que savez vous sur la fertilisation foliaire ?
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
que savez vous sur la fertilisation foliaire ?
dans ma cuve d eau, j'y avais mis du fumier pour faire une experience pour eliminer la fine couche de calcaire sur les parois de cette cuve.
suite a vos points de vue, j'ai bien pensé que cette fine couche de calcaire aura tres peu d'influence sur l'eau et donc sur les plantes.
hier j'ai pris un peu d'eau du robinet situé a la base de cette cuve et ces 1000 litres d'eau me semble magique.cette eau disons est legerement sali par la marination du fumier.
que pensez vous d'une pulverisation ce cette eau sur feuilles des bambous ?
avez vs deja pratiqué cetrains type de pulverisations foliaires ?
merci pour avis ?
a+
philippe
suite a vos points de vue, j'ai bien pensé que cette fine couche de calcaire aura tres peu d'influence sur l'eau et donc sur les plantes.
hier j'ai pris un peu d'eau du robinet situé a la base de cette cuve et ces 1000 litres d'eau me semble magique.cette eau disons est legerement sali par la marination du fumier.
que pensez vous d'une pulverisation ce cette eau sur feuilles des bambous ?
avez vs deja pratiqué cetrains type de pulverisations foliaires ?
merci pour avis ?
a+
philippe
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
Re: que savez vous sur la fertilisation foliaire ?
oui moi connais car je le pratique sur mes bonsais.
C'est des engrais spécifique mais c'est adaptable pour les bambous.
Je fais une fouille dans le garage pour mettre la main dessus et je fais quelques photos pour te montrer.
Je fais une fouille dans le garage pour mettre la main dessus et je fais quelques photos pour te montrer.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
johnbonsai a écrit :oui moi connais car je le pratique sur mes bonsais.
merci john, je crois que ton garage est une mine de tresors
- johnbonsai
- Maître Bambou
il se vide d'ailleurs puisque j'ai fini mon abri de jardin
pour la serre c'est pareil, j'ai presque rentré tout les pots même le boryana de 3m de haut..en oblique dans la serre
pour la serre c'est pareil, j'ai presque rentré tout les pots même le boryana de 3m de haut..en oblique dans la serre
- Smets Philippe
- Maître Bambou
j'ai deja trouvé ceci
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... liaire.htm
qui est une premiere base de reflexion
ps: john j'ai pensé a toi l'autre jour j'ai installé 17 metres de filets brise vents autour de mon kikko , je dois dire que je suis satisfait du resultat , il fait 2 metre de haut ce filet
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... liaire.htm
qui est une premiere base de reflexion
ps: john j'ai pensé a toi l'autre jour j'ai installé 17 metres de filets brise vents autour de mon kikko , je dois dire que je suis satisfait du resultat , il fait 2 metre de haut ce filet
- johnbonsai
- Maître Bambou
Appliquer au bonsai mais pouvant etre utilisé pour nos bambous
trouvez sur artbonsai.org
Les engrais foliaires
Ces engrais liquides sont destinés à être pulvérisés sur le feuillage des bonsaï. Leur efficacité est controversée. Les arguments pour ou contre l'emploi de ces substances ne manquent pas, sans toutefois offrir de conclusion définitive. Les végétaux sont conçus pour absorber les engrais par les racines. L'engrais vaporisé sur le feuillage ne doit logiquement être absorbé qu'en petite quantité, par l'intermédiaire des stomates. De plus, l'engrais est appliqué par vaporisation, et l'eau de dilution s'évapore assez rapidement. L'absorption de l'engrais par la plante n'est donc possible que pendant un court délai. L'utilité d'un engrais foliaire se justifierait donc uniquement en atmosphère suffisamment humide, par exemple dans une serre tropicale.
L'engrais foliaire
Donner de l'engrais directement aux feuilles ? Quelle drôle d'idée ! Image publiée sous licence Creative Commons by-nc par Travis Wise.
Toutefois, certains arguments plaident en la faveur de l'engrais foliaire. Lorsqu'il est appliqué sur le substrat, le fertilisant est partiellement lessivé, c'est à dire éliminé avec l'eau d'arrosage en surplus. Seule une faible proportion de produit est donc disponible pour la plante. C'est encore plus vrai lorsqu'on utilise certains substrats inertes, tels ceux à base de graviers : l'engrais n'est pas retenu dans le sol, et il sera quasiment éliminé dès le prochain arrosage. En outre, si l'absorption par le feuillage était totalement inefficace, elle le serait également pour d'autres substances, tels les fongicides systémiques.
