cowboy bebop a écrit :Par contre ce que j'ai lu sur le lien de crazy m'inquiète un peu sur les sols argileux...
Hello cowboy,
C'est pas parce je dis un truc que c'est forcément vrai (par contre, j'essaie de décrire le cheminement de ma réflexion pour essayer d'être précis sur les différents paramètres) et c'est pas parce Terredhumus décrit son expérience qu'elle est valable pour tous (bien qu'au passage, ce soient de vrais pionniers avec de belles idées, qui testent plein de trucs et avec un site plutôt bien fait).
Ce qu'il faut, c'est recroiser les informations au maximum et te faire une idée personnelle de la chose en fonction de ce que tu veux faire.
Pour ma part, j'ai eu ma propre expérience de BRF dans un sol hyper argileux :
Il y a quatre ans au début de l'année, j'ai décaissé une partie importante de mon jardin pour des raisons d'aménagements paysagers. J'ai récupéré la terre enlevée sur environ 30cm de profondeur que j'ai répartie ailleurs pour d'autres plantations. J'ai ensuite dû récupérer, bien malgré moi, encore 50cm de sol argileux bien compact, mais alors du vrai hein ! celui qui colle à mort sous les godasses. Je l'ai ensuite étalé dans un large creux existant (30m de longueur sur 6m de largeur et d'une profondeur de 30cm) que je voulais aplanir depuis un moment.
Au mois de septembre de la même année, j'ai commencé à m'intéresser aux bambous et j'ai planté deux vivax aureocaulis dans ce sol argileux (C15 et C7).
A la fin de l'hiver qui a suivi, le sol est devenu dur comme de la pierre, impossible de faire quoi que ce soit sans une barre à mine.
L'été suivant, le sol était fendu de toute part et les vivax ramaient comme des malades, bien que j'arrosais pourtant comme un fou.
Là, j'ai découvert le BRF. j'ai appliqué en fin d'année tout autour des vivax du BRF de qualité : rameaux de feuillus dits 'nobles' de l'année (branches <3cm de diamètre), mélange de plusieurs espèces, épaisseur de 5 bon cm et fragments <1cm. Je n'ai pas incorporé le BRF au sol (pas de griffage) car c'est difficile avec nos bambous !
Aujourd'hui, soit à l'approche du 3ème hiver, les vivax pètent la forme et je n'ai pas arrosé de toute l'année 2010.
Dans le cercle proche des vivax, on peut creuser le sol à la main et on dirait vraiment une terre de forêt bien noire.
A l'extérieur de la zone 'traitée', le sol est toujours dur comme de la pierre et rien ne pousse.
J'ai fais des mesures de pH cet été : 5 à 5,5 dans le sol argileux et entre 6,5 et 6,8 pour le sol sous BRF. Y a pas photos !
J'ai semé fin septembre sur le sol argileux des engrais verts (phacélie et moutarde) pour voir ce que ça donnera l'année prochaine.
Voilà mon cher cowboy, c'était pour te dire de pas trop flipper pour les sols argileux, ça marche parfaitement dans certains cas, dans d'autres non.
Je pense qu'il faut juste tester !
Krypto.