activité des rhizomes
- marie41
- Padawan du Rhizome
- Plantation : Jardin
- Surface : 7500
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Re: activité des rhizomes
je propose de demander à mr pied à coulisses de s'attaquer aux mesures des rhizomes plutot qu'aux chaumes
je pense comme vous qu'ils grossissent encore aprés s'être allongés...
quand nous avons installé le castillonis, le rhizome devait faire 1cm et demi de diamètre, quand nous l'avons déterré tous les rhizomes de la souche mesurait plus de 2.5 cm de diamètre...la question de bruno les belles gambettes : " les rhizomes ont-ils grossis ou d'autres plus gros sont-ils arrivés à la place ?"
bon je vais mettre une marque, mesurer demain et remesurer dans 3 ans..on saura...
je pense comme vous qu'ils grossissent encore aprés s'être allongés...
quand nous avons installé le castillonis, le rhizome devait faire 1cm et demi de diamètre, quand nous l'avons déterré tous les rhizomes de la souche mesurait plus de 2.5 cm de diamètre...la question de bruno les belles gambettes : " les rhizomes ont-ils grossis ou d'autres plus gros sont-ils arrivés à la place ?"
bon je vais mettre une marque, mesurer demain et remesurer dans 3 ans..on saura...
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
super bonne idée marie et comme c'est mon sujet , je désirerais etre le premier informé dans 3 ansmarie41 a écrit :
bonne journées a toi et a belles gambettes
- Smets Philippe
- Maître Bambou
mais c'est vrai que ce serait important d'avoir une reponse a cette question du grossissement ou non du rhizome ?
je pense qu il grossit car si vous laissé un boo en pot qq années le pot est rempli de gros rhizomes et ces gros rhizomes sont des rhizomes qui etaient petit au moment de la mise en pot
si nous arrivons a savoir avec certitude s'ils grossissent ou pas, on pourrait aussi essayer de savoir si ils s'allongent en debut de saison active des rhizomes puis ils grossissent ? vous me suivez ou je parle tout seul ?
je pense qu il grossit car si vous laissé un boo en pot qq années le pot est rempli de gros rhizomes et ces gros rhizomes sont des rhizomes qui etaient petit au moment de la mise en pot
si nous arrivons a savoir avec certitude s'ils grossissent ou pas, on pourrait aussi essayer de savoir si ils s'allongent en debut de saison active des rhizomes puis ils grossissent ? vous me suivez ou je parle tout seul ?
- marie41
- Padawan du Rhizome
- Surface : 7500
bon moi, je te suis mon petit phil...
bon tu me fournira de la terre transparente pour arriver à faire cela ...
c'est peut etre encore plus frappant avec un boo adulte...
bon tu me fournira de la terre transparente pour arriver à faire cela ...
c'est peut etre encore plus frappant avec un boo adulte...
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Si si je suis aussi meme si je cerne mal le but final : engrais ? Division ?
- Smets Philippe
- Maître Bambou
pour l'engrais ca pourrait etre une source de reflexion car connaissant mieux l'activité des rhizomes on pourrait peut etre adapter au mieux le moment de l application,Personne a écrit :Si si je suis aussi meme si je cerne mal le but final : engrais ? Division ?