On voit qu'il est difficile de trancher en faveur ou en défaveur des engrais foliaires. De plus, les éventuelles études scientifiques sur le sujet seront difficilement applicables à la culture de nos bonsaï. L'amateur qui décide d'utiliser des engrais foliaires effectue simultanément deux fertilisations : foliaire, par la vaporisation, mais aussi racinaire. Faute de couvrir systématiquement la surface des coupes à bonsaï, une certaine quantité d'engrais foliaire tombera toujours à la surface du pot, pour ensuite être absorbée par les racines.
La question reste donc en suspens. Des tests de terrain vont être réalisés au cours des prochaines saisons, les résultats de cette expérience seront publiés sur le site Artbonsaï.
ceci est le bidon que j'utilise pour mes bonsai
Solution d'oligo-elements foliaires special bonsai - Sumo Bonsai. Flacon de 500ml. Adapté au bonsais d'interieur.
Utilisation :
Apporte les elements nutritifs essentiels au metabolisme des bonsaï
en participant aux facteurs de resistance contre les attaques parasitaires
Composition :
Solution foliaire nutritive, stimulante et protectrice.
Melange fluide d'oligo-elements non chelatés.
Fer 1.25% - Manganese 1% - Zinc 1,25% - Bore 0,5% - Molybdene 0,5% - Cuivre 0,1% - Magnesium 0,05%
Extrait concentré de vinasse de betterave, essences de plantes, algues marines micronisées, mouillant végétal.
Mode d'emploi :
A utiliser en pulverisation foliaire. Quantite pour 50 L de solution.
http://www.sumo-bonsai.com/liquide.php
trouvez sur artbonsai.org
Les engrais foliaires
Ces engrais liquides sont destinés à être pulvérisés sur le feuillage des bonsaï. Leur efficacité est controversée. Les arguments pour ou contre l'emploi de ces substances ne manquent pas, sans toutefois offrir de conclusion définitive. Les végétaux sont conçus pour absorber les engrais par les racines. L'engrais vaporisé sur le feuillage ne doit logiquement être absorbé qu'en petite quantité, par l'intermédiaire des stomates. De plus, l'engrais est appliqué par vaporisation, et l'eau de dilution s'évapore assez rapidement. L'absorption de l'engrais par la plante n'est donc possible que pendant un court délai. L'utilité d'un engrais foliaire se justifierait donc uniquement en atmosphère suffisamment humide, par exemple dans une serre tropicale.
L'engrais foliaire
Donner de l'engrais directement aux feuilles ? Quelle drôle d'idée ! Image publiée sous licence Creative Commons by-nc par Travis Wise.
Toutefois, certains arguments plaident en la faveur de l'engrais foliaire. Lorsqu'il est appliqué sur le substrat, le fertilisant est partiellement lessivé, c'est à dire éliminé avec l'eau d'arrosage en surplus. Seule une faible proportion de produit est donc disponible pour la plante. C'est encore plus vrai lorsqu'on utilise certains substrats inertes, tels ceux à base de graviers : l'engrais n'est pas retenu dans le sol, et il sera quasiment éliminé dès le prochain arrosage. En outre, si l'absorption par le feuillage était totalement inefficace, elle le serait également pour d'autres substances, tels les fongicides systémiques.
On voit qu'il est difficile de trancher en faveur ou en défaveur des engrais foliaires. De plus, les éventuelles études scientifiques sur le sujet seront difficilement applicables à la culture de nos bonsaï. L'amateur qui décide d'utiliser des engrais foliaires effectue simultanément deux fertilisations : foliaire, par la vaporisation, mais aussi racinaire. Faute de couvrir systématiquement la surface des coupes à bonsaï, une certaine quantité d'engrais foliaire tombera toujours à la surface du pot, pour ensuite être absorbée par les racines.
La question reste donc en suspens. Des tests de terrain vont être réalisés au cours des prochaines saisons, les résultats de cette expérience seront publiés sur le site Artbonsaï.
ceci est le bidon que j'utilise pour mes bonsai
Solution d'oligo-elements foliaires special bonsai - Sumo Bonsai. Flacon de 500ml. Adapté au bonsais d'interieur.
