lombri compost

Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

Re: lombri compost

Message par Smets Philippe »

hier en faisant la chasse aux lombrics j'ai trouvé de petits vers de la meme morphologie que les vers mais plein de pattes, tres probablement des mille pattes .... :lol:

je les ai intégré dans mon lombricompost, disons dans mon elevage de vers et maintenant je viens de lire ceci

http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-09.h ... 20de%20vie

disant que le mille pattes peut etre nuisible .... donc demain je vais revider ma boite a lombric et enlevé ces milles pattes

a+ et bonne soirée

ph

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

Je dirais lombric et rien d'autre.

Les seuls autres choses utiles aux lombricompostage sont des bactéries qui s'installent naturellement dans le mélange. :wink:

basquaise
Padawan du Rhizome

Message par basquaise »

Voici le lien que vient de m'envoyer Gilles Domenech
http://jardinonssolvivant.fr/pedofaune- ... 8V4WMczfqR

Smets Philippe
Maître Bambou

j'ai commencé a mettre beaucoup de matiere organique sur mon terrain il y a plus ou moins 9 mois , aujourd'hui par curiausité j ai fait qq trous a la recherche de lombric et a ma grande deception :( :lol: encore presque rien, .....,

la terre d'origine est de bonne qualité et legerement calcaire

comment expliquer cela ?

a+

ph

basquaise
Padawan du Rhizome

Message par basquaise »

9 mois ça c'est pour un Image mais les lombrics et l'équilibre de ta terre prendront plus de temps....Patience rime avec jardinier :wink: L'aggradation en humus avec du brf et paillage est 1% en 10 ans, plus rapide que le seul compost (38ans) et le fumier (80ans)...même si des résultats sur les plantes se voient avant. Persévère en tous cas, tu vas dans le bon sens. Et ça me réjouit de te voir ainsi que d'autres ici, jeunes, vous tourner vers cette manière de "non travail du sol". je vous adore rien que pour ça, tiens Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

Smets Philippe
Maître Bambou

basquaise a écrit :9 mois ça c'est pour un Image mais les lombrics et l'équilibre de ta terre prendront plus de temps....Patience rime avec jardinier :wink: L'aggradation en humus avec du brf et paillage est 1% en 10 ans, plus rapide que le seul compost (38ans) et le fumier (80ans)...même si des résultats sur les plantes se voient avant. Persévère en tous cas, tu vas dans le bon sens. Et ça me réjouit de te voir ainsi que d'autres ici, jeunes, vous tourner vers cette manière de "non travail du sol". je vous adore rien que pour ça, tiens Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
merci pour les encouragements, je persévèrerai ca c'est une chose certaine :wink:
bonne nuit a toi basquaise,

philippe

basquaise
Padawan du Rhizome

Message par basquaise »

Smets Philippe
Maître Bambou

merci basquaise pour ce link,

bon reveillon a toi :wink:

j'ai aussi trouvé ceci

http://www.universalterra.com/uniworms-reproduction.php

basquaise
Padawan du Rhizome

Message par basquaise »

pour rester dans la ligne, voici un document sur la vie des sols. certains l'auront sur un site dont j'ai donné le lien déjà, les jardins de brf.
http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?nam ... 372473.pdf
Bonne lecture

christvtt67
Initié de la graine

Message par christvtt67 »

J'ai un lombricomposteur à étage dans mon garage je récolte environ 1kg de compost tout les 3 mois. Mais pour ce qui est des vers au début je l'ai ai acheté. Le compost produit je l'incorpore dans les pots de fleurs. Quelqu'un l'a-t-il mis aux pieds des bambous ?

