bambou responsable

Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

Re: bambou responsable

Message par Smets Philippe »

merci a chiku d'avoir créé ce post, merci a krypto pour son chiku, a basquaise et aux autres qui ont alimenté le débat.

moi je me posais une question, certains endroits de mon terrain presente une terre tres legere en profondeur, a d'autres endroit malheureusement la terra est un peu compactée

je voulais ou repasser avec un tracteur pour labourer ces zones compactées ou rehausser ces zones de 30,40 cm avec du bfr . ds ce deuxieme cas, evidement je ne rehausserait pas a l'endroit ou j'ai planté les bambous . donc ils seraient legerement en contre bas , qu'en pensez vs ?

merci

ph

Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

Je suis sur le coup depuis un mois. Et avec Basquaise, nous avons visité le jardin de ce monsieur qui pratique depuis quelques années. C'est un jardin potager, mais je pense qu'il y a beaucoup à transposer pour les bambous. Plusieurs axes : le compostage, le lombricompost, le brf. Pas de travail du sol, c'est les vers, les bactéries qui font le boulot....
Je vous mets le lien de son jardin :
http://gazette-des-jardins.les-forums.c ... espinasse/
On a passé l'après-midi à poser des questions.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Un monsieur ancien ingénieur agronome et pas avare de ses connaissances. Basquaise m'a donné son livre d'ailleurs. Je l'ai dévoré au trois quarts.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

basquaise
Padawan du Rhizome

Message par basquaise »

Phil je ne peux que te conseiller de réhausser. Surtout ne pas labourer. Tu peux peut-être réhausser avec de l'herbe fraiche,du foin, des branchettes coupées petit petit, du compost et ensuite couche de brf. Et semis de légumineuses à enfouir plus tard comme engrais vert ou simplement laissé sur le brf.

chiku
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par chiku »

super ton lien éric cela me donne envie de mettre en place un potager :D

je pense que je vais mettre en place quel que ADOS pour les légumes et mes cultures de bambou pour la multiplication
il faudrait faire un système qui permet un démontage facile des planches pour pouvoir prélever les bambous

:D

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Faut que je recherche chiku, j'avais cherché un peu pour Eric, et j'étais tombé sur un système qui se démontait genre en pvc ou qq chose du genre.

Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

Je connais pas la surface que tu veux couvrir mais le moins cher, tu achètes des planches de coffrage, tu traites l'intérieur et l'extérieur, des angles, des vis et roule, et c'est démontable sans problème !

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

grand merci eric pour ta reponse et merci basquaise pour ton point de vue
basquaise,
tu dis que tu me conseilles de rehausser meme si le sol en dessous est un peu compacté ? ne serait ce pas mieux de labourer et puis rehausser ?

bonne journée a vs deux

ph

Kryptopterus
Initié de la graine

Message par Kryptopterus »

Merci basquaise pour les infos et la référence du bouquin et merci Eric pour le lien, c'est une tuerie !

J'ai enfin compris l'intérêt des buttes avec du BRF.
En fait, le BRF qui protège le sol des chaleurs de l'été (35°C dehors et 23°C sous le BRF, voir le lien d'Eric) a pour corolaire un retard de réchauffement du sol au début du printemps.
C'est un problème pour certaines cultures, et même pour nos bambous parfois !
Le sol, mis en buttes, ou mis dans des rectangles de planches en bois, permet de surélever la terre et donc de se réchauffer par les côtés (pas con !).

Bon, sinon, Philippe, tu va arrêter avec ton labour oui ! :wink:

Un p'ti mot sur le labour :
les anciens n'étaient pas plus idiots que nous le sommes aujourd'hui. Ils ne labouraient pas pour le plaisir (y avait pas de tracteur au début du siècle).
De nos jours encore, la plupart des gens pensent que plus la terre est meuble et plus les racines des plantes peuvent circuler facilement dans le sol, donc bien grandir.
On ne peut en vouloir à personne de penser ça, c'est logique ! Sauf que c'est juste faux ... Les expérimentations des trente dernières années de quelques précurseurs démontrent le contraire.
Par ailleurs, les agriculteurs labourent aussi pour détruire les adventices des plantes indésirables ("mauvaises herbes") dont la croissance rapide fait parfois chuter les rendements de façon significative.

