Création haie en Loire Atlantique

Les haies
chrisbamb
Initié de la graine

Création haie en Loire Atlantique

Message par chrisbamb »

Bonsoir,

Pour la présentation RDV sur le topic créé dans présentation

Je vous plante le décors.
Je cherche à créer une haie sur 8 mètres de long, je suis en train de creuser une tranchée de 70cm de large, sur 70 cm de profondeur, je compte installer une BAR70.
Je me rend compte que le choix de bambous est vraiment vaste, et que suivant le choix (Non traçant ou traçant), je n'étais pas forcément obliger de faire ma tranchée, tant pis c'est déjà en cours ...

Je souhaite avoir une haie pas trop haute 2,50 - 3 m, très touffue (je souhaite cacher mon jardin qui donne sur la rue principale du lotissement), la haie sera orientée Sud - Sud Ouest

Quelques bambous on déjà attirés mon attention si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

- Pseudosasa Japonica
- Humilis
- Makinoi
- Kimmei
- Linéaris
- Shiroshima
- Arundinaria Graminéa

Je souhaite mélanger 2 ou 3 espèces, est ce un bon choix ? lesquels ? Combien de pieds de chaque dois je planter ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

A bientôt
Lesek
Esprit Bambou
Surface : 0

Re: Création haie en Loire Atlantique

Message par Lesek »

Quelques bambous on déjà attirés mon attention si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

- Pseudosasa Japonica
- Humilis
- Makinoi
- Kimmei
- Linéaris
- Shiroshima
- Arundinaria Graminéa

Pour ta haie, 1mètre de large me semblerait mieux... Plus la haie est large, plus elle sera opaque.

En ce qui concerne les variétés, que des bon choix, et de plus la surface qui leur est alloué, un plus pour le Makinoi, ce bambou se taille bien et ses chaumes se parent d'un beau rouge pourpre au soleil. Un p'tit bémol pour le linéaris qui est un peu plus long que les autres à s'installer.

Je souhaite mélanger 2 ou 3 espèces, est ce un bon choix ? lesquels ? Combien de pieds de chaque dois je planter ?

Sur 8 mètres de longueur, tu peux mettre deux variétés par exemple du Makinoi et du Shiroshima sur deux fois 4 mètres. Bien faire attention de les séparer tout de même, au risque qu'une variété prenne le dessus sur une autre...

3 pieds de chaque suffit. Il faudra 3/4 ans avant de plus rien voir à travers.
Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

Makinoi obukoi kimmei obukoi makinoi obukoi kimmei

C est ce que je ferais si j avais a refaire ma haie
chrisbamb
Initié de la graine

Message par chrisbamb »

Merci pour ces réponses, j'ai vraiment hâte de mettre tout ça en place.
Je vais suivre vos conseil et partir sur la famille des Semiundinaria.

Pour ce qui est de la tranchée je pense que je vais élargir le haut de 15cm, j'aurais donc 85cm en haut et 70cm en bas pour la pente de 15°

Je prends quelques photos de l'avancé de mes travaux très prochainement

Merci encore ça fait vraiment plaisir de voir des gens s'intéresser à vos "problèmes" :lol: :lol: :lol:

A très bientôt pour la suite
Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

Il y a une bonne raison pour laquelle je lesmettrai dans cette disposition ;)

Les accariens

Les makinoi y sont très sensibles, les kimmei un peu moins et les obukoi y sont résistant.
L objectif est donc de créer une barrière a ces parasites

Rassure toi les accisiens ne sont pas très dangereux pour les bambous mais l effet esthétique n est vraiment pas top
Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

Karasdran a écrit :
Rhum a écrit :Il y a une bonne raison pour laquelle je lesmettrai dans cette disposition ;)

Les accariens
Ta haie est attaquée? Tu traites? Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 Tu as du importer les bestioles de Prafrance.
Est-ce que ta séquence empècherait vraiment une propagation des acariens vu la proximité?
Ma haie viens de prafrance via bambuparque et je pense effectivement qu'ils sont arrivés avec.

devant l'ineficacité des traitements et leurs dommages collateraux sur les accariens prédateurs, j'ai décidé d'arreter.
l'important est d'avoir un équilibre entre accariens prédateurs et nuisibles, donc de mixer les espèces et de mettre a proximiter d'autres vegetaux susceptibles d'héberger des prédateurs

il me parait impossible d'empecher les accariens de passer d'un boo a l'autre a cause des oiseaux notamment qui les transportent de bambou en bambou. Néanmoins ca permet d'isoler un bambou touché (notamment pour le couper Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 ) et de limiter la transmission (meme si ces coquins sont capable de faire une sacrée distance pour trouver un hote)

mais bon c'est un autre sujet Yellow_Hot_Colorz_PDT_48
Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Rhum a écrit :Makinoi obukoi kimmei obukoi makinoi obukoi kimmei

C est ce que je ferais si j avais a refaire ma haie
+1
Bravo Rhum ! C'est parfait ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
chrisbamb
Initié de la graine

Message par chrisbamb »

Bonsoir à tous,

3 photos pour vous montrer l'avancement du chantier, je ne croyais pas que cela allais être si dur de creuser cette tranchée !!! ouch j'ai déja bien mal aux bras ...

Image

Image

Image

A bientôt pour la suite des opérations
japde
Esprit Bambou

Message par japde »

C'est une illusion d'optique ou ta pente de 15° n'est pas encore présente ? Ne l'oublie pas ou tu risque d'avoir fait tous ce travail pour rien.