pour les divisions disons que je suis pratiquement sur que mi aout c'est le mieux pour les phyllo vu que c'est le moment a partir duquel les rhizomes commencent a etre tres actifs
pour le controle sans la bar , pour savoir quand donner les coups de beche,
et puis surtout pour notre culture generale du bambou
a+ philippe
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Ben tu prends un bout de specta et tu le fout dans un bac du sable ; pour gratter ca sera plus facile
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 202 fois
salut les amis du rhizomes
sur un rhizome,à chaque noeuds,il y a des petits bourgeons qui se trouvent chaque fois sur la face opposée
un rhizome produit a partir de c'est bourgeons des turions ou des rhizomes secondaires
lors d'un prélèvement,quand vous mettez en pot ou en terre un rhizomes d'un diamètre quelconque ,
les premiers rhizomes secondaire qu'il produira au niveau de c'est noeud seront plus fin que le rhizome de départ
pour moi, les rhizomes réagisse comme les chaumes quand on effectue un prélèvement
dans le cas d'un semis,il fera des rhizomes secondaire tous de suite plus gros
je pense que c'est au moment de la création des rhizomes secondaire que l'épaisseur est définie ,
tous comme les chaumes lorsqu' ils sortent de terre
pour être sur de ce que je dis
j'ai déterré aujourd'hui un phyllostachys nuda que j'avais planté en avril 2009
c'était une motte sans chaumes,le rhizomes faisait 65 cm
j'ai bien rincé les racines pour y voir plus clair,et aujourd'hui,donc 18 mois après ,en additionnant la longueur tous les rhizomes secondaires, il y a 5m30 de rhizomes en plus
Uploaded with ImageShack.us
j'ai fait un petit schéma pour que ce soit plus clair
on y vois bien le premier rhizome en rouge
ainsi que les premier rhizomes secondaire qui sont plus fins,mais qui s'épaississe a chaque ramifications
cette ramification ce produits spontanément, ou lorsque l 'ont coupe un rhizome
donc pour moi un rhizome ne grossis pas après avoir tracé,
mais il produit des rhizomes secondaires plus gros jusqu'à atteindre le diamètre maximum
moi je dirais que d'autres plus gros sont arrivés à la placemarie41 a écrit :" les rhizomes ont-ils grossis ou d'autres plus gros sont-ils arrivés à la place ?"
sur un rhizome,à chaque noeuds,il y a des petits bourgeons qui se trouvent chaque fois sur la face opposée
un rhizome produit a partir de c'est bourgeons des turions ou des rhizomes secondaires
lors d'un prélèvement,quand vous mettez en pot ou en terre un rhizomes d'un diamètre quelconque ,
les premiers rhizomes secondaire qu'il produira au niveau de c'est noeud seront plus fin que le rhizome de départ
pour moi, les rhizomes réagisse comme les chaumes quand on effectue un prélèvement
dans le cas d'un semis,il fera des rhizomes secondaire tous de suite plus gros
je pense que c'est au moment de la création des rhizomes secondaire que l'épaisseur est définie ,
tous comme les chaumes lorsqu' ils sortent de terre
pour être sur de ce que je dis
j'ai déterré aujourd'hui un phyllostachys nuda que j'avais planté en avril 2009
c'était une motte sans chaumes,le rhizomes faisait 65 cm
j'ai bien rincé les racines pour y voir plus clair,et aujourd'hui,donc 18 mois après ,en additionnant la longueur tous les rhizomes secondaires, il y a 5m30 de rhizomes en plus
j'ai fait un petit schéma pour que ce soit plus clair
on y vois bien le premier rhizome en rouge
ainsi que les premier rhizomes secondaire qui sont plus fins,mais qui s'épaississe a chaque ramifications
cette ramification ce produits spontanément, ou lorsque l 'ont coupe un rhizome
donc pour moi un rhizome ne grossis pas après avoir tracé,
mais il produit des rhizomes secondaires plus gros jusqu'à atteindre le diamètre maximum
Modifié en dernier par strike88 le 07 nov. 2010, 16:42, modifié 2 fois.
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 466 fois
Très intéressante, ta démarche!
Il faudrait d'autres suivis aussi rigoureux pour confirmation, mais ça donne des pistes: bravo à toi!
Il faudrait d'autres suivis aussi rigoureux pour confirmation, mais ça donne des pistes: bravo à toi!
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 202 fois
merciBambouzet a écrit :Très intéressante, ta démarche!
le fait que les rhizomes grossissent en se ramifiant,n'empêche pas qu'ils s'épaississes par après
- Smets Philippe
- Maître Bambou
super strike , tu m'as convaincu
en tout cas, tu es un gars qui aime trouver les solutions aux "problèmes" felicitations et merci
a+ ,
ph
en tout cas, tu es un gars qui aime trouver les solutions aux "problèmes" felicitations et merci
a+ ,
ph
-