Pour faire simple, il existe des milliers d'espèces de bactéries, mais elles peuvent être rangées en deux catégories : les aérobies (qui ont besoin d'air pour vivre) et les anaérobies (que la présence d'air tue).
Dans un sol normal sans BRF, litière ou paillage, celui que tu veux combler par exemple Philippe, les bactéries aérobies sont, en gros, dans les 15 premiers centimètres et les anaérobies sont en dessous.
Si tu laboures, tu auras une terre bien meuble, mais composée de milliers de cadavres de bactéries aérobies, qui se retrouvent en dessous, et anaérobies, qui se retrouvent au contact de l'air.
Tu obtiendras un "cimetière meuble". C'est joli mais tout est mort et concrètement, ça n'est pas autre chose que l'arrêt de l'humification dans le sol (c'est con, c'est ce qu'on cherche à avoir !).
Donc, à tous, oubliez définitivement le labour ! Le contenu du lien d'Eric ci-dessus est un modèle de réflexion. Chacun faisant la sauce qui lui convient le mieux.

Sinon, pour ta question de combler une cavité sur 30 ou 40cm, tu poses la question de savoir si tu peux utiliser le BRF pour le faire (enfin, c'est ce que j'en ai compris). Je pourrais te répondre rapidement en te disant non, mais comme j'aime bien en général qu'on m'explique pourquoi on me dit un truc, je vais humblement t'exposer pourquoi c'est non pour le BRF !

Le BRF, le compost, le fumier, le paillis d'engrais vert, etc ... a pour finalité ce qu'on appelle le complexe argilo-humique. C'est le but de l'humification.
C'est à partir de ce dernier que l'ensemble des plantes vit. Ce complexe, qui porte bien son nom, contient des centaines de nutriments différents stockés de façon stable.
Dans ces nutriments se trouve l'azote. Le complexe argilo-humique a pour particularité, notamment, d'immobiliser l'azote et de le restituer en fonction des besoins des organismes (la nature est bien foutue quand même !). Comme les nutriments sont immobilisés par le complexe, les fortes pluies ne lessivent pas le sol et la battance n'existe pas sur des sols humifiés (BRF par exemple).
Donc, que l'on utilise du BRF, du fumier, ou tout autre matières organiques naturelles, on cherche tous à faire de l'humification, ça c'est sûr !

Philippe, tu auras noté que dans le mot 'argilo-humique', il y a argile. Là, on parle de terre.
Le BRF n'est qu'une technique qui initie l'humification : une fois la lignine du bois broyé mis au sol, les champignons la colonisent, les acariens et collemboles mangent ensuite les champignons, les cloportes mangent les collemboles, etc ... etc ... et le cycle est lancé. Grâce au BRF, on a donc le mot 'humique' du complexe argilo-humique.
Mais le BRF ne créée pas de terre : 30cm de BRF ne se transforme pas en terre, du bois ne devient pas de l'argile ou du sable.
Il faut donc apporter le matériau sur lequel le BRF agira : de la terre, de l'argile, des limons, ou alors du compost ! Eh oui, ça c'est le top !

Donc, pour ta cavité :
1 - tu ne laboures pas,
2 - tu combles avec de la terre, si possible argileuse (eh oui !), ou alors avec du bon compost bien mûr,
3 - tu mets du BRF,
4 - tu attends une petite année et tu auras la meilleure terre que tu n'aies jamais eue jusqu'à présent.

Désole de faire le malin, mais ça me passionne ces trucs.

A+ tout le monde.

Krypto
Modifié en dernier par Kryptopterus le 29 oct. 2010, 15:15, modifié 7 fois.

Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

Wow super Krypto !

La question (sans doute con) c'est : quand tu desherbes avec une binette,... forcément tu retournes un peu les 15cms ; faut arrêter de biner et se concentrer sur le brf ?

Kryptopterus
Initié de la graine

Personne a écrit : La question (sans doute con) c'est : quand tu desherbes avec une binette,... forcément tu retournes un peu les 15cms ; faut arrêter de biner et se concentrer sur le brf ?
Houlà qu'elle est pas con cette question ! J'ai dû creuser (sans jeu de mots) un moment pour comprendre l'adage "un binage vaut deux arrosages !".

Alors, OUI, 'un binage vaut deux arrosages' est vrai dans une culture traditionnelle, potagère ou agricole.
Le binage permets en effet de casser la croûte de terre, l'eau s'infiltre ainsi mieux car elle ruisselle moins en surface.
Le binage permets aussi d'avoir une terre exempte de "mauvaises herbes" qui concurrencent la ou les plantes cultivées directement au niveau des ressources disponibles : eau, soleil, nutriments ...

Mais ça, c'était avant ! Avant que tu ne commences à utiliser du BRF. Comment ça, tu n'as pas commencé ? :wink: .
Avec le BRF :

- tu n'as pas de croûte de surface sur ton sol donc l'eau de pluie ou d'arrosage ne ruisselle pas,

- une des conséquences finales d'une bonne humification d'un sol (complexe argilo-humique), c'est d'avoir beaucoup de canaux d'aérations dans le sol (va voir dans une forêt, tu verras), créés d'une part par l'électricité statique de l'argile (c'est pour ça que ça colle aux bottes !) qui agrège son environnement proche (donc fait des petits vides tout autour), et par l'activité incessante et très intense des petits animaux du sol. Pour prendre une image, comme il y a plein de trous, l'eau s'infiltre sans problème.