Utilisation :
Apporte les elements nutritifs essentiels au metabolisme des bonsaï
en participant aux facteurs de resistance contre les attaques parasitaires
Composition :
Solution foliaire nutritive, stimulante et protectrice.
Melange fluide d'oligo-elements non chelatés.
Fer 1.25% - Manganese 1% - Zinc 1,25% - Bore 0,5% - Molybdene 0,5% - Cuivre 0,1% - Magnesium 0,05%
Extrait concentré de vinasse de betterave, essences de plantes, algues marines micronisées, mouillant végétal.
Mode d'emploi :
A utiliser en pulverisation foliaire. Quantite pour 50 L de solution.
http://www.sumo-bonsai.com/liquide.php
- Smets Philippe
- Maître Bambou
merci john pour cette article dont j'aime beaucoup la modération
seul chose dans les differentes info que j'ai trouvées , c'est tres rare d'entendre parler de fertilisation foliaire azotée. donc je ne parviens pas encore a me faire une idée par rapport a l'eau de ma cuve ...
seul chose dans les differentes info que j'ai trouvées , c'est tres rare d'entendre parler de fertilisation foliaire azotée. donc je ne parviens pas encore a me faire une idée par rapport a l'eau de ma cuve ...
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Jean-Marie Lespinasse passe sur le feuillage une décoction du vermicompost. Son but n'est pas de mettre de l'engrais mais d'activer la vie microbienne afin de protéger la plante. Il fait ça sur ses légumes...ses légumes sont vraiment magnifiques....
- Smets Philippe
- Maître Bambou
eric,
en quoi consiste une decoction ?
merci et bonne soirée
ph
en quoi consiste une decoction ?
merci et bonne soirée
ph
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
En fait le terme est impropre... "La décoction est une méthode d'extraction des principes actifs d'une préparation le plus souvent végétale par dissolution dans l'eau bouillante, ce qui suppose que ces substances ne soient pas thermolabiles. Elle s'applique le plus souvent aux parties les plus dures des plantes : racines, graines, écorce, bois." ...car dans son cas c'est juste une solution du lombricompost qui est dilué dans de l'eau à 10 % et oxygénée avec une pompe d'aquarium 24 h il me semble.
JM Lespinasse appelle ça son "thé de compost", entendu vermicompost
la confection du "thé de compost" de JML: 2 litres de lombricompost mûr plus 15 litres d'eau de pluie, oxygéné pendant 36 heures avec une pompe à aquarium.
Là je vais être occupée mais je te cherche d'ici ce soir l'explication plus détaillée ....
la confection du "thé de compost" de JML: 2 litres de lombricompost mûr plus 15 litres d'eau de pluie, oxygéné pendant 36 heures avec une pompe à aquarium.
Là je vais être occupée mais je te cherche d'ici ce soir l'explication plus détaillée ....
- johnbonsai
- Maître Bambou
fortifiant au cuivre 200 gr
Effectuez 3 à 4 applications selon la durée végétative et la production des cultures.
Culture potagères et fruitières 10 gr ( 2 doseur ) pour 5 l d'eau .
Cultures florales 5 gr (1 doseur) pour 5 l d'eau .
Traitement foliaire par pulvérisation .
Biostimulant aux Algues
Engrais foliaire avec 1% d'azote et 3% de potasse, mais il contient surtout 33 oligo-éléments tels que du fer, du bore, zinc, cuivre, manganèse, molybdène, sous forme organique facilement assimilable par les plantes.
Ce produits a reçu la mention Nature et Progrès, il stimule la croissance des plantes réduit leur stress, et active la floraison et fructification.
L'apport massif en Oligo-éléments renforce les défenses immunitaires de la plante qui résiste donc vraiment mieux aux maladies.
Pour des légumes gourmands ( tomates, courgettes, courges etc...) ce stimulant vient en complément de l'engrais que vous utilisez habituellement . le couplage d'un engrais bio et d'un stimulant marin fournit des résultats probants : de très belles plantes en bonne santé produisant à plein !
Huile de Neem
* Le Neem (le margousier en français ) est un arbre originaire de l'inde.
L'huile de Neem est extraite de l'amande, elle contient de nombreux principes actifs dont le plus connu est l'azadirachtine utilisé pour ses actions insecticides, et nématicides. * Bidon de 500 ml
En pulvérisation foliaire et insecticide naturel perturbe l'alimentation des insectes et intervient sur son cycle hormonal et empêche alors son développement normal et sa croissance. L'azadirachtine agit sur plus de 200 nuisibles ( insectes, acariens, champignons, bactéries....).