Christophe

Bambouzet
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
A remercié : 80 fois
A été remercié : 465 fois

Message par Bambouzet »

Smets Philippe a écrit :j'ai commencé à mettre beaucoup de matière organique sur mon terrain il y a plus ou moins 9 mois , aujourd'hui par curiosité j'ai fait qq trous à la recherche de lombrics et à ma grande déception :( :lol: encore presque rien, .....,
La matière organique se transforme sous l'action des petits organisme qui vivent dans la litière du sol (vers et autres animaux, bactéries et champignons) dans certaines conditions d'aération et d'humidité.
En surface et à l'air libre, ces conditions varient très vite et très souvent (vent, pluie, froid, ensoleillement), ce qui empêche l'optimisation du processus: chaque variation météo marquée est un cataclysme à l'échelle de la micro-faune, qui se replie plus profond quand c'est possible, ou qui disparaît momentanément avant de recoloniser tant bien que mal le milieu quand les conditions redeviennent favorables. La transformation se fait, mais avec de multiples coups de frein. La partie superficielle peut de plus être emportée par le vent ou le ruissellement.
Le compostage en tas, ou mieux, d'après mon expérience, en "silo", permet de maîtriser les paramètres, à condition de brasser le mélange périodiquement et d'alterner le type d'apport. La microfaune s'y épanouit quasiment non-stop. Un tamisage final, plus ou moins fin selon l'usage prévu, et l'injection de la partie restée grossière dans le tas suivant en préparation poursuivent le cycle.
Résultat: production importante de matière organique assimilable-> potager, comme plantation.
Ce n'est pas contradictoire avec la pratique du paillage au pied des arbres, arbustes ...et bambous!

Smets Philippe
Maître Bambou

grand merci bambouzet pour ta reponse, :wink:

hier justement j'ai rencontré un maitre du lombricompost et ce que tu dis correspond fort a ces propos

pratiquement je lui ai acheté 35000 lombrics(150 euros), lombric rouge de la californie, je voulais faire les lacher mais lui m'a conseillé d'etendre mon lit de lombrics sur 1m2, ce qui me donnera une epaisseur de 3,4 cm

ensuite je dois ajouter tous les 10 jours 8cm de fumier bien decomposé ou du broyat . apres 3 mois j'aurai du compost apres 6 mois du terreau de toute premiere qualité,
si les lombrics trouve tjs de quoi manger et un bon taux d'humidité il ne s'eloigneront guere de leur m2 et ce m2 sera tjs mon puit a lombrics, je crois que en 6 mois j'aurai redoublé ma population de lombrics et je pourrai créer un autre foyer,

pratiquement il considere en lombriculture que 1m2 "bien gérer" peut transformer 1000 kg de matiere organique deja en voie de decomposition et donner pratiquement 1000 kg de terreau

maitenant j'ai mon sac lombrics dans le garage et jeudi j'irai a mon terrain organiser tout cela, j'ai deja du fumier de cheval vieux de 6 mois donc cela sera parfait

a+

christvtt67
Initié de la graine

Message par christvtt67 »

une question tu récoltes comment le compost ? Chez moi j'ai des vers qui travail, ais un peu sous dimensionné dans des boites en polystyrène. La production est bonne mais c'est vrai que de les installer dans le jardin c'est mieux. Mon souci c'est les températures en Alsace -15 C° je crains pour les vers congelé c'est moins efficaces les bêtes

A+ Christophe

Smets Philippe
Maître Bambou

pratiquement ce gars m'a expliqué que en superposant les couches de 8 cm tous les 10 jours les lombrics vont tous les 10 jours se deplacer vers le haut et aller dans la nouvelle couche de matiere organique non decomposée et donc apres 6 mois je vais avoir dans les 8 cm pratiquement tous les lombrics et le dessous sera du terreau. donc je pense du style 50 cm de haut sur 1 m2 carré de terreau. :wink:

Smets Philippe
Maître Bambou

je vais quand meme parallelement a cela mettre des lombrics dans les caisses que j'avais confectionnées pour le compostage de la maison comme cela je vais essayer de bien comprendre tous les processus

a+ :wink:

Répondre