- et le pire (en fait le meilleur) concernant l'eau : elle ne ruisselle pas, elle s'infiltre, mais elle est aussi retenue par toute la microfaune et microflore du sol.
C'est con, mais les êtres vivants sont, en général, composés d'au moins 50% d'eau. Imagines la quantité d'eau retenue dans un sol où des millions de champignons, bactéries, acariens, collemboles, cloportes, ... vivent ! Et aussi meurent, restituant ainsi l'eau dans son environnement.
Ce n'est pas encore démontré scientifiquement mais les explications des exceptionnelles capacités de rétention d'eau du BRF tendent vers cette analyse.

- et enfin, pour terminer, les herbes indésirables ont été légitimement baptisées 'mauvaises herbes' par les jardiniers et agriculteurs car elles concurrençaient leurs plantations.
Maintenant que la concurrence est finie, grâce au potentiel de restitution d'un sol sous BRF, toutes les herbes peuvent pousser sans gêne pour les cultures principales.
Au choix des aspirations du jardinier que tu es, soit, comme moi, tu les gardes pour faire un peu sauvage, soit tu les enlèves à la main de temps en temps pour faire plus net.
Soit sûr en tout cas de deux choses, peu d'herbes folles ne poussent spontanément sous un couvert de BRF et que plus la diversité est forte dans ton jardin et plus le système écologique (et ce n'est pas une insulte) est stable et résistant.

Et pour finir de te piquer définitivement, retournes, par exemple, voir les photos du jardin de Mr Lespinasse (lien d'Eric), tu y verras en plein mois d'été une végétation luxuriante avec un sol un peu fouillis et je t'assure que sa binette, il a dû l'accrocher à tout jamais à un mur !

Utilises le BRF, épargnes ton dos et admires encore plus tes plantes avec le temps que tu va gagner ...

Krypto

basquaise
Padawan du Rhizome

Message par basquaise »

Yes Kryto!!. Tu es mûr comme Eric et moi je vois. Contente que le lien vous plaise. Vous pouvez tous venir sur le forum de la gazette aussi. On est carrément dingues et les sujets ne sont pas bien rangés comme ici, mais bon, nous on a l'habitude :mrgreen:
Phil, tu as donc compris. PAS de labourage et Krypto pense comme moi. Avant le brf, il te faut remplir 30 cm avec d'autres matières.

Personne, pourquoi tu désherbes avec une binette? tu peux t'éviter de te fatiguer avec des cartons ou des bâches réutilisables ou simplement avec du foin, des feuilles, de l'herbe en tas de 40/50cm de haut et ensuite....une terre!!!! Lis Soltner à ce propos, j'en ai déjà parlé. C'est dans la lignée de JM Lespinasse et d'autres.

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Différentes façons d'utiliser le BRF selon la nature du sol ... ICI

Kryptopterus
Initié de la graine

Sympa le lien Crazy ! Surtout l'analyse des sols argileux.
De biens bonnes nouvelles informations sur ce point !

Par contre pour le reste, je crois que l'expérimentation doit être de mise.
Je n'ai pas du tout les mêmes résultats qu'eux, et je ne suis pas le seul, avec de l'épandage de 1cm de BRF.
Ou alors, ils ont des fragments <3mm et des rameaux de bois dormant de l'année mais vu les engins de broyages qu'ils ont et le diamètre maxi des branches qu'ils peuvent passer (15cm), je n'en suis pas certain. Et j'avoue ne pas comprendre l'incidence de l'incorporation d'un petit BRF de 1cm dans 15cm de terre.

Ils utilisent aussi le précompostage de BRF, notamment pour éviter la fin d'azote.
Aujourd'hui, il est communément admis que le précompostage de BRF se rapproche plus du biointensive, pour reprendre l'essence du post, que de la permaculture.
Et je n'ai toujours pas saisi non plus l'intérêt du précompostage dans le cadre de la permaculture.

En tout cas, les remises en cause, j'adore ça car quand on pense savoir, on se rends compte que c'est reparti pour un tour ! Mais je m'améliore un peu plus à chaque passage ...

Merci en tout cas.

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

sujet tres interressant, a mettre en tete de sous forum je pense :D :D

cowboy bebop
Maître Chaume

Message par cowboy bebop »

ca y est j'ai enfin trouvé mon brf Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 un elagueur du coin va me livrer au fure et à mesure de ses tailles.Par contre ce que j'ai lu sur le lien de crazy m'inquiète un peu sur les sols argileux...

Répondre