Apport d'engrais et nématicides ( ver blanc) en arrosage. 25ml / 10 l d'eau
Préparation à base d'Orties, Prêles et Fougères
Engrais foliaire à obtenu par fermentation des trois plantes types : l'ortie , la prêle et la fougère qui sont utilisées en culture biologique depuis très longtemps pour leurs vertues tonifiantes, et pour renforcer les défenses immunitaires des plantes.
Utilisable en pulvérisation foliaire ou bien en arrosage au sol, sur tout type de végétaux.
* Pulvérisation foliaire : 20ml/L d'eau
* Arrosage au sol : 100 ml/ L d'eau
* le bidon de 2 litres permet de préparer j'usqua 100l de solution.
Commentaire :
Si elle est passée régulièrement ( 1 fois par mois ), cette combinaison devrait vous apporter un meilleur rendement au potager et également une très bonne résistance naturelle aux maladies.
Extrait de fougères
Produit issu de la fermentation, l'extrait de fougères est riche en oligo-éléments et minéraux.
Il stimule la croissance des plantes par son apport en azote.
Il libère des substances qui aident de manière notable à renforcer les mécanimes de défense immunitaire.
La pulvérisation foliaire permet une meilleure assimilation par la plante.
Extrait de fougères 1 l
Efficace sur arbres fruitiers, légumes et plantes d'ornement.
Traiter pendant la période de végétation de Mars à Octobre.
Diluer à raison de 100 ml pour 1 l d'eau de pluie de préférence, et pulvériser sur le feuillage.
Purin d'orties
Le purin d'orties a un rôle partculièrement bénéfique sur la croissance et la coloriation des plantes. En outre, il renforce leur résistance aux maladies et aux attaques parasitaires.
Riche en azote exclusivement organique (sans nitrate), il ne peut pas être lessivé, c'est-à-dire entraînné dans les couches profondes du sol ou dans les rivières, ainsi , pas de risque de pollution des nappes phréatiques...
Comment préparer le purin d'orties ?
Dans un seau plastique, mélanger de l'eau de pluie tiède, avec la quantité de granulés indiquée.
Le processus de fermentation mis en oeuvre sera achevé après 7 à 10 jours, et peut être activé par un brassage quotidien de la solution en fermentation.
Pour l'application au pulvérisateur, un filtrage est nécessaire ( filtre à café); quant au marc, il sera enfoui au potager ( 50 gr m2 ).
Dose d'emploi :
pulvérisation: 0,5 l de purin pour 10 l d'eau
Arrosage: 1,5 - 2 l pour 10 l d'eau
Source : http://www.jardinagebio.com/
Effectuez 3 à 4 applications selon la durée végétative et la production des cultures.
Culture potagères et fruitières 10 gr ( 2 doseur ) pour 5 l d'eau .
Cultures florales 5 gr (1 doseur) pour 5 l d'eau .
Traitement foliaire par pulvérisation .
Biostimulant aux Algues
Engrais foliaire avec 1% d'azote et 3% de potasse, mais il contient surtout 33 oligo-éléments tels que du fer, du bore, zinc, cuivre, manganèse, molybdène, sous forme organique facilement assimilable par les plantes.
Ce produits a reçu la mention Nature et Progrès, il stimule la croissance des plantes réduit leur stress, et active la floraison et fructification.
L'apport massif en Oligo-éléments renforce les défenses immunitaires de la plante qui résiste donc vraiment mieux aux maladies.
Pour des légumes gourmands ( tomates, courgettes, courges etc...) ce stimulant vient en complément de l'engrais que vous utilisez habituellement . le couplage d'un engrais bio et d'un stimulant marin fournit des résultats probants : de très belles plantes en bonne santé produisant à plein !
Huile de Neem
* Le Neem (le margousier en français ) est un arbre originaire de l'inde.
L'huile de Neem est extraite de l'amande, elle contient de nombreux principes actifs dont le plus connu est l'azadirachtine utilisé pour ses actions insecticides, et nématicides. * Bidon de 500 ml
En pulvérisation foliaire et insecticide naturel perturbe l'alimentation des insectes et intervient sur son cycle hormonal et empêche alors son développement normal et sa croissance. L'azadirachtine agit sur plus de 200 nuisibles ( insectes, acariens, champignons, bactéries....).
