que savez vous sur la fertilisation foliaire ?

Kryptopterus
Initié de la graine

Re: que savez vous sur la fertilisation foliaire ?

Message par Kryptopterus »

Hello tout le monde, Hello Phil,

Comme tu as dû le lire sur internet, c'est une technique très controversée.

De mon côté, j'ai, comme à mon habitude, fait quelques (!) tests depuis 4 ou 5 années maintenant.

Ce que je retire de mon expérience et de ce que j'en pense :

La barrière physique est le principal obstacle à l'assimilation de la fertilisation azotée.
Les stomates des plantes (les entrées !) sont nombreuses sous la feuille (et pas au dessus).
Il doit faire relativement chaud (ou bon) pour dilater au maximum les stomates.
La fertilisation foliaire doit être de la micro (voire nano) brumisation (contraintes physiques toujours).
Et enfin, comme ça n'est pas un circuit logique et naturel (les plantes se nourrissent majoritairement en azote à partir des racines), il y a quelques effets secondaires de déséquilibre manifeste.

En gros : c'est vraiment dans des cas très particuliers et à mon avis pas dans le cas d'une plante en terre (ou en pot) dont la vocation est de croitre de façon pérenne.

Par contre, outre la fertilisation foliaire, tu peux faire beaucoup plus de choses au niveau foliaire 'tout court'.
Les remarques d'Eric, de basquaise et les informations de John vont dans ce sens.

Tu peux brumiser un paquet de trucs sur les plantes, notamment tous les extraits des diverses plantes.
Moi, je retiens pour ma part :
- le jus de compost additionné à l'eau de pluie (sur le BRF jeune, c'est une tuerie !),
- un extrait mélangé de orties / fougères / prêles / consoudes.

Voilà, c'était mon petit avis.

A+

Krypto

Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

Message par Smets Philippe »

grand merci krypto pour ton tres interessant point de vue, :wink:

je crois en effet avoir compris que brumiser les feuilles avec certaines mixtures peut rendre le feuillage plus lumineux , plus sain mais ne permet pas vraiment une fertilisation. mais bon que demander de plus qu'un feuillage sain et lumineux ....
je vais chercher a vraiment appronfondir la question car cela m interesse enormement.

aussi je ne comprends pas ceci "le jus de compost additionné à l'eau de pluie (sur le BRF jeune, c'est une tuerie !),"

a+ bonne soirée a vs tous

ph

basquaise
Padawan du Rhizome

Message par basquaise »

A mon humble avis, cela veut dire que ça fonctionne à merveille. JM Lespinasse le fait avec grand succès et dans le bouquin dont je t'ai parlé, c'est aussi évoqué....
Krypto, si je me trompe, rectifie bien sur.

Kryptopterus
Initié de la graine

Message par Kryptopterus »

Smets Philippe a écrit : aussi je ne comprends pas ceci "le jus de compost additionné à l'eau de pluie (sur le BRF jeune, c'est une tuerie !),"
Sorry, j'ai (encore) dévié sur le BRF :oops: .

Phil, comme tu le sais, lorsqu'on applique du BRF sur un sol pour la toute première fois, il s'ensuit souvent une "faim d'azote" plus ou moins prononcé en fonction de la qualité de ton BRF, de la période de l'année à laquelle c'est fait et s'il y a incorporation ou non du BRF au sol par griffage.

Je voulais juste dire que le jus de compost additionné à l'eau de pluie (dilution pour disposer d'une plus grande quantité de liquide), c'était top pour limiter cette "faim d'azote".

Et basquaise a raison en disant que le jus de compost, c'est bon pour quasiment tout ...

krypto

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

basquaise et krypto, grand merci a vous deux et bonne soirée

philippe

johnbonsai
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Message par johnbonsai »

Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

Le premier lien parle de jus de compost et le deuxième (ils ne sont pas très clair et date...2006) parlerait du thé..du jus de lombricompost. C'est ce dernier qui est utilisé par Jean-Marie Lespinasse. Le jus de lombricompost est plus riche en vie microbienne. Effectivement l'oxygénation est bénéfique.

Pour mémoire, un seau + 10 % de jus + 36 h d'oxygénation avec pompe aquarium...après on peut pulvériser.

Allez au boulot ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

8)

Répondre