Alors voilà On commence !!!!
Transplantation de Dendrocalamus giganteus
Les graines ont été plantées dans une mini-serre chauffante le Mercredi 13 août 2008 à 20h00.
1238
Après environ 1 mois, je décide de les transplanter car je trouve qu'ils sont assez grands.
Matériel :
- Une forêt de Dendrocalamus
1903 - Des pots. Je préfère les pots en terre cuite car ils respirent, le plastique je le réserve uniquement à mes plantes carnivores.
1892 - Mes instruments, une vieille spatule, un truc en métal cylindrique (vous verrez après à quoi ça sert), et une petite cuillère doseuse de 5ml.
1893 - Les différents ingrédients pour faire mon substrat
- De la pouzzolane en billes (1 cm au fond des pots)
1894 - Du terreau classique (2 parts)
1895 - De la tourbe (1 part)
1896 - De la pouzzolane en fine granulométrie (1 part)
1897 - Du fumier de cheval (1 part)
- Un peu d'activateur de racine (5 ml pour environ 5-7 litres de mélange)
19021901
- De la pouzzolane en billes (1 cm au fond des pots)
- Un grand bac pour faire le mélange (substrat)
1899 - Un bac avec de l'eau de pluie tiède (+/- 25°C)
Explication du mélange :
Pourquoi j'ai utilisé ce type de mélange, ce n'est pas par hasard mais c'est réfléchi, oui, oui LOL
- Des billes de pouzzolane pour drainer le fond (1cm)
- Le terreau comme base
- La tourbe pour sont côté acide, sa rétention de l'eau, sa non putrescibilité et pour alléger le substrat
- La pouzzolane fine pour aérer le substrat et comme les grains sont coupant ils activent la formation de racines.
- Le fumier de cheval pour l'apport d'Azote (engrais)
- L'activateur de racine, pour rajouter du phosphore pour le développement racinaire juste un tout petit peu une petite cuillère de 5 ml pour 5-7 litres de substrat, pas plus pour éviter de brûler les petites plantules.
- On prépare les pots en mettant la couche drainante et le substrat que l'on a préparé. Je met le substrat jusqu'au sommet du pot et je tasse bien car avec l'arrosage ça va encore s'affaisser et comme de toute façon mon mélange est léger et aéré je ne risque pas de tasser trop fort.
1904
1905 - On fait des trou dans le substrat d'environ 5 cm de profondeur (D'après mon expérience les racines font cette taille au maximum) Voilà l'utilité du truc cylindrique
1906
1907 - On prends quelques plantules avec la spatule en allant le plus profondément possible dans le fond du substrat pour ne pas abîmer les racines et on plonge la motte dans l'eau tiède (20-25°C)
1915
1916
1917
1909
1908
1910 - On secoue délicatement la plantule sous l'eau pour la débarrasser au maximum de sont ancien substrat mais sans toucher aux racines qui sont super fragiles !!!!!!!
1914
1913 - Et on mets la jeune plante dans le trou prévu à cet effet en tassant bien le substrat autour de la plantule.
1911 - On fait ça pour toutes les petites plantes 3-4 à la fois maximum pour leur éviter de rester trop longtemps dans l'eau.
1912 - Ensuite on arrose le tout jusqu'à ce que l'eau coule en dessous du pot, on retasse bien le substrat et on corrige la stature des plantules (On les mets bien droites quoi )
Conseil : après le rempotage
PAS de soleil directe (Attendre 2-3 semaines)
PAS d'excès d'eau (j'arrose avec un brumisateur pour arroser la base de la plantule)
PAS d'engrais (elles en ont assez)
Voilà j'espère que ça vous à plus ou que ça peut vous être utile