Après la cueillette

Quel est ce bambou ?
Olive07

Après la cueillette

Message par Olive07 »

Salut à tous
Vous vous rappellez certainement que je recherche Phyllostachys bambusoides pour faire des flutes japonaises : Shakuhachi.

Je suis allé aujourd'hui dans le bosquet qu'on m'avait indiqué, et voila ce que j'ai trouvé :

gallery/image_page.php?album_id=412&image_id=11583

3 chaumes :
J'ai l'impression qu'il y a un Ph bambusoides castilloni (a cause du liseret vert sur le chaume jaune
celui du milieu serait P bambusoides "normal"
et le 3 ème a un anneau blanchatre pubescent au niveau des noeuds.

Je pense que ce sont tous des mutations du jaune et vert, qui est présent en grande quantité.

Il y a aussi des rhizomes, qui correspondent à ces especes, mais je ne sais pas qui est qui !!

4 rhizomes :

gallery/image_page.php?album_id=412&image_id=11584

Je suis désolé pour l'insertion des images, je ne suis pas au point !!

bamboubar
Maître Chaume
Surface : 0

Re: Après la cueillette

Message par bamboubar »

Image

Image

Un peu courts pour des flutes, non ?

Olive07

Message par Olive07 »

Merci pour l'insertion des photos !!!
Ils mesurent entre 3 et 4 cm de diamètre (j'ai pris les plus petits !) Je les ai coupé à 1m50, donc ils ne sont pas trop courts (mes flutes font en majorité 55 cm !!)

Une question bête : comment planter les rhizomes dans des pots ? Pour l'instant, ils vont passer la nuit dans un sac plastique au garage !

Olive07

Message par Olive07 »

Salut à tous !
Que dois-je faire comme photos pour que vous m'aidiez à identifier ces bambous ?

Merci

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Olive30 a écrit :Salut à tous !
Que dois-je faire comme photos pour que vous m'aidiez à identifier ces bambous ?

Merci
viewtopic.php?f=10&t=4071
:wink:

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

Olive30 a écrit :Je les ai coupé à 1m50, donc ils ne sont pas trop courts (mes flutes font en majorité 55 cm !!)
Je pensais que tu prenais juste l'entre-noeud. :roll:

Pour la plantation, je te conseillerais un mélange de sable, terreau et terre de jardin.

Olive07

Message par Olive07 »

Caracteristiques des bambous :

Le bambou jaune :

rhizome traçant, avec une gaine a chaque noeud pour le gros rhizome (pas de gaine sur les petis, mais est ce la même espèce ?). Le gros rhizome était en dessus de la surface. pas de filet vert (sulcus) sur le rhizome
turion: pas vu le moindre turion
chaume lisse, pas de gaine (en fevrier ...!!??) jaune clair, avec un filet vert très fin (sulcus ?) plus gros suivant si on se rapproche de la touffe principale.
Diametre du chaume de 3 à 8cm, hauteur : très haut ! pas de feuilles sur plusieurs metres.

Je pense que les 3 rhizomes du bas representent le même bambou. (prélevés à coté des chaumes jaunes.)

Les 2 bambous verts :
se peut il que ce soient des mutations du bambou jaune qui n'aurait pas gardé ses caractèristiques ?

Kubiac
Chevalier Turion

Message par Kubiac »

les deux verts : je dirai nigra boryana ( le vert : jeune chaume / le noir , vert tachété : vieux chaume )
le jaune , je sais pas : bambusoides holocrysa.
Modifié en dernier par Kubiac le 06 févr. 2011, 11:51, modifié 2 fois.

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

Olive30 a écrit :Caracteristiques des bambous :

Le bambou jaune :

rhizome traçant, avec une gaine a chaque noeud pour le gros rhizome (pas de gaine sur les petis, mais est ce la même espèce ?). Le gros rhizome était en dessus de la surface. pas de filet vert (sulcus) sur le rhizome
turion: pas vu le moindre turion
chaume lisse, pas de gaine (en fevrier ...!!??) jaune clair, avec un filet vert très fin (sulcus ?) plus gros suivant si on se rapproche de la touffe principale.
Diametre du chaume de 3 à 8cm, hauteur : très haut ! pas de feuilles sur plusieurs metres.