Apport d'engrais et nématicides ( ver blanc) en arrosage. 25ml / 10 l d'eau
Préparation à base d'Orties, Prêles et Fougères
Engrais foliaire à obtenu par fermentation des trois plantes types : l'ortie , la prêle et la fougère qui sont utilisées en culture biologique depuis très longtemps pour leurs vertues tonifiantes, et pour renforcer les défenses immunitaires des plantes.
Utilisable en pulvérisation foliaire ou bien en arrosage au sol, sur tout type de végétaux.
* Pulvérisation foliaire : 20ml/L d'eau
* Arrosage au sol : 100 ml/ L d'eau
* le bidon de 2 litres permet de préparer j'usqua 100l de solution.
Commentaire :
Si elle est passée régulièrement ( 1 fois par mois ), cette combinaison devrait vous apporter un meilleur rendement au potager et également une très bonne résistance naturelle aux maladies.
Extrait de fougères
Produit issu de la fermentation, l'extrait de fougères est riche en oligo-éléments et minéraux.
Il stimule la croissance des plantes par son apport en azote.
Il libère des substances qui aident de manière notable à renforcer les mécanimes de défense immunitaire.
La pulvérisation foliaire permet une meilleure assimilation par la plante.
Extrait de fougères 1 l
Efficace sur arbres fruitiers, légumes et plantes d'ornement.
Traiter pendant la période de végétation de Mars à Octobre.
Diluer à raison de 100 ml pour 1 l d'eau de pluie de préférence, et pulvériser sur le feuillage.
Purin d'orties
Le purin d'orties a un rôle partculièrement bénéfique sur la croissance et la coloriation des plantes. En outre, il renforce leur résistance aux maladies et aux attaques parasitaires.
Riche en azote exclusivement organique (sans nitrate), il ne peut pas être lessivé, c'est-à-dire entraînné dans les couches profondes du sol ou dans les rivières, ainsi , pas de risque de pollution des nappes phréatiques...
Comment préparer le purin d'orties ?
Dans un seau plastique, mélanger de l'eau de pluie tiède, avec la quantité de granulés indiquée.
Le processus de fermentation mis en oeuvre sera achevé après 7 à 10 jours, et peut être activé par un brassage quotidien de la solution en fermentation.
Pour l'application au pulvérisateur, un filtrage est nécessaire ( filtre à café); quant au marc, il sera enfoui au potager ( 50 gr m2 ).
Dose d'emploi :
pulvérisation: 0,5 l de purin pour 10 l d'eau
Arrosage: 1,5 - 2 l pour 10 l d'eau
Source : http://www.jardinagebio.com/
- Smets Philippe
- Maître Bambou
grand grand merci a vous , eric ,basqaise et john; pour toutes ces infos ,
c'est super interessant
merci
ph
c'est super interessant
merci
ph
Phil bonsoir. Mille excuses, j'ai 48h de retard mais ....j'ai eu du boulot TRES important . Bon alors plutôt que de tout recopier (1 chapitre entier, 17 pages ) je te conseille de lire le chapitre 17 mais aussi tout le livre: "Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes" de Jeff Lowenfels et Wayne Lewis aux Editions du Rouergue. Tu ne le regretteras pas.....et je pense que tu trouveras les pistes à l'équilibre de ton sol, voir les réponses. Je le conseille d'ailleurs à tous.
Muxus et bonne lecture
Muxus et bonne lecture
- Smets Philippe
- Maître Bambou
basquaise a écrit :Phil bonsoir. Mille excuses, j'ai 48h de retard mais ....j'ai eu du boulot TRES important . Bon alors plutôt que de tout recopier (1 chapitre entier, 17 pages ) je te conseille de lire le chapitre 17 mais aussi tout le livre: "Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes" de Jeff Lowenfels et Wayne Lewis aux Editions du Rouergue. Tu ne le regretteras pas.....et je pense que tu trouveras les pistes à l'équilibre de ton sol, voir les réponses. Je le conseille d'ailleurs à tous.
Muxus et bonne lecture
grand merci basquaise, je note
ps:je venais juste de penser a toi j'ai rentré juste pour la nuit ton ventricosa et mes autres tropicaux qui etaient sur le balcon, ils annoncent -1 cette nuit
bonne soiree a toi et a tous bien sur,
ph
-