C'est à ce moment des tranchées que tes voisins te regardent comme un malade. Ils se demandent certainement si tu ne vas pas enterrer ta femme ou toute autre personne qui sèchent dans ton grenier.
chrisbamb
Initié de la graine

Message par chrisbamb »

Pour la pente ce n'est pas un effet d'optique, je ne l'ai pas encore fait.
Creuser en pente je ne trouvais pas ça pratique, je la ferais dans un 2ème temps avec la technique de la planche je trouvais ça plus simple.

En effet pour les voisins ils ont un peu "l'allu", il pense que je cherche du pétrole Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

A tiens une autre question me vient à l'esprit, me femme est tombée "amoureuse" de la variété Hibanobambusa tranquillans "Shiroshima", puis je rajouter aux 3 espèces recommandées, ou dois je en supprimer une, si oui laquelle ?

Merci d'avance

Bonne journée à tous.
Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

japde a écrit :... ou toute autre personne qui sèchent dans ton grenier.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_35 Yellow_Hot_Colorz_PDT_34 Yellow_Hot_Colorz_PDT_39 Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Je comprends ta femme, ce bambou est magnifique mais est également une vraie peste dans le sens où il trace bien.

Il pourrait aller avec les autres selon moi (attend quand même d'autres avis) quant à savoir lequel tu devrais éliminer, c'est une question de goût. Je trouve que dans une haie, il faut varier. Le petit protégé de ta dame est panaché avec des feuilles assez moyennes pour ne pas dire grandes. Autant le marier avec d'autres formats et/ou coloris.
Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

chrisbamb a écrit :...

... ma femme est tombée "amoureuse" de la variété Hibanobambusa tranquillans "Shiroshima",....
C'est normal ! Elle a été touchée par Cupidon !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 ....ah oups ! il a raté son tir ! désolé Chris ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
JOYEUSE ST VALENTIN !

Pour ce dernier coup de coeur, que j'adore aussi et que j'ai au jardin : Je ne le mélangerais pas mais faire un bosquet à lui tout seul séparé ou même tout contre dans un coin devant...ça serait dommage à mon avis de faire une grosse soupe de tout ça ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Cet hibano doit vraiment être en avant plan déjà pour sa taille moindre mais aussi pour profiter de son beau feuillage.

....OOOOH et c'est trop marrant que l'on en parle aujourd'hui !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Je vais vous dire pourquoi...
Car ce magnifique bambou, je l'ai mis en valeur d'une façon très personnelle : c'est un bosquet surélevé en forme de coeur !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
chrisbamb
Initié de la graine

Message par chrisbamb »

Bonsoir à tous,

Me revoilà enfin après quelques semaines de travaux, pas de tout repos d'ailleurs.
Ci dessous des photos de ma première tranchée terminée, c'est vraiment galère de faire la pente de 15°, il ne faut ni que la terre soit trop mouillée ni pas assez, enfin bon ça s'est fait quand même

De loin

Image

De plus près

Image

Je suis assez content du résultat.
J'ai passé commande de la BAR 70 sur ebay (30mètres), un gars en Allemagne, je crois que des personnes du forum ont déjà commandé chez lui, c'est quand même un budget cette affaire !!!!
Ensuite pour limiter au plus les dépenses j'ai commandé mes bambous chez Planfor, ils sont pas très grands mais sinon le budget était trop important, et puis ce que je me dis c'est que petits deviendront grands :D :D

J'espère que je ne serais pas déçu ....

Voila à bientôt pour la suite du chantier

- mise en place BAR à priori un peu galère aussi
- rebouchage + amendement de la terre (Bochevo + terreau + terre)
- Plantation des bambous
- paillage
- Bordure en bois pour finition

Encore quelques clichés à vous présenter.

Bonne soirée à tous.
chrisbamb
Initié de la graine

Message par chrisbamb »

Bonsoir,

Suite et fin après de longues semaines d'absence je vous poste les dernières photos du chantier

Mise en place de la BAR

Image

J'ai fermé la bar avec la technique simple des boulons j'ai du en mettre 6 ou 7 sur toute la hauteur avec le pliage qui va bien

Début de remplissage, une couche "mauvaise" terre, une couche terreau, une couche sable et ainsi de suite

Image

Finition avec une bonne couche de terreau mélangé avec du Bochevo et les bambous prêt à planter sur la droite (je sais ils sont tout petit mes bambous !!!)

Image

Une vue de l'ensemble fini avec une couche de sable sur le dessus pour empêcher le terreau de dessécher trop rapidement, par la suite je paillerais

Image

Et pour finir une vue de l'ensemble 5 mois après et tout cela à déjà bien grandi, vivement l'année prochaine

Image

Une autre vue avant après de mes bambous préférés, que j'ai mis à part, les Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima', I love this !!!!

avant

Image Image

Après

Image

En conclusion, merci à tous pour vos précieux conseils, le travail fut dur mais le jeu en vaut vraiment la chandelle je pense que le résultat devrait être à la hauteur.

Merci à tous, je reviendrai bientôt pour une nouvelle aventure, je suis tombé amoureux des bambous, j'ai le virus c'est sur.
Prochaine étape donc, mise en place d'une haie de 30M, mais je ne me vois pas creuser autant alors place aux Cespiteux, en espérant que vous ayez pleins de bons conseils à me donner, j'ai déjà établi une pré-sélection (hihih on se croirait à la veille d'un coupe du monde !!!)
Répondre

Retourner vers « Les haies »