Je pense que les 3 rhizomes du bas representent le même bambou. (prélevés à coté des chaumes jaunes.)

Les 2 bambous verts :
se peut il que ce soient des mutations du bambou jaune qui n'aurait pas gardé ses caractèristiques ?
impossible d'identifier un bambou par son rhizome... plante le et attends la sortie des nouvelles pousses

Kubiac
Chevalier Turion

Message par Kubiac »

heeuu , t'as demandé une autorisation pour prelever ça ? , ça me ferait un peu mal si on venait m'arracher des boos de cette taille sans me le demander ...
( en meme temps , j'en ai pas de cette taille , mais bon ) .

Olive07

Message par Olive07 »

Kubiac a écrit :heeuu , t'as demandé une autorisation pour prelever ça ? , ça me ferait un peu mal si on venait m'arracher des boos de cette taille sans me le demander ...
( en meme temps , j'en ai pas de cette taille , mais bon ) .
Oui, j'ai attendu près d'une 1/2 heure pour trouver un voisin, qui m'a dit que cette "forêt" était completement abandonnée, et que personne n'était en mesure de m'interdire d'en prelever.

Olive07

Message par Olive07 »

La photo des 3 chaumes prélevés avec la racine correspondent forcément à la photos des 4 rhizomes, car j'ai prélevé tout ça sur le même lieu, à quelques mêtres d'intervalle.

Le bambou jaune est en quantité prédominante, les verts sont plutôt en périphérie (comme si des rhizomes s'étaient échappés !!)

Je pars faire quelques photos de tout ça sur pied !!!
Rhum a écrit :
impossible d'identifier un bambou par son rhizome... plante le et attends la sortie des nouvelles pousses
Rhum : Regarde la photo des chaumes correspondant ... !!

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Le chaume jaunâtre ressemble à un Phyllostachys viridis 'sulfurea' avec sa fine strie verte. Mais en effet difficile de confirmer sans turion ou vu d'ensemble du pied mère. :wink:

Olive07

Message par Olive07 »

Voici les photos du bosquet abandonné (?) pas loin de chez moi.
On peut y voir des bambous jaunes avec la strie verte, des bambous verts, le détail d'une feuille (il y en a 1 seule par noeud semble t-il !)
Tout ça pousse en contre bas de la rue. A savoir donc que les bambous sortent de terre environ 3 metres en dessous de la rue. Donc vous imaginez la taille par rapport au poteau de téléphone, il faut rajouter 3 metres.

Remarquez que je n'ai pas pris en photo sur pied le bambou vert et noir, car il est plus loin, derrière. Je le ferai si necessaire.

DES BAMBOUS VERTS QUI POUSSENT AU MILIEU DES JAUNES. Mutation, 2 espèces plantées ensembles, ou âge différent ??? En y regardant bien, le bambou vert semble porter des stries vertes lui aussi ...
Image
LES BAMBOUS VERTS EN PLUS GROS PLAN
Image
LES BAMBOUS POUSSENT 3 METRES SOUS LA ROUTE, DANS UN "FOSSE". IMAGINER LA TAILLE !
Image
LA FEUILLE DU BAMBOU JAUNE STRIE DE VERT
Image
DETAIL DES BAMBOUS JAUNES + UN VERT
Image
DETAIL DE LA STRIE VERTE SUR UN BAMBOU JAUNE
Image
VUE D'ENSEMBLE
Image
DES RHIZOMES CORRESPONDANT A CES BAMBOUS
Image

ENFIN LE (OU LES)BAMBOUS PLUTOT NOIR : 2 CHAUMES EN DESSUS D'UN CHAUME JAUNE STRIE DE VERT
Image

VOILA TOUT EST RASSEMBLE DANS CE POST.

Merci à vous !!!

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois