Votre plus "grand" cespiteux.
Votre plus "grand" cespiteux.
Bonjour,
Je voudrais faire un petit recensement sur la hauteur et la grosseur des cespiteux, plantés en pleine terre.
Il faudrait que vous indiquiez l'espèce, l'âge, le diamètre du plus gros chaume et la hauteur du plus haut (les deux pouvant être d'une espèce différente bien sûr), et la localisation.
Je commence pour montrer l'exemple :
Fargesia angustissima, 3 ans, 0.8cm de diamètre pour 2.80m de haut, Seine-maritime (Nord-ouest de la France).
Je voudrais faire un petit recensement sur la hauteur et la grosseur des cespiteux, plantés en pleine terre.
Il faudrait que vous indiquiez l'espèce, l'âge, le diamètre du plus gros chaume et la hauteur du plus haut (les deux pouvant être d'une espèce différente bien sûr), et la localisation.
Je commence pour montrer l'exemple :
Fargesia angustissima, 3 ans, 0.8cm de diamètre pour 2.80m de haut, Seine-maritime (Nord-ouest de la France).
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Re: Votre plus "grand" cespiteux.
Voilà une idée qu'elle est bonne, un post que je vais suivre de près.
- olivier 67
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 2800
- Orientation : Est
- Sol : Sableux
+1 Je suis interessé également, vu que je souhaite planter des Robusta et Robusta 'wolong' au printempsixess72 a écrit :Voilà une idée qu'elle est bonne, un post que je vais suivre de près.
Fargesia robustus, 7 ans, plein soleil, 3.5m de haut, diam / 2cm, Sud Ouest du Sud Ouest.
Bambusa multiplex A. Karr, 4 ans, plein soleil, 4m de haut, diam /3cm, Sud Ouest du Sud Ouest.
Bambusa multiplex A. Karr, 4 ans, plein soleil, 4m de haut, diam /3cm, Sud Ouest du Sud Ouest.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
bambusa oldhami 5 metres actuellement après 3 ans mais j'espere arriver a 10 metres d'ici 2 ans et objectif a plus long terme 15 metres
Il a une silhouette particulière ce bambusa oldhami.
Quel est le diamètre des chaumes actuellement et jusqu'à quelle température en dessous de zéro peut il survivre ?
Quel est le diamètre des chaumes actuellement et jusqu'à quelle température en dessous de zéro peut il survivre ?
celui là, j'y pense fortement. Donné pour -9°, ça doit le faire chez moibambusa oldhami
- Smets Philippe
- Maître Bambou
je vais essayer de te faire une petite division, j'en ai une mais je sais pas si elle a pris ....basquaise a écrit :celui là, j'y pense fortement. Donné pour -9°, ça doit le faire chez moibambusa oldhami
il est plus resistant en effet que bcp de tropicaux meme si pas autant que les multiplex
mais je crois que chez toi comme chez moi , cela peut donner du gros
- Smets Philippe
- Maître Bambou
bamboubar a écrit :Il a une silhouette particulière ce bambusa oldhami.
plus d infos ici
http://www.bambooweb.info/ShowPictures2 ... nus=*&s=64
c'est super gentil, et moi j'essaierai comme promis une division de mon falconeri damarapa .je vais essayer de te faire une petite division
et en dehors des tropicaux ?
Dis-moi Basquaise, pour préciser un peu, il s'agit d'un fargesia robusta 'tout cours' ?
Dis-moi Basquaise, pour préciser un peu, il s'agit d'un fargesia robusta 'tout cours' ?
Bamboubar , oui celui dont je parle est le robusta tout court (Demoly le donne comme le Campbell maintenant?). J'ai le wolong mais il n'est pas encore adulte, cela dit il promet et le pingwu commence à prendre son élan aussi. je te dirai.
Ah oui, j'ai oublié ....
Himalayacalamus (Drepanostachium) falconeri 'damarapa', 5/6m, mi ombre, 4 ans, diam 3cm, toujours dans mon jardin de l'extrême Sud-Ouest.
Ah oui, j'ai oublié ....
Himalayacalamus (Drepanostachium) falconeri 'damarapa', 5/6m, mi ombre, 4 ans, diam 3cm, toujours dans mon jardin de l'extrême Sud-Ouest.
A. Karr tient bien au-delà des -10°et en dehors des tropicaux ?
Je le pensais plus fin. J'en ai tenté des semis, mais sans résultat.basquaise a écrit : Himalayacalamus (Drepanostachium) falconeri 'damarapa', 5/6m, mi ombre, 4 ans, diam 3cm, toujours dans mon jardin de l'extrême Sud-Ouest.
Je l'ai laissé un hiver (2009/2010) dehors en pleine terre, mais certains membres du forum m'ont fait peur et j'ai préféré assuré. Je l'ai donc rentré.basquaise a écrit : A. Karr tient bien au-delà des -10°
Il y en a un dans les Landes à Gaujacq exactement qui a subi - 15 il y a 3/4 ans et pas de dégâts, il est superbe. certes il est adulte mais pas particulièrement placé à l'abri.
Tu peux peut-être tenter de l'acclimater chez toi. Les premières années tu le protèges avec voile et surtout tu protèges des vents froids par une palissade de brandes ou avec d'autres végétaux plantés autour, style autres graminées aimant le soleil comme les miscanthus....parce qu'après tout les bambous ne vivent pas seuls dans leur terre d'origine
Tu peux peut-être tenter de l'acclimater chez toi. Les premières années tu le protèges avec voile et surtout tu protèges des vents froids par une palissade de brandes ou avec d'autres végétaux plantés autour, style autres graminées aimant le soleil comme les miscanthus....parce qu'après tout les bambous ne vivent pas seuls dans leur terre d'origine
Perso c'est mon petit angustissima chérie qui est pour l'instant le plus imposant de mes cespiteux avec une trentaine de centimètres au sol et environ 2m et des poussières de hauteur. Le diamètre des chaumes est encore grèle mais j'espère qu'il décollera pour la saison 2011 . J'oubliais, il a été planté en octobre 2009 (visible ici quand il était encore en pot :
Bonne soirée à tous
Bonne soirée à tous
-