblastus, qui descendent assez profondément sous le sol, tout comme la plupart des phyllostachys, qui traçent le plus souvent en surface mais qui traçent toujours un jour ou l'autre.

Je tenterais un nigra(le plus souvent peu traçant), de la sasa palmata nebulosa(vivace mais relativement facile à contenir), pourquoi pas un PJ tsutsumania, etc, etc

Sinon, une bar, et on n'en parle plus, tu mets ce que tu veux.
Modifié en dernier par Gaston2Foix le 22 avr. 2008, 11:04, modifié 1 fois.

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Hum, il ne faut pas exagerer, les racines ne vont pas aller défoncer les fondations de la maison tout de même, elles vont être déviées c'est tout.
Aussi ta maison ne risque rien, sauf pour les canalisations qui pourraient être envahies...comme avec le saule ou le figuier...donc attention Imageloin des canalisations sauf si elles sont entérées bien profond pour ne pas être à leur portée ! :wink:

Gaston2Foix
Maître Chaume

Un simple aurea dans ma ville a fait gravement bouger un énorme mur de pierre ainsi que la chaussée. Au bout de quelques années, la poussée est phénoménale, faut y penser. :wink:

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

certes mais les gros murs de pierre qui ont été fait à une époque n'avaient pratiquement pas de fondations, c'est pour cela qu'ils les faisaient larges afin de les stabiliser. Pour une maison d'époque c'est pareil, mais il y a énormément de charge sur les murs pour qu'un bambou le déstabilise.
Même s'il arrive à passer dessous, les enduits à la chaux sont maléables donc s'il y a fissures elles seront moindres.

Pour une maison neuve, les fondations en béton armé sont des plus résistantes, donc il n'y a pas de souci !Image

Darker
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
A remercié : 50 fois
A été remercié : 171 fois

Message par Darker »

Cela me rappel une certaine video ! ou le bambou est entré dans une maison
Alman c'est dommage que le lien de cette video ne fonctionne plus :cry:

Matthieu
Initié de la graine

Message par Matthieu »

Merci pour toutes ces réponses. Donc d'aprés l'avis général et dans le doute (pour la minorité), il est plus prudent de mettre une barrière anti-rhizome.

Dur dur pour mon portefeuille. Et donc je ne pense pas le faire de sitôt. Ou encore une fois me rabattre sur le cespiteux. Dommage.

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Darker a écrit :Cela me rappel une certaine video ! ou le bambou est entré dans une maison
Alman c'est dommage que le lien de cette video ne fonctionne plus :cry:
:lol:
oui c'est possible mais ça devait être une vieille maison sans dalle en béton :roll:

Dommage...j'aurais aimé voir cette vidéo

Gaston2Foix
Maître Chaume

Matthieu a écrit :Merci pour toutes ces réponses. Donc d'aprés l'avis général et dans le doute (pour la minorité), il est plus prudent de mettre une barrière anti-rhizome.

Dur dur pour mon portefeuille. Et donc je ne pense pas le faire de sitôt. Ou encore une fois me rabattre sur le cespiteux. Dommage.
Pas de panique, tu as le temps avant que ça trace, tu peux adopter sans prob la solution tranchée en attendant, y'a le temps 8)

Darker
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
A remercié : 50 fois
A été remercié : 171 fois

Message par Darker »

Image